#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : les populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara reçoivent leurs forages

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui consacre 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales, a encore fait parler son cœur, hier, en offrant des forages aux populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara. Il s’agit respectivement des 329è et 330è forages.

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:29
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : les populations de Kati Koulounico et  Kati Sanafara reçoivent leurs forages

Les habitants ont salué la réalisation de ces ouvrages

 


L’inauguration de ces sources d’eau a été faite par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales Aguibou Dembélé, en présence du secrétaire général de la mairie de la Commune urbaine  de Kati, chargé d’expédier les affaires courantes, Zanga Dao.

A Kati Koulounico, première étape, les habitants ont chaleureusement accueilli la délégation de l’équipe des œuvres sociales.


Le représentant de la chefferie traditionnelle, Mamadou Koné,  et la représentante des femmes de la localité, Mme Traoré Adiaratou Doumbia, ont remercié le président de la Transition pour cette initiative. Cela est d’autant plus mérité que les puits dont disposent les familles sont taris ou presque, a déclaré la représentante des femmes.

D’où sa reconnaissance à l’égard du chef de l’état pour la mise à disposition de ce forage. Cependant, la population a demandé au président Goïta d’élargir la distribution d’électricité de la Société énergie du Mali (EDM) à leur localité. Mais aussi de construire un barrage sur leur marigot afin de leur permettre de faire le jardinage.

AUTRE LOCALITÉ, AUTRE RÉALITÉ- Quant à la population de Kati Sanafara, elle a aussi remercié le président de la Transition pour cette action. Le chef du quartier, le colonel à la retraite Younoussa Cissé et la représentante des femmes, Mme Traoré Awa Camara, ont saisi l’occasion pour demander au chef de l’état de bitumer les routes de leur localité. Les habitants ont également sollicité la construction d’une école publique et l’équipement de leur nouveau Centre de santé communautaire (Cscom) afin de diminuer la référence des femmes enceintes vers l’hôpital de Kati.

Au terme de l’inauguration, le conseiller spécial du président de la Transition a rappelé que l’accès à l’eau potable est l’un des droits fondamentaux pour les populations en général et les plus démunis en particulier. D’où les initiatives du chef de l’état qui a voulu mettre ses fonds de souveraineté au service des Maliens, a-t-il témoigné. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une opération d’inauguration de forages à Bamako et environs.

 Par cette initiative, a indiqué Aguibou Dembélé, le colonel Assimi Goïta veut exprimer sa solidarité envers les plus démunis en général. Le conseiller spécial a ensuite demandé aux populations bénéficiaires de prendre soin de ces équipements sociaux. Quoi de plus normal, car «la demande est forte sur toute l’étendue du territoire», a-t-il souligné. Avant de demander à ceux qui ont plus de moyens d’imiter le président Goïta afin que la solidarité soit plus renforcée dans notre pays.

Aguibou Dembélé a aussi déclaré avoir pris bonne note des doléances des populations, assurant qu’elles seront transmises à qui de droit. «Le président de la Transition fera tout son possible pour que les Maliens puissent avoir le bonheur», a-t-il ajouté.  Zanga Dao a aussi témoigné de sa gratitude au chef de l’état pour cette action. Et de rappeler que le président Goïta a beaucoup fait pour sa localité en matière d’infrastructures, scolaires, sportives, mais aussi de santé et dans le domaine de l’adduction d’eau.

«On ne peut que le remercier parce que quand on donne l’eau à quelqu’un, on lui donne la vie», a-t-il soutenu. Le secrétaire général de la mairie a également invité les populations bénéficiaires à faire bon usage de ces forages, tout en assurant que l’accompagnement de sa municipalité ne fera aucun défaut.

Partout où la délégation de l’équipe des œuvres sociales est passée, les populations ont fait des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité, mais aussi pour le président de la Transition.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner