#Mali : Macina : Les épreuves se déroulent normalement

Les épreuves écrites du Diplôme d’études fondamentales (DEF) ont démarré, hier dans le Cercle de Macina.

Publié lundi 03 juin 2024 à 17:32
#Mali : Macina : Les épreuves se déroulent normalement

Une délégation conduite par le préfet du cercle, le lieutenant-colonel, Albaraka Ag Amarizag, et comprenant le maire et le directeur du Centre d’animation pédagogique, mais aussi des représentants des Forces de sécurité s’est rendue au Groupe scolaire Moussa Sissoko afin de procéder à l’ouverture de l’enveloppe contenant les 3 sujets au choix de rédaction.

Dans les salles d’examen, régnait un silence de mort et les élèves tous concentrés sur les sujets ont abordé cet examen de fin d’année avec sérénité sous la vigilance de 110 surveillants. Soulignons que le Cercle de Macina enregistre cette année1.472 candidats inscrits.

Ceux-ci sont repartis entre 09 centres d’examen. Il est bon de rappeler que l’implication de tous les acteurs pour la réussite de ces examens de fin d’année a été hautement appréciée par les autorités locales. Le préfet du cercle a prodigué de sages conseils aux candidats tout en les invitant à compter sur leurs propres efforts.

Amidou O. KONE / AMAP - Macina

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

#Macina : Réunion d’information sur le projet de restauration des terres dégradées

Une grande réunion d’information sur le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) s’est tenue ce mardi 25 juin à Macina. La rencontre était présidée par le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, préfet du Cercle de Macina.

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mercredi 26 juin 2024 à 13:46

#Mali : Macina : 50 tonnes de céréales et divers kits pour les déplacés

La ministre de la Santé et du Développement social a procédé lundi denier à la remise symbolique d’un important lot de don composé de 50 tonnes de mil, de kits d’hygiène, de kits de dignité, etc. destinés à plus de 4.000 personnes vulnérables, déplacées internes pour une valeur de 500 millions de Fcfa..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 21 mai 2024 à 17:20

#Mali : #Macina : Les préparatifs du DEF vont bon train

Une grande concertation des acteurs de l’école sur l’organisation de la session du Diplôme d’études fondamentales (DEF) en juin prochain s’est tenue à Macina sous la présidence du préfet du cercle, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 14 mai 2024 à 16:41

Décès maternels et néonataux : Un check-up de la problématique à Macina

La 1ère réunion du Comité de surveillance d’audit des décès maternels et néonataux à Macina s’est tenue, jeudi dernier, sous la direction du préfet du Cercle de Macina, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, dans les locaux de la préfecture..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 30 avril 2024 à 06:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner