#Mali :Nos expatriés : Djigui Diarra remporte son 8è trophée avec les young africans

Le gardien Djigui Diarra collectionne les trophées en Tanzanie. Après avoir réalisé le doublé Coupe-Championnat en 2022, 2023 et 2024 et remporté la Super coupe en 2022, le gardien de but des Aigles vient de décrocher un 8è trophée avec les Young Africans.

Publié mercredi 14 août 2024 à 16:54
#Mali :Nos expatriés  :  Djigui Diarra remporte  son 8è trophée avec les young africans

Le gardien Djigui Diarra a rejoint la Tanzanie en 2021


Dimanche 11 août, Djigui Diarra et les Young Africans ont, en effet, remporté le premier trophée de la saison 2024-2025 battant 4-1 Azam FC en Community Shield, la Super coupe de Tanzanie. C’est le 8è trophée de l’ancien sociétaire du Stade malien avec les Young Africans qu’il a rejoint en 2021.

Le Yanga (surnom des Young Africans) est le club le plus titré de Tanzanie avec 25 titres de champion, 7 couronnes de Coupe nationale et 8 trophées de Super coupe. Simba sports club, le grand rival des Young Africans affiche un bilan de 22 titres de champion, 6 couronnes de Coupe nationale et 10 trophées de Super coupe.

«Ce trophée laisse penser que la nouvelle saison sera bonne pour les Young Africans. En tout cas, pour la nouvelle saison, nous avons des objectifs à réaliser comme le doublé Coupe-Championnat et la victoire en Ligue des champions d’Afrique. Nous avons les moyens à notre disposition pour atteindre ces objectifs», a déclaré Djigui Diarra, après la victoire contre Azam FC. Et d’ajouter : «Je remercie les Maliens pour leur soutien et leur accompagnement depuis mon arrivée dans cette équipe en 2021. Partout où j’irai, je me battrai pour rendre fier le Mali».

 

Le Malien et ses coéquipiers affrontent Vital’O de Burundi ce samedi au compte du match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. La rencontre a été délocalisée au stade Azam complex à Dar-es-Salaam parce que le Burundi n’a pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). «Nous sommes prêts pour affronter Vital’O, le match contre Azam FC a servi de préparation pour la Ligue des champions d’Afrique».

Sur le continent européen, Red Bull Salzbourg a validé son ticket pour les play-offs de la Ligue des champions d’Europe malgré son match nul (3-3), mardi 13 août contre le FC Twente des Pays Bas (les Autrichiens s’étaient imposés 2-1 à domicile au match aller). Les Maliens Nene Dorgelès et Moussa Kounfalo Yeo ont marqué, chacun, un but. Le premier a marqué à la 25è minute alors que le deuxième a fait trembler les filets à la 46è minute.

 Au prochain tour, Red Bull Salzbourg croisera le fer avec le Dynamo Kiev pour une place à la phase de poules. «L’objectif est d’aller le plus loin possible et nous allons le réaliser pour les supporters», a martelé Moussa Kounfalo Yeo, après la rencontre. «Cette année, renchérira le joueur formé à l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, les dirigeants sont super impliqués pour la cause. Mon souhait est de voir beaucoup de Maliens soulever le trophée de la Ligue des champions comme l’ont fait nos aînés, Djimi Traoré et Seydou Keïta».

En Hongrie, Adama Traoré «Malouda» a reçu le prix du joueur du mois de juillet de Ferencvaros. En cinq sorties depuis le début de la nouvelle saison en Hongrie, l’ancien joueur du COB a inscrit 4 buts et délivré une passe décisive. Malheureusement, cette prestation XXL de Malouda n’a pas suffi en Ligue des champions d’Europe et Ferencvaros va devoir se consoler avec les play-offs de la Ligue Europa. «Je suis heureux d’un côté d’avoir remporté ce premier trophée de la saison qui m’a été remis par le président du club lui-même. Je dédie ce trophée à tous mes coéquipiers, nous allons tout faire pour réaliser un nouveau doublé cette année. C’est notre objectif majeur et l’équipe se battra pour ça», a déclaré Malouda. 

En Belgique, la nouvelle saison a également bien commencé pour le milieu de terrain Mahamadou Doumbia. Le joueur de 20 ans a largement contribué au succès de Royal Antwerp face à Saint-Trond, étrillé 6-1, samedi 10 août au compte de la 3è journée du championnat. Le malien a participé au festival offensif, en marquant un but. Royal Antwerp occupe la 4è place du classement avec 6 points, à 3 longueurs du leader, Westerlo (9 points).

Les 2è et 3è places sont occupées par Dender et Anderlecht qui affichent, chacun, 7 points au compteur. «Tout se passe ici, je suis content d’avoir débloqué mon compteur-but. Mon objectif est de marquer plus de buts que l’année dernière et aider l’équipe à remporter des trophées», a réagi Mahamadou Doumbia qui a rejoint le club belge en 2023 en provenance de de FC Nordsjaelland de Danemark. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot: La Fifa crée un nouveau trophée et supprime «The Best»

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Lire aussi : Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Les articles de l'auteur

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner