Les FAMa ont, en effet, à travers deux opérations de frappes aériennes, le 14 avril dernier, neutralisé « une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel à environ 10 km de la commune rurale de Mourrah », indique l'état-major général. Selon la note de l'Armée, ces frappes ont permis de neutraliser quelques cadres du GSIM « dont Samir Al Bourhan, un cadre terroriste Franco-tunisien, parlant français et arabe, dépêché par lyad Ag Ghaly et deux de ses accompagnateurs du GSIM ».
Ces opérations ont été menées, précise l’état-major, sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d'un regroupement de terroristes dans la zone avec la présence d'un émissaire d'lyad Ag Ghaly,
Après la débâcle subie par la Katibat Macina, l'émir du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) a dépêché dans la zone de Ganguel une délégation en vue de remonter le moral des combattants de la Katibat et leur apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus.
L'objectif de la mission d'Al Bourhan dans cette zone était de transmettre un message de propagande selon lequel les FAMa s'inscrivent désormais dans une entreprise d'extermination de la communauté peulh, rapporte la source militaire. « C'est dans cet ordre d'idée qu'il devrait rencontrer les combattants de la Katibat des secteurs de Youwarou, Ténenkou, Djenné, Ganguel, Mayatake et enfin rejoindre un pays voisin », précise le document.
L'état-major général des Armées rassure les populations qu'aucun effort ne sera de trop pour les FAMa dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens.
Aboubacar TRAORE
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .