À la mairie de Mopti et celle
de la Commune rurale de Socoura où siègent les commissions administratives des
deux collectivités, l’affluence n’était pas grande au passage de notre équipe
de reportage le 31 octobre dernier.
«Malgré les campagnes
d’information, l’affluence fait défaut alors que cette première étape est
capitale pour la constitution d’une liste électorale propre permettant de
rapprocher les bureaux de vote des électeurs», a expliqué le président de la commission
de Mopti, Abdoulaye Sangho. Son collègue de Socoura, Dramane Coulibaly abonde
dans le même sens.
À Mopti, la
commission avait enregistré à la date du 31 octobre dernier, 669 validations de
nouveaux majeurs légèrement supérieur à celle de l’année 2023, 46 cas de
transfert et 168 radiations. À la même date, la commission de Socoura avait
enregistré 222 nouveaux majeurs, 35 transferts et 49 radiations.
Au niveau des deux commissions, on déplore l’absence des représentants de beaucoup de partis politiques, le manque de formation de certains membres de ces commissions et surtout le manque d’intérêt affiché par les populations pour cette opération.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.