#Mali : Le Mali Mode Show : L’ambition, l’internationalisation

Le Mali Mode Show, qui était annuel, adopte un format biennal à partir de 2025. L’annonce a été faite par le manager de AS Agency, Ibrahim Guindo, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi dernier dans un hôtel de la place.

Publié dimanche 18 août 2024 à 14:37
#Mali : Le Mali Mode Show : L’ambition, l’internationalisation

Cette décision vise à renforcer l’impact de l’événement en ouvrant la voie à des innovations accrues dans le secteur de la mode en Afrique


C’était en présence du directeur général de Spirit McCANN, Cheick Cissé et du directeur du Centre de développement de l’artisanat textile (CDAT), Ousmane Coulibaly.

Cette reconfiguration permettra à l’organisateur et aux créateurs de proposer un meilleur contenu. Ils répondront mieux aux défis économiques et aux évolutions du secteur de la mode et de l’habillement en Afrique et dans le monde. Ce changement de périodicité donne plus de temps de préparation permettant ainsi de mieux consolider l’événement, qui se veut incontournable dans la mode du Mali.

Selon le manager de AS agency, cette décision vise à renforcer l’impact de l’événement en ouvrant la voie à des innovations accrues  dans le secteur de la mode en Afrique. «En adoptant un cycle de deux ans, nous pourrons initier de nouvelles actions au niveau national et sous régional, intégré de nouveaux acteurs et concept, et faire du Mali Mode Show une biennale de la mode en Afrique.

Elle pourra rassembler un maximum de professionnels et même de structures faîtières pour la co-construction d’une vision globale et une meilleure planification des activités», a-t-il souligné. Ibrahim Guindo a également ajouté que cette réorganisation ouvre la voie à des initiatives audacieuses, telles que la délocalisation de certaines activités ou la participation de structures faîtières venues d’autres pays. Le Mali Mode Show pourra ainsi étendre son rayonnement au-delà des frontières maliennes, augmenter son impact sur la scène mondiale de la mode.

Le manager de AS agency a également annoncé la création du Forum de la mode et du design de Bamako, prévu pour les 8 et 9 novembre prochains. Ce forum sera un lieu privilégié pour les discussions approfondies, la création et l’analyse de données, la collaboration interdisciplinaire et l’innovation dans le domaine de la mode et du design. Il est conçu pour rassembler des créateurs, et professionnels de l’industrie. Ainsi, il vise à promouvoir des idées novatrices et à encourager les échanges fructueux au sein de l’écosystème de la mode africaine, a expliqué Ibrahim Guindo.

Le directeur général de Spirit a expliqué que son agence de communication, qui travaille sur l’évènementiel, a les moyens de donner une visibilité à l’international à Mali Mode Show. Le partenariat des deux structures permet ainsi de maximiser l’impact des initiatives, non seulement en terme de visibilité, mais aussi en termes de retombées économiques et d’influence politique, a-t-il ajouté.

Cheick Cissé a également précisé qu’en combinant créativité et expertise, ce partenariat stratégique vise à positionner le Mali comme un centre de créativité en Afrique, mais aussi comme un acteur clé dans les dialogues institutionnels et politique autour de l’industrie de la mode et du design.

Quand à Ousmane Coulibaly, il a affirmé que le ministère de l’Artisanat, à travers le CDAT, soutient Mali Mode Show dans son ambition de prendre une autre dimension. C’est un objectif noble, qui fera de notre pays un véritable carrefour de la création vestimentaire.

Le CDAT est confiant quant aux moyens dont nous disposons et des potentialités pour faire face à ce défi, a-t-il dit en substance. Ousmane Coulibaly a assuré les organisateurs de Mali Mode Show que l’accompagnement du département de tutelle pour ce projet de grande envergure ne fera pas défaut.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner