
Les FAMa ont, en effet, à travers deux opérations de frappes aériennes, le 14 avril dernier, neutralisé « une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel à environ 10 km de la commune rurale de Mourrah », indique l'état-major général. Selon la note de l'Armée, ces frappes ont permis de neutraliser quelques cadres du GSIM « dont Samir Al Bourhan, un cadre terroriste Franco-tunisien, parlant français et arabe, dépêché par lyad Ag Ghaly et deux de ses accompagnateurs du GSIM ».
Ces opérations ont été menées, précise l’état-major, sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d'un regroupement de terroristes dans la zone avec la présence d'un émissaire d'lyad Ag Ghaly,
Après la débâcle subie par la Katibat Macina, l'émir du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) a dépêché dans la zone de Ganguel une délégation en vue de remonter le moral des combattants de la Katibat et leur apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus.
L'objectif de la mission d'Al Bourhan dans cette zone était de transmettre un message de propagande selon lequel les FAMa s'inscrivent désormais dans une entreprise d'extermination de la communauté peulh, rapporte la source militaire. « C'est dans cet ordre d'idée qu'il devrait rencontrer les combattants de la Katibat des secteurs de Youwarou, Ténenkou, Djenné, Ganguel, Mayatake et enfin rejoindre un pays voisin », précise le document.
L'état-major général des Armées rassure les populations qu'aucun effort ne sera de trop pour les FAMa dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens.
Aboubacar TRAORE
Suspendu puis renvoyé à une date ultérieure après quelques jours de débats en audience entre le 17 septembre et le 9 octobre derniers, le procès dans l'affaire « achat de l'avion présidentiel et des équipements militaires » sous le régime de l'ancien Président de la République, feu Ib.
Le Général de Brigade Daouda Dembélé de l'armée de l'Air est le nouveau gouverneur de la Région de Mopti. Il a été nommé par le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta au cours du Conseil des ministres tenu ce mercredi 21 mai 2025..
Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta a nommé ce vendredi 16 mai 2025 Abdoul Aziz Aguissa nouveau Vérificateur général. Il remplace Samba Alhamdou Baby qui assurait l'intérim du poste après l'expiration de son mandat..
Suite à des allégations persistantes faisant état de la disparition de civils le 12 mai 2025, dans la zone, le Commandant du Théâtre Centre de l'opération Dougoukolo a effectué une visite d'autorité dans la localité de Diafarabé, dans la Région de Mopti du 14 au 15 mai 2025..
«Crise Mali-Algérie : histoire, réalités et perspectives». C’était le thème d’une table ronde qui a réuni la crème du monde universitaire et diplomatique nationale, mardi dernier au Mémorial Modibo Keita..
La communauté européenne célèbre le 9 mai de chaque année, la Journée de l’Europe. Au Mali, ce 75è anniversaire a été marqué par une réception organisée vendredi dernier par le chef de la représentation diplomatique européenne dans notre pays, Thomas Eckert, à sa résidence à Bada.