#Mali : Programmes de formation des IES : Le ministre Kansaye reçoit le rapport d’évaluation 2022

Le rapport de synthèse externe de la campagne d’évaluation 2022 des programmes de formation des Institutions d’enseignement supérieur publiques et privées (IES) a été remis, le mardi 3 septembre au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye.

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:58
#Mali : Programmes de formation des IES : Le ministre Kansaye reçoit le rapport d’évaluation 2022

Ce document d’une vingtaine de pages s’intéresse au contexte d’évaluation des programmes de formation

 

La remise a été faite par le président du conseil scientifique de l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup), Abdoulaye Salim Cissé. La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée dans les locaux du département à la Cité administrative, en présence du directeur exécutif de l’Amaq-Sup, Dr Abdel Kader Kéïta et de plusieurs responsables universitaires.

Le rapport de synthèse compte une vingtaine de pages. Le directeur exécutif de l’Amaq-Sup a expliqué que le document s’intéresse au contexte d’évaluation des programmes de formation des institutions et établissements d’enseignement supérieur publics et privés.

Les procédures d’évaluation, l’auto-évaluation, l’évaluation externe des programmes par les experts évaluateurs, la validation des avis des experts évaluateurs par le conseil scientifique, la liste définitive des programmes ayant reçu un avis favorable pour l’habilitation (reconnaissance par l’État) et les recommandations formulées à l’endroit des parties prenantes sont d’autres aspects du travail scientifique.

Le président du conseil scientifique de l’Amaq-Sup dira que cette cérémonie de remise du rapport est le parachèvement d’un long processus qui a démarré le 17 janvier 2022. Cette date, a poursuivi Abdoulaye Salim Cissé, est la publication de l’appel à candidature pour l’évaluation des programmes de formation en vue de fournir à la tutelle une base de décision pour la reconnaissance nationale (habilitation).

À la suite de cet appel, a précisé le président Cissé, l’Amaq-Sup a enregistré 477 dossiers de candidature parmi lesquels 383 ont été jugés éligibles, soit 80,29%. Et d’ajouter que le conseil scientifique a tenu deux sessions pour examiner et valider les rapports d’évaluation présentés par la direction exécutive sur la base du travail des experts évaluateurs conformément à l’article 14 de la loi n°2018-034 du 27 juin 2018, portant création de l’Amaq-Sup.


Selon Abdoulaye Salim Cissé, les grandes étapes du processus d’évaluation ont été respectées. Il a félicité l’Amaq-Sup pour avoir conduit des évaluations transparentes dans des conditions difficiles sur la base des référentiels lisibles et en phase avec des pratiques d’évaluation à l’échelle internationale.

Le président du conseil scientifique a sollicité un accompagnement et un soutien financier plus accru du ministre chargé de l’Enseignement supérieur en faveur de l’Agence pour la permettre de poursuivre son action sur le terrain au service de la qualité de l’enseignement supérieur.

Le ministre Bouréma Kansaye a reconnu que l’Amaq-Sup a travaillé avec beaucoup d’ardeur et d’abnégation pour réaliser sa mission d’accompagnement et d’évaluation.

Il a aussi rappelé que la mise en œuvre de la politique d’amélioration de l’employabilité des jeunes et ceux des établissements universitaires est une volonté ferme et une instruction directe des autorités de la Transition. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Lire aussi : Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondial.

Les articles de l'auteur

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner