
Un décret fixant la clé
de répartition et de désignation des membres additifs de l'organe
législatif de la Transition a été signé jeudi 21 juillet par le
président de la Transition, colonel Assimi Goïta.
Cette
ouverture verra l’entrée au CNT d’un représentant des Forces de Défense
et de Sécurité et trois représentants du Mouvement du 5 juin ( M5 - RFP
). Les partis et regroupements politiques auront également trois
représentants. Le document précise les groupements de femmes, ceux de
jeunes et les Centrales syndicales auront chacun deux représentants.
D’autres
entités verront leur quota augmenter d’un représentant supplémentaire
au CNT. Il s’agit des organisations de la société civile, des groupes
armés signataires de l'Accord pour la paix et des mouvements de
l’inclusivité. Le même nombre est réservé aux organisations de défense
des droits de l’homme, aux personnes vivant avec un handicap et aux
Maliens établis à l'extérieur.
Les syndicats libres et autonomes, les ordres professionnels, les confessions religieuses, les autorités traditionnelles, les chambres consulaires, les faitières de la presse et celles des Arts, de la culture et de l’artisanat auront chacun un représentant de plus, selon la clé de répartition. Les propositions des futurs membres du CNT parvenir au secrétariat général de la présidence sous huitaine. Les candidatures sont déposées au double du quota proposé à chaque composante, précise le décret.
Mohamed TOURE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..