#Mali : Pour une stratégie de communication efficace : Les experts des pays de l’AES à Bamako la semaine prochaine

Les ministres chargés de la Communication des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont décidé de réunir leurs experts à Bamako la semaine prochaine.

Publié mercredi 10 juillet 2024 à 10:51
#Mali : Pour une stratégie de communication efficace : Les experts des pays de l’AES à Bamako la semaine prochaine

Cette rencontre aura pour but d’élaborer une stratégie de communication détaillée, accompagnée d’outils et d’une charte graphique reflétant les valeurs partagées par les pays de l’Alliance.

C’est ce qui ressort de la première réunion tenue ce mardi 09 juillet en visioconférence par les ministres chargés de la Communication des pays de l’AES. Elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué final du 1er sommet de l'organisation à Niamey dans la capitale nigérienne, notamment le point 19 concernant les aspects communication et pour mettre en œuvre la volonté des autorités de ces pays.


Selon la cellule de communication du département, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et Mme Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, Sidi Mohamed Raliou, ministre de la Communication des Postes et du Numérique du Niger, ainsi que plusieurs de leurs collaborateurs, ont participé à cette réunion en ligne.

Tenue à l’initiative du ministre de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, dont le Mali assure la présidence de l’AES, cette réunion avait pour objectif de discuter d’une feuille de route visant à établir une stratégie de communication efficace pour les pays de l’AES.

Les échanges fructueux ont permis de mettre en place un plan de communication d’urgence, destiné à informer les populations de la confédération des actions majeures entreprises par les autorités.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Sécurité : Vers une refondation de la Défense nationale

Face à la mutation rapide des défis géopolitiques et sécuritaires, le Gouvernement franchit une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 25 juin, l'exécutif a adopté un nouveau projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, marquant le début d'une refondation profonde de l'architecture sécuritaire du pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 juin 2026 à 11:17

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner