#Mali : Programmes de formation des IES : Le ministre Kansaye reçoit le rapport d’évaluation 2022

Le rapport de synthèse externe de la campagne d’évaluation 2022 des programmes de formation des Institutions d’enseignement supérieur publiques et privées (IES) a été remis, le mardi 3 septembre au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye.

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:58
#Mali : Programmes de formation des IES : Le ministre Kansaye reçoit le rapport d’évaluation 2022

Ce document d’une vingtaine de pages s’intéresse au contexte d’évaluation des programmes de formation

 

La remise a été faite par le président du conseil scientifique de l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup), Abdoulaye Salim Cissé. La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée dans les locaux du département à la Cité administrative, en présence du directeur exécutif de l’Amaq-Sup, Dr Abdel Kader Kéïta et de plusieurs responsables universitaires.

Le rapport de synthèse compte une vingtaine de pages. Le directeur exécutif de l’Amaq-Sup a expliqué que le document s’intéresse au contexte d’évaluation des programmes de formation des institutions et établissements d’enseignement supérieur publics et privés.

Les procédures d’évaluation, l’auto-évaluation, l’évaluation externe des programmes par les experts évaluateurs, la validation des avis des experts évaluateurs par le conseil scientifique, la liste définitive des programmes ayant reçu un avis favorable pour l’habilitation (reconnaissance par l’État) et les recommandations formulées à l’endroit des parties prenantes sont d’autres aspects du travail scientifique.

Le président du conseil scientifique de l’Amaq-Sup dira que cette cérémonie de remise du rapport est le parachèvement d’un long processus qui a démarré le 17 janvier 2022. Cette date, a poursuivi Abdoulaye Salim Cissé, est la publication de l’appel à candidature pour l’évaluation des programmes de formation en vue de fournir à la tutelle une base de décision pour la reconnaissance nationale (habilitation).

À la suite de cet appel, a précisé le président Cissé, l’Amaq-Sup a enregistré 477 dossiers de candidature parmi lesquels 383 ont été jugés éligibles, soit 80,29%. Et d’ajouter que le conseil scientifique a tenu deux sessions pour examiner et valider les rapports d’évaluation présentés par la direction exécutive sur la base du travail des experts évaluateurs conformément à l’article 14 de la loi n°2018-034 du 27 juin 2018, portant création de l’Amaq-Sup.


Selon Abdoulaye Salim Cissé, les grandes étapes du processus d’évaluation ont été respectées. Il a félicité l’Amaq-Sup pour avoir conduit des évaluations transparentes dans des conditions difficiles sur la base des référentiels lisibles et en phase avec des pratiques d’évaluation à l’échelle internationale.

Le président du conseil scientifique a sollicité un accompagnement et un soutien financier plus accru du ministre chargé de l’Enseignement supérieur en faveur de l’Agence pour la permettre de poursuivre son action sur le terrain au service de la qualité de l’enseignement supérieur.

Le ministre Bouréma Kansaye a reconnu que l’Amaq-Sup a travaillé avec beaucoup d’ardeur et d’abnégation pour réaliser sa mission d’accompagnement et d’évaluation.

Il a aussi rappelé que la mise en œuvre de la politique d’amélioration de l’employabilité des jeunes et ceux des établissements universitaires est une volonté ferme et une instruction directe des autorités de la Transition. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Académie malienne des langues : La sentinelle qui ne déçoit pas

L’Académie malienne des langues (Amalan) demeure le bras technique et scientifique de l’État dans la mise en œuvre de la Politique linguistique nationale. Elle occupe donc une place stratégique. À cet égard, les actions menées par l’Amalan au cours de l’année 2025, en dépit des contraintes objectives, méritent d’être saluées..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:36

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner