C’était en présence des présidents des comités de gestion scolaire (CGS), les présidents des associations de parents
d’élèves (APE), les représentants des syndicats d’enseignants et des membres de
la société civile et les Forces de défense et de sécurité.
Il s’agissait au
cours de cette rencontre de faire l’état des lieux et d’assurer les conditions
d’une bonne organisation de cet examen de fin d’études, notamment la
sécurisation des données confidentielles, le rôle et les responsabilités des
collectivités. Il faut aussi anticiper sur les éventuelles difficultés pour ne
pas entraver le bon déroulement de l’examen, éviter la fuite des sujets des
épreuves de l’examen, mais aussi lutter contre les fraudes en période d’examen
et sécuriser les centres d’examen.
Retenons que le
directeur du Centre d’animation pédagogique (Cap), Malick Djibo, après avoir
expliqué les dispositions pratiques déjà prises par son département a rassuré
les participants de l’état des préparatifs et demandé l’accompagnement de tous
pour la parfaite réussite de l’examen.
Signalons que le Cercle de Macina compte deux Cap, notamment celui de Macina qui compte 1.533 candidats pour 9 centres d’examen et le Cap de Sarro qui enregistre 727 candidats pour 7 centres d’examen. Ce qui fait un total de 2.260 candidats inscrits.
Et le préfet de cercle d’inviter tous les partenaires de l’école à s’impliquer à hauteur de souhait dans les préparatifs de cet examen prévu pour les 3, 4 et 5 juin prochains.
Amidou O. KONE / AMAP - Macina
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..