#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Joute verbale autour des pièces justificatives

Le procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires s’est poursuivi hier avec la présentation des pièces justificatives.

Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:41
#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Joute verbale autour des pièces justificatives

Pour ce qui concerne l’ancien directeur du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées (DMHTA), le général Moustapha Drabo, il a présenté à la Cour des documents sur les formations faites, la maintenance et le transport des matériels roulants. «Les éléments ont été formés sur tout type de véhicules», a sereinement expliqué le haut gradé, qui a mis à disposition une pile de documents relatifs aux procès-verbaux (PV), bordereaux de livraison ou de réception des matériels roulants, mais aussi leur fiche d’affectation, les justificatifs de formations faites et certains documents dits confidentiels.

Concernant ces documents produits, l’officier général a déclaré qu’ils ne présentaient pas d’anomalie. La réplique du contentieux de l’État ne s’est pas fait attendre. Celui-ci a émis une réserve sur le document de tableau synoptique des matériels livrés. En réaction à cette observation, le conseil de l’accusé a indiqué qu’il s’agissait d’un document probant émanant du ministre de tutelle signé par son secrétaire général. 

Il a fallu cette réaction pour que le parquet réagisse en indiquant que «le protocole d’accord a été établi en dehors de toute procédure et hiérarchie». Ceux chargés, selon le ministère public, de l’État les ont piétinés précisant que les finances publiques ont souffert de leurs agissements et les débats l’ont montré. Le défenseur des citoyens est allé jusqu’à dire que «ce n’est pas un simple fait d’atteinte aux biens publics». Partant de ces observations, l’avocat général a requis à la Cour d’intégrer les faits de «coalition de fonctionnaires contre la loi».

Les conseils du général Drabo qui n’étaient pas de cet avis du parquet, ont indiqué que l’introduction de cette nouvelle infraction est prématurée à ce stade des débats qui se poursuivent toujours. De leur avis, le dossier est vide et qu’il n’avait rien de consistant, d’où la tentative d’introduction de cette infraction par le parquet. «Votre dossier est vide, ayez le courage d’abandonner les charges», a fait savoir un des avocats. Un autre de renchérir en ces termes : «Ce dossier devait être abandonné depuis la mort de Soumeylou Boubèye Maïga.

Personne ne pourra parler à sa place». Après cette joute verbale entre le parquet et les avocats de la défense, la Cour s’est retirée pour statuer sur la demande formulée. Et quand elle est revenue, c’était pour rejeter la demande du parquet sur l’intégration de ladite infraction. Le procès s’est poursuivi avec l’écoute de l’un des témoins clés, le général Sidiki Samaké, secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Interrogé sur les faits d’achat des équipements militaires, celui-ci a clairement répondu qu’il n’en savait rien.

«Je n’ai pas d’informations sur cette affaire», précisera-t-il, en se réservant de tout commentaire. Et le président de s’étonner de sa réponse. Ensuite, l’un des conseillers de la défense de lui demander si à la date d’aujourd’hui tous les matériels du protocole avaient été livrés. Et l’officier général de répondre «suivant les bordereaux de livraison, tout a été livré à la date d’aujourd’hui».

À une question du parquet sur l’acquisition de l’avion présidentiel, le secrétaire général du ministère de la Défense a soutenu que son contrat d’achat n’existait pas dans les archives du département. 

Tamba CAMARA

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner