Les habitants ont salué la réalisation de ces ouvrages
L’inauguration de ces sources d’eau a été faite par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales Aguibou Dembélé, en présence du secrétaire général de la mairie de la Commune urbaine de Kati, chargé d’expédier les affaires courantes, Zanga Dao.
A Kati Koulounico, première étape,
les habitants ont chaleureusement accueilli la délégation de l’équipe des
œuvres sociales.
Le représentant de la chefferie traditionnelle, Mamadou
Koné, et la représentante des femmes de
la localité, Mme Traoré Adiaratou Doumbia, ont remercié le président de la
Transition pour cette initiative. Cela est d’autant plus mérité que les puits
dont disposent les familles sont taris ou presque, a déclaré la représentante
des femmes.
D’où sa reconnaissance à l’égard
du chef de l’état pour la mise à disposition de ce forage. Cependant, la
population a demandé au président Goïta d’élargir la distribution d’électricité
de la Société énergie du Mali (EDM) à leur localité. Mais aussi de construire
un barrage sur leur marigot afin de leur permettre de faire le jardinage.
AUTRE LOCALITÉ, AUTRE RÉALITÉ-
Quant à la population de Kati Sanafara, elle a aussi remercié le président de
la Transition pour cette action. Le chef du quartier, le colonel à la retraite
Younoussa Cissé et la représentante des femmes, Mme Traoré Awa Camara, ont
saisi l’occasion pour demander au chef de l’état de bitumer les routes de leur
localité. Les habitants ont également sollicité la construction d’une école
publique et l’équipement de leur nouveau Centre de santé communautaire (Cscom)
afin de diminuer la référence des femmes enceintes vers l’hôpital de Kati.
Au
terme de l’inauguration, le conseiller spécial du président de la Transition a
rappelé que l’accès à l’eau potable est l’un des droits fondamentaux pour les
populations en général et les plus démunis en particulier. D’où les initiatives
du chef de l’état qui a voulu mettre ses fonds de souveraineté au service des
Maliens, a-t-il témoigné. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une
opération d’inauguration de forages à Bamako et environs.
Par cette initiative, a indiqué Aguibou
Dembélé, le colonel Assimi Goïta veut exprimer sa solidarité envers les plus
démunis en général. Le conseiller spécial a ensuite demandé aux populations
bénéficiaires de prendre soin de ces équipements sociaux. Quoi de plus normal,
car «la demande est forte sur toute l’étendue du territoire», a-t-il souligné.
Avant de demander à ceux qui ont plus de moyens d’imiter le président Goïta
afin que la solidarité soit plus renforcée dans notre pays.
Aguibou Dembélé a aussi
déclaré avoir pris bonne note des doléances des populations, assurant qu’elles
seront transmises à qui de droit. «Le président de la Transition fera tout son
possible pour que les Maliens puissent avoir le bonheur», a-t-il ajouté. Zanga Dao a aussi témoigné de sa
gratitude au chef de l’état pour cette action. Et de rappeler que le président
Goïta a beaucoup fait pour sa localité en matière d’infrastructures, scolaires,
sportives, mais aussi de santé et dans le domaine de l’adduction d’eau.
«On ne
peut que le remercier parce que quand on donne l’eau à quelqu’un, on lui donne
la vie», a-t-il soutenu. Le secrétaire général de la mairie a également invité
les populations bénéficiaires à faire bon usage de ces forages, tout en
assurant que l’accompagnement de sa municipalité ne fera aucun défaut.
Partout où la délégation de l’équipe des œuvres sociales est passée, les populations ont fait des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité, mais aussi pour le président de la Transition.
Bembablin DOUMBIA
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.