#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : les populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara reçoivent leurs forages

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui consacre 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales, a encore fait parler son cœur, hier, en offrant des forages aux populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara. Il s’agit respectivement des 329è et 330è forages.

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:29
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : les populations de Kati Koulounico et  Kati Sanafara reçoivent leurs forages

Les habitants ont salué la réalisation de ces ouvrages

 


L’inauguration de ces sources d’eau a été faite par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales Aguibou Dembélé, en présence du secrétaire général de la mairie de la Commune urbaine  de Kati, chargé d’expédier les affaires courantes, Zanga Dao.

A Kati Koulounico, première étape, les habitants ont chaleureusement accueilli la délégation de l’équipe des œuvres sociales.


Le représentant de la chefferie traditionnelle, Mamadou Koné,  et la représentante des femmes de la localité, Mme Traoré Adiaratou Doumbia, ont remercié le président de la Transition pour cette initiative. Cela est d’autant plus mérité que les puits dont disposent les familles sont taris ou presque, a déclaré la représentante des femmes.

D’où sa reconnaissance à l’égard du chef de l’état pour la mise à disposition de ce forage. Cependant, la population a demandé au président Goïta d’élargir la distribution d’électricité de la Société énergie du Mali (EDM) à leur localité. Mais aussi de construire un barrage sur leur marigot afin de leur permettre de faire le jardinage.

AUTRE LOCALITÉ, AUTRE RÉALITÉ- Quant à la population de Kati Sanafara, elle a aussi remercié le président de la Transition pour cette action. Le chef du quartier, le colonel à la retraite Younoussa Cissé et la représentante des femmes, Mme Traoré Awa Camara, ont saisi l’occasion pour demander au chef de l’état de bitumer les routes de leur localité. Les habitants ont également sollicité la construction d’une école publique et l’équipement de leur nouveau Centre de santé communautaire (Cscom) afin de diminuer la référence des femmes enceintes vers l’hôpital de Kati.

Au terme de l’inauguration, le conseiller spécial du président de la Transition a rappelé que l’accès à l’eau potable est l’un des droits fondamentaux pour les populations en général et les plus démunis en particulier. D’où les initiatives du chef de l’état qui a voulu mettre ses fonds de souveraineté au service des Maliens, a-t-il témoigné. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une opération d’inauguration de forages à Bamako et environs.

 Par cette initiative, a indiqué Aguibou Dembélé, le colonel Assimi Goïta veut exprimer sa solidarité envers les plus démunis en général. Le conseiller spécial a ensuite demandé aux populations bénéficiaires de prendre soin de ces équipements sociaux. Quoi de plus normal, car «la demande est forte sur toute l’étendue du territoire», a-t-il souligné. Avant de demander à ceux qui ont plus de moyens d’imiter le président Goïta afin que la solidarité soit plus renforcée dans notre pays.

Aguibou Dembélé a aussi déclaré avoir pris bonne note des doléances des populations, assurant qu’elles seront transmises à qui de droit. «Le président de la Transition fera tout son possible pour que les Maliens puissent avoir le bonheur», a-t-il ajouté.  Zanga Dao a aussi témoigné de sa gratitude au chef de l’état pour cette action. Et de rappeler que le président Goïta a beaucoup fait pour sa localité en matière d’infrastructures, scolaires, sportives, mais aussi de santé et dans le domaine de l’adduction d’eau.

«On ne peut que le remercier parce que quand on donne l’eau à quelqu’un, on lui donne la vie», a-t-il soutenu. Le secrétaire général de la mairie a également invité les populations bénéficiaires à faire bon usage de ces forages, tout en assurant que l’accompagnement de sa municipalité ne fera aucun défaut.

Partout où la délégation de l’équipe des œuvres sociales est passée, les populations ont fait des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité, mais aussi pour le président de la Transition.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Lire aussi : Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.

Les articles de l'auteur

Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:29

Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec) ainsi que les conditions de destitution et de remplacement de son président. La plénière était présidée par le président de l’Organe législatif, le Général de corps d'armée Malick Diaw..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:12

Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 24 juin 2026 à 21:40

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner