Mali : Le SYLTAE et le STMMEEIA lèvent leur mot d'ordre de grève

La Coalition des organisations syndicales du secteur des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine (SYLTAE et STMMEEIA) ont décidé ce samedi, de mettre fin à leur mouvement de grève d’une dizaine de jours, déclenché depuis le 22 février dernier. La Coalition l’a fait savoir à travers un communiqué, dans lequel elle invite l’ensemble des travailleurs du secteur à reprendre le service ce lundi 13 mars 2023.

Publié dimanche 12 mars 2023 à 15:16
Mali : Le SYLTAE et le STMMEEIA lèvent leur mot d'ordre de grève

Pour rappel, les syndicalistes avaient déposé 15 points de revendications sur la table des autorités parmi lesquels, on dénombre la relecture de deux décrets : l’un portant sur l’octroi d’une indemnité de prime mensuelle et l’autre sur une prime annuelle d’équipement. La question de ces deux primes avait fait l’objet d’un protocole d’entente, signé depuis le 19 octobre 2019, entre le ministère en charge des Affaires étrangères et les syndicats. 


Le secrétaire général adjoint du SYLTAE, Abidine Haïdara, avait expliqué le bien-fondé des revendications par la nécessité de l’amélioration des conditions de travail. «Ce sont des difficultés liées à des conditions de travail», a souligné le syndicaliste, rappelant que des échanges ont déjà eu lieu sur les points de revendications. Malheureusement ces discussions du 15 au 21 février dernier, n’ont pas permis d’éviter l’arrêt de travail. 


Au terme de la troisième phase du mouvement de grève, relève le communiqué, la Coalition dit vouloir s’acquitter de l’agréable devoir de reconnaissance à l’égard des travailleurs pour la mobilisation dont ils ont fait preuve pour leur cause commune, une cause dont la justesse n’est plus à démontrer. «En dépit des embûches, vous êtes restés stoïques en ayant à l’esprit que l’amélioration de nos conditions de vie et de travail doit transcender toutes autres considérations», indique le document.


Par ailleurs, la Coalition syndicale invite l’ensemble des travailleurs du secteur à reprendre le service ce lundi tout en sollicitant leur participation à une assemblée générale de restitution, le jeudi 16 mars prochain.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner