C’était en présence des présidents des comités de gestion scolaire (CGS), les présidents des associations de parents
d’élèves (APE), les représentants des syndicats d’enseignants et des membres de
la société civile et les Forces de défense et de sécurité.
Il s’agissait au
cours de cette rencontre de faire l’état des lieux et d’assurer les conditions
d’une bonne organisation de cet examen de fin d’études, notamment la
sécurisation des données confidentielles, le rôle et les responsabilités des
collectivités. Il faut aussi anticiper sur les éventuelles difficultés pour ne
pas entraver le bon déroulement de l’examen, éviter la fuite des sujets des
épreuves de l’examen, mais aussi lutter contre les fraudes en période d’examen
et sécuriser les centres d’examen.
Retenons que le
directeur du Centre d’animation pédagogique (Cap), Malick Djibo, après avoir
expliqué les dispositions pratiques déjà prises par son département a rassuré
les participants de l’état des préparatifs et demandé l’accompagnement de tous
pour la parfaite réussite de l’examen.
Signalons que le Cercle de Macina compte deux Cap, notamment celui de Macina qui compte 1.533 candidats pour 9 centres d’examen et le Cap de Sarro qui enregistre 727 candidats pour 7 centres d’examen. Ce qui fait un total de 2.260 candidats inscrits.
Et le préfet de cercle d’inviter tous les partenaires de l’école à s’impliquer à hauteur de souhait dans les préparatifs de cet examen prévu pour les 3, 4 et 5 juin prochains.
Amidou O. KONE / AMAP - Macina
À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.
Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.
Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.
Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..
Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale .
Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.