Le don
est destiné à plus de 4.000 personnes vulnérables
Le
colonel Assa Badiallo Touré en a profité pour visiter des structures sanitaires
notamment le Centre de santé de référence (CSref) et le centre de santé
communautaire (CSCom) Central. Elle était accompagnée du Commissaire à la
sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. Cette
remise de don vient à point nommé, car redonne espoir à des habitants de cette
circonscription administrative.
En effet, les populations de Macina ont été
durement éprouvées par l’insécurité alimentaire du fait de la crise sécuritaire
qui a engendré près de16.000 personnes déplacées internes dans un intervalle de
6 mois. Toute chose qui a contribué à les rendre vulnérables en les exposant à
la famine et à l’oisiveté. À cet égard, la ministre Assa Badiallo Touré a, dans
son intervention, assuré de l’assistance de l’État pour tous les fils du pays
où qu’ils soient.
Accompagnement renouvelé qui a été salué par les autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, coutumières, les chefs de services techniques, les organisations de la société civile et la jeunesse. Ils ont nommant témoigné leur gratitude envers les autorités notamment le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, d’avoir pensé à eux en ces moments difficiles de leur existence. Toutefois, ils ont estimé que malgré les efforts consentis par les autorités leur souci majeur demeure le retour dans leurs villages d’origine, surtout en ce début d’hivernage qui s’annonce avec les premières pluies.
Notons que dès son arrivée, la délégation ministérielle a été accueillie par les autorités administratives, politiques conduites par le préfet du Cercle de Macina, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag.
Amidou O. KONE / AMAP - Macina
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.