Mali : Liberté provisoire pour l’ancien ministre Mahamadou Camara

L’ex-directeur de cabinet du président, feu Ibrahim Boubacar Keïta, et ancien ministre en charge de la Communication, Mahamadou Camara est désormais en liberté provisoire.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 19:39
Mali : Liberté provisoire pour l’ancien ministre Mahamadou Camara

Cette libération fait suite à  l'acquittement de l’intégralité des 500 millions de Fcfa en termes de sûreté constituée sur chacun des 10 titres fonciers qu'il a mis à la disposition du directeur national du Cadastre. Quant à Madame Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances sous IBK, reste détenue pour n’avoir pas pu réunir la caution des 500 millions de Fcfa à laquelle est subordonnée sa mise en liberté.


L’information a été donnée jeudi 16 mars par le Procureur général de la cour suprême du Mali, Mamoudou Timbo, soulignant que les ordonnances de mise en liberté sous caution rendues en faveur des inculpés reçoivent le traitement différencié respectif. 


Selon lui, depuis quelques temps, des personnes, magistrats en mal d’inspirations conformes aux bonnes mœurs, ont choisi d’intervenir, par voie de presse, pour porter de graves accusations à l’endroit des magistrats en charge de la gestion de dossiers d’instruction pendant devant la Cour suprême. « C’est ainsi que l’on a pu entendre des expressions aussi graves que malheureuses telles que : tragédie judiciaire, assassinat de personne faisant, naguère, l’objet d’inculpation, poursuites pénales sur la base d’infractions imaginaires», déplore-t-il.  

 

Les mandats d’arrêt internationaux lancés contre Moustapha Ben Barka, Boubou Cissé, Tiéman Hubert Coulibaly, Mamadou Igor Diarra, Babaly Bah, Sidy Mohamed Kagnassi, Amadou Kouma, Nouhoum Kouma, Soumaïla Diaby et Mamadou Lamine Diakité, attendent toujours de recevoir exécution de la part des destinataires des différents pays où lesdites personnes sont susceptibles de résider ou de se rendre. 


Pour le Procureur de la cour suprême, il reste entendu que l’information judiciaire ouverte contre les personnes susnommées suit son cours dans le strict respect des principes directeurs du procès pénal, notamment ceux de la présomption d’innocence ainsi que du respect des droits de la défense.


Pour rappel, Mamoudou Timbo avait lancé, le 25 juillet 2022, un mandat d’arrêt international contre lesdites personnalités dans l'affaire du marché public dit PARAMOUNT, lequel s'inscrit dans la mise en œuvre de la Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner