
Notamment plus de 287 PM, 25 mitrailleuses lourdes, 12 RPG-7, 435 motos dont 335 détruites, 34 Pick-up ( dont 20 détruits). S’y ajoutent une importante quantité de munitions de différents calibres récupérée, ainsi que des matériaux et produits entrant dans la fabrication des Engins explosifs improvisés (EEI) récupérés.
Ces résultats ont été enregistrés dans le cadre de l’opération Keletigui et du plan Maliko. Et cela, à travers différentes opérations menées dont l’exécution de 106 Ordres de conduite interarmées (OCI) sur les théâtres Centre et Est ainsi qu’en Zone Sud. Mais aussi, dans le cadre des opérations spéciales, avec 405 missions de reconnaissances offensives effectuées, dont 85 avec débarquement de groupes aéroportées ...
Ces informations ont été données jeudi 19 janvier 2023, par le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de Division Oumar Diarra, au cours de la cérémonie traditionnelle de présentation de vœux de l’Armée au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, chef suprême des Armées.
Selon le général Diarra, ces résultats ont permis une amélioration substantielle de la situation sécuritaire et opérationnelle, consécutivement à une reprise de l’initiative et un regain de succès des forces. Sur le plan opérationnel, l’année 2022 a été particulièrement chargée d’évènements à la fois heureux et malheureux, « l’ennemi en face n’est pour le moment pas vaincu, mais a été contraint d’adapter son mode opératoire à la rigueur et à la détermination constante des forces déployées dans le cadre de leur neutralisation et de la sécurisation des populations », a fait remarquer le CEMGA. Car, a-t-il ajouté, les unités déployées sont de plus en plus aguerries et robustes, constamment appuyées dans leurs manœuvres par des vecteurs aériens capables de faire la différence.
En réponse, le président de la Transition s’est réjoui de recevoir les vœux de la hiérarchie militaire et paramilitaire, qui constitue une occasion de rassurer le peuple malien quant à la capitalisation des ressources au profit des FAMa. Selon le chef de l’État, le premier mérite du renouveau des Forces de défense et de sécurité (FDS) revient indiscutablement au peuple malien dont la compréhension et le soutien ont été des facteurs déterminant pour accorder une plus grande priorité des dépenses des secteurs de la Défense et de la sécurité durant cette Transition.
Pour lui, le changement de posture opérationnel que l’Armée a pu adopter sous le leadership du CEMGA, à travers la volonté politique des autorités de la Transition est prometteur. « Il convient de maintenir cette dynamique opérationnelle à tout prix. Car il y va de la crédibilité de l’armée malienne et de la consolidation de l’espérance des Maliens devant l’histoire et à un moment où le monde entier nous observe », a conseillé le colonel Assimi Goïta. Occasion pour lui également de saluer et féliciter le ministre de la Défense et ses collaborateurs pour avoir fait du renforcement des capacités opérationnelles et humaines de l’Armée, des axes prioritaires.
Le président Goïta a saisi l’occasion pour rassurer ses interlocuteurs de la disponibilité totale et de l’appui constant des autorités de la Transition pour mener à bien leur mission de défense et de sécurisation du territoire national.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..