#Mali : Plateforme Une seule santé : Pour une meilleure coordination de la communication des risques

La plateforme nationale : «Une seule santé» a tenu, hier dans un hôtel de la place, une réunion ordinaire du Groupe thématique de communications des risques. La session était présidée par le chef du département production et documentation au Centre national d’information d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS), Mamadou Diallo.

Publié mardi 21 mai 2024 à 17:12
#Mali : Plateforme Une seule santé : Pour une meilleure coordination de la communication des risques

 Une vue du présidium lors de l’ouverture des travaux

 

 C’était en présence de la conseillère au projet  l’USAID, Mme Koné Fary Diop, et des représentants de plusieurs départements ministériels.

Il est reconnu par tous que les maladies ne respectent plus les frontières d’où l’impérieuse nécessité pour les différents pays de renforcer leurs systèmes de santé pour être capables de riposter dans les situations d’urgences sanitaires comme on l’a vu ces derniers temps avec la Covid-19 qui a  mis à rude épreuve de nombreux systèmes de santé, y compris ceux des pays du Nord, c’est-à-dire les pays développés. La rencontre du Groupe thématique  de la plateforme, ‘’Une seule santé’’, s’inscrit dans cette posture d’anticipation en vue d’amener le pays à maintenir la garde haute.

L’objectif de l’atelier est de contribuer à la mise en place d’un cadre d’intervention de référence en matière de communication des risques et d’engagement communautaire au profit des différents intervenants. Mais aussi renforcer la communication et la coordination entre les parties prenantes impliquées dans la lutte contre les urgences de santé publique, améliorer l’organisation et le fonctionnement du Groupe thématique communication des risques à travers l’adoption des textes réglementaires. 

Mme Koné Fary Diop a affirmé que c’est un projet dirigé par le CNIECS sur financement de l’USAID. «Nous nous sommes engagés auprès de l’État pour lutter contre les maladies zoonotiques, y compris la Covid-19 et la dengue, et toutes les autres crises sanitaires. Nous nous engageons à ce que ces réunions trimestrielles soit régulièrement tenues pour que la communication des risques soit prise à bras le corps pour efficacement préparer la riposte aux urgences de santé publique», a-t-elle fait savoir.

Pour Mamadou Diallo, le Mali s’est engagé pour satisfaire aux conditions nécessaires du Règlement sanitaire international (RSI), dans le cadre d’un accord qui définit les obligations des pays membres dans l’assurance de la sécurité sanitaire mondiale, dans la reconnaissance que les épidémies ne respectent pas les frontières et que la force du contrôle des maladies à l’échelle mondiale est dépendante des capacités individuelles de chaque pays.

Selon ses explications, c’est ainsi que la plateforme nationale, ‘’Une seule santé’’, a été mise en place, selon un décret du 12 avril 2018. Ledit décret annonce aussi la mise en place de 05 groupes thématiques (Groupe thématique surveillance, Groupe thématique résistance anti microbienne, Groupe préparation et riposte, Groupe thématique développement des ressources humaines, logistiques et financières, et Groupe thématique communication des risques).

Notons que le Mali fait partie des pays qui enregistrent des épidémies récurrentes de maladies zoonotiques et non-zoonotiques. La menace d’une épidémie est augmentée par la migration des populations, le commerce transfrontalier, certaines faiblesses du système de santé humaine et de santé vétérinaire, et des pratiques et normes socio-culturelles.

Une grande proportion de la population est en contact régulier avec des animaux, donc à risque élevé de transmission des maladies zoonotiques. 

Les recommandations du Plan d’actions annuel du Groupe thématique communication des risques (2024-2025) sont, entre autres, faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources auprès des différents partenaires de la plateforme à tous les niveaux. Mais aussi organiser une session annuelle de plaidoyer pour une meilleure perception des risques et un engagement des décideurs à tous les niveaux pour soutenir les activités de communication sur les risques.

Tenir une session d’un jour avec une trentaine de participants par commune, cercle, région et au niveau national, élaborer et actualiser les guides et fiches techniques en rapport avec les catastrophes, développer, adapter les messages et supports en rapport avec les catastrophes (évènements radiologiques, chimiques, sinistres), alimentaires, zoonoses et autres urgences de santé publique.

Maïmouna SOW

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques.

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner