Les habitants ont salué la réalisation de ces ouvrages
L’inauguration de ces sources d’eau a été faite par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales Aguibou Dembélé, en présence du secrétaire général de la mairie de la Commune urbaine de Kati, chargé d’expédier les affaires courantes, Zanga Dao.
A Kati Koulounico, première étape,
les habitants ont chaleureusement accueilli la délégation de l’équipe des
œuvres sociales.
Le représentant de la chefferie traditionnelle, Mamadou
Koné, et la représentante des femmes de
la localité, Mme Traoré Adiaratou Doumbia, ont remercié le président de la
Transition pour cette initiative. Cela est d’autant plus mérité que les puits
dont disposent les familles sont taris ou presque, a déclaré la représentante
des femmes.
D’où sa reconnaissance à l’égard
du chef de l’état pour la mise à disposition de ce forage. Cependant, la
population a demandé au président Goïta d’élargir la distribution d’électricité
de la Société énergie du Mali (EDM) à leur localité. Mais aussi de construire
un barrage sur leur marigot afin de leur permettre de faire le jardinage.
AUTRE LOCALITÉ, AUTRE RÉALITÉ-
Quant à la population de Kati Sanafara, elle a aussi remercié le président de
la Transition pour cette action. Le chef du quartier, le colonel à la retraite
Younoussa Cissé et la représentante des femmes, Mme Traoré Awa Camara, ont
saisi l’occasion pour demander au chef de l’état de bitumer les routes de leur
localité. Les habitants ont également sollicité la construction d’une école
publique et l’équipement de leur nouveau Centre de santé communautaire (Cscom)
afin de diminuer la référence des femmes enceintes vers l’hôpital de Kati.
Au
terme de l’inauguration, le conseiller spécial du président de la Transition a
rappelé que l’accès à l’eau potable est l’un des droits fondamentaux pour les
populations en général et les plus démunis en particulier. D’où les initiatives
du chef de l’état qui a voulu mettre ses fonds de souveraineté au service des
Maliens, a-t-il témoigné. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une
opération d’inauguration de forages à Bamako et environs.
Par cette initiative, a indiqué Aguibou
Dembélé, le colonel Assimi Goïta veut exprimer sa solidarité envers les plus
démunis en général. Le conseiller spécial a ensuite demandé aux populations
bénéficiaires de prendre soin de ces équipements sociaux. Quoi de plus normal,
car «la demande est forte sur toute l’étendue du territoire», a-t-il souligné.
Avant de demander à ceux qui ont plus de moyens d’imiter le président Goïta
afin que la solidarité soit plus renforcée dans notre pays.
Aguibou Dembélé a aussi
déclaré avoir pris bonne note des doléances des populations, assurant qu’elles
seront transmises à qui de droit. «Le président de la Transition fera tout son
possible pour que les Maliens puissent avoir le bonheur», a-t-il ajouté. Zanga Dao a aussi témoigné de sa
gratitude au chef de l’état pour cette action. Et de rappeler que le président
Goïta a beaucoup fait pour sa localité en matière d’infrastructures, scolaires,
sportives, mais aussi de santé et dans le domaine de l’adduction d’eau.
«On ne
peut que le remercier parce que quand on donne l’eau à quelqu’un, on lui donne
la vie», a-t-il soutenu. Le secrétaire général de la mairie a également invité
les populations bénéficiaires à faire bon usage de ces forages, tout en
assurant que l’accompagnement de sa municipalité ne fera aucun défaut.
Partout où la délégation de l’équipe des œuvres sociales est passée, les populations ont fait des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité, mais aussi pour le président de la Transition.
Bembablin DOUMBIA
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.
En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.