Ces informations ont été données hier, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), par le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections, Me Moustapha Cissé lors de la réunion d’échanges sur les activités du cadre de concertation entre l’organe indépendant et les partis politiques. Cette rencontre a été convoquée après la levée, la semaine dernière, de la suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations par le gouvernement.
Après avoir apprécié cette décision permettant de renouer avec le cadre de concertation Aige-Partis politiques, Me Moustapha Cissé a rappelé que l’objectif de la rencontre périodique qui consiste à œuvrer ensemble pour la tenue des élections transparentes, apaisées et crédibles. Il s’agit de créer un cadre de dialogue entre l’Autorité et les partis politiques, de se concerter et de convenir sur des solutions idoines. La salle Balla Moussa Sissoko était pleine à craquer témoignant la disponibilité des partis politiques pour la bonne cause.
Dans ses mots de bienvenue, le président de l’Autorité indépendante a focalisé son intervention sur le niveau de préparation de son organe en matière d’organisation et de gestion de toutes les opérations référendaires et électorales prochaines. On retient déjà parmi ces avancées notoires, l’opérationnalisation complète des départements, au niveau de l’Aige, chargés des élections et du fichier électoral. S’y ajoute la mise à la disposition des professionnels au niveau des coordinations locales de nouveaux systèmes ou encore des appareils de nouvelle génération permettant d’assurer davantage les bonnes opérations des futures échéances électorales. « Nous nous comportons comme un véritable manager d’élections », a rassuré Me Moustapha Cissé.
Également, il a soutenu que des membres de l’Autorité ont suivi des formations nécessaires en matière électorale. Mieux, selon lui, le cadre juridique et institutionnel de l’Aige a été renforcé, surtout à travers la collaboration avec le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Me Moustapha Cissé mentionnera aussi la gestion logistique et la sécurisation des élections qui sont déjà un acquis à l’Aige.
Et de rassurer que l’actualisation du fichier électoral tend vers la finalisation après quoi interviendra la configuration des bureaux de vote qui a également démarré. Tout est en train de se faire afin d’obtenir un fichier électoral entièrement élaboré pour la participation de tous les citoyens. Bref, le président de l’Aige a donné toutes les assurances pour la tenue prochaine des élections transparentes, apaisées et crédibles. Nous reviendrons plus en détail, dans nos prochaines éditions, sur les échanges au cours de cette rencontre.
Oumar DIAKITE
Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.
Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.
En marge de l’inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré aujourd'hui lundi les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Lors de cette rencontre, il a abordé la .
Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..
Lors de la clôture de la 2e séance plénière du mois d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) ce vendredi 31 octobre, le président Malick Diaw a livré un discours saisissant..
La population malienne traverse une période difficile à cause de la crise d'hydrocarbures imposée par les terroristes depuis quelques semaines. En ces moments pénibles, la sensibilisation de la population sur les efforts consentis dans l'approvisionnement du pays en carburant est cruciale..