Selon un bilan fourni ce mercredi 23 octobre par la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), via ses plateformes digitales, les FAMa ont neutralisé plusieurs combattants terroristes et récupéré d'importantes quantités de matériels de guerre et d'équipements divers dans plusieurs localités du pays.
«L'état-major général des Armées informe l'opinion que les FAMa ont mené des reconnaissances offensives de sécurisation et de stabilisation dans différents secteurs du 18 au 22 octobre», indique le communiqué.
Ainsi, le 18 octobre 2024, plusieurs Engins Explosifs Improvisés (EEI) ont été déjoués et neutralisés sans incident sur la route Kwala-Nara, précise le document. Le 21 octobre, des terroristes guetteurs et auteurs de poses d'EEI ont été neutralisés avec la récupération d'équipements de guerre dissimulés dans le secteur de Dilly, dans la région de Nara.
Le même jour, une importante quantité d'armes de guerre et divers matériels ont aussi été récupérés dans le secteur de Amassine, Intebezas, Tassik au Sud de Kidal. S'y une importante quantité de carburant destinée aux terroristes a été saisie dans le secteur d'Indélimane.
Le lendemain, des terroristes et complices, auteurs de l'attaque du 19 octobre 2024 du poste de controle de Thy dans la localité de Sevaré (Région de Mopti), ont été recherchés et neutralisés. Dans la même foulée, de ce 22 octobre, des terroristes et guetteurs auteurs de pose d'EEI mortel contre une unité FAMa, ont été mis hors d'état de nuire avec la récupération d'une grande quantité de zakat au Sud-Est de Bewani, dans la Région de Ségou, précise la source sécuritaire.
Suite à ses exploits remarquables de nos hommes en treillis, l'état-major général des Armées rassure que la protection et la sécurité des populations restent une priorité opérationnelle.
Aboubacar TRAORE
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.
-.
Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.
La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..
-.