#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : les populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara reçoivent leurs forages

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui consacre 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales, a encore fait parler son cœur, hier, en offrant des forages aux populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara. Il s’agit respectivement des 329è et 330è forages.

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:29
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : les populations de Kati Koulounico et  Kati Sanafara reçoivent leurs forages

Les habitants ont salué la réalisation de ces ouvrages

 


L’inauguration de ces sources d’eau a été faite par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales Aguibou Dembélé, en présence du secrétaire général de la mairie de la Commune urbaine  de Kati, chargé d’expédier les affaires courantes, Zanga Dao.

A Kati Koulounico, première étape, les habitants ont chaleureusement accueilli la délégation de l’équipe des œuvres sociales.


Le représentant de la chefferie traditionnelle, Mamadou Koné,  et la représentante des femmes de la localité, Mme Traoré Adiaratou Doumbia, ont remercié le président de la Transition pour cette initiative. Cela est d’autant plus mérité que les puits dont disposent les familles sont taris ou presque, a déclaré la représentante des femmes.

D’où sa reconnaissance à l’égard du chef de l’état pour la mise à disposition de ce forage. Cependant, la population a demandé au président Goïta d’élargir la distribution d’électricité de la Société énergie du Mali (EDM) à leur localité. Mais aussi de construire un barrage sur leur marigot afin de leur permettre de faire le jardinage.

AUTRE LOCALITÉ, AUTRE RÉALITÉ- Quant à la population de Kati Sanafara, elle a aussi remercié le président de la Transition pour cette action. Le chef du quartier, le colonel à la retraite Younoussa Cissé et la représentante des femmes, Mme Traoré Awa Camara, ont saisi l’occasion pour demander au chef de l’état de bitumer les routes de leur localité. Les habitants ont également sollicité la construction d’une école publique et l’équipement de leur nouveau Centre de santé communautaire (Cscom) afin de diminuer la référence des femmes enceintes vers l’hôpital de Kati.

Au terme de l’inauguration, le conseiller spécial du président de la Transition a rappelé que l’accès à l’eau potable est l’un des droits fondamentaux pour les populations en général et les plus démunis en particulier. D’où les initiatives du chef de l’état qui a voulu mettre ses fonds de souveraineté au service des Maliens, a-t-il témoigné. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une opération d’inauguration de forages à Bamako et environs.

 Par cette initiative, a indiqué Aguibou Dembélé, le colonel Assimi Goïta veut exprimer sa solidarité envers les plus démunis en général. Le conseiller spécial a ensuite demandé aux populations bénéficiaires de prendre soin de ces équipements sociaux. Quoi de plus normal, car «la demande est forte sur toute l’étendue du territoire», a-t-il souligné. Avant de demander à ceux qui ont plus de moyens d’imiter le président Goïta afin que la solidarité soit plus renforcée dans notre pays.

Aguibou Dembélé a aussi déclaré avoir pris bonne note des doléances des populations, assurant qu’elles seront transmises à qui de droit. «Le président de la Transition fera tout son possible pour que les Maliens puissent avoir le bonheur», a-t-il ajouté.  Zanga Dao a aussi témoigné de sa gratitude au chef de l’état pour cette action. Et de rappeler que le président Goïta a beaucoup fait pour sa localité en matière d’infrastructures, scolaires, sportives, mais aussi de santé et dans le domaine de l’adduction d’eau.

«On ne peut que le remercier parce que quand on donne l’eau à quelqu’un, on lui donne la vie», a-t-il soutenu. Le secrétaire général de la mairie a également invité les populations bénéficiaires à faire bon usage de ces forages, tout en assurant que l’accompagnement de sa municipalité ne fera aucun défaut.

Partout où la délégation de l’équipe des œuvres sociales est passée, les populations ont fait des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité, mais aussi pour le président de la Transition.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner