
Dans cette dynamique, elles sont mobilisées dans le secteur n°3 de l'opération Maliko, dans la zone de Léré (Cercle de Niafunké), dont le camp militaire a fait l’objet d’une attaque terroriste dimanche dernier, a indiqué l’état-major général des Armées dans un communiqué publié ce lundi 18 septembre 2023, sur l'évolution de la situation dans cette zone.
« Suite à une attaque des forces du mal contre le camp militaire de Léré, ce dimanche 17 septembre 2023, les FAMa sont actuellement mobilisées dans le secteur n°3 pour défendre ses positions et maintenir la paix et la sécurité des populations », souligne le communiqué de l’état-major. Dans cette communication, la haute hiérarchie militaire explique que la « mission principale des FAMa dans cette opération est une fois de plus de détruire l'ennemi, de le dissuader à commettre tout acte d'agression et de protéger nos populations ».
À ce propos, l’état-major rappelle qu’au cours des dernières semaines, les troupes maliennes ont mené plusieurs opérations pour contrer les menaces potentielles. « Ces opérations ont entraîné la capture de plusieurs individus soupçonnés d'activités terroristes et ont permis de saisir une importante quantité d'armes et de munitions », précise le communiqué. Il est important de souligner que grâce à la détermination de notre vaillante armée, la sécurité s'est améliorée dans le pays et la menace terroriste a été considérablement réduite.
Ainsi, l’état-major rassure que les FAMa continuerons à agir de manière résolue pour garantir la stabilité à long terme sur toute l'étendue du territoire national. « Nous tenons à exprimer notre gratitude et notre admiration envers nos vaillants soldats qui servent avec courage et dévouement pour protéger notre Nation. Nous sommes extrêmement fiers de leur professionnalisme et de leur engagement constant envers le devoir », se félicite la haute hiérarchie militaire.
Cette attaque du Camp de Léré intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques terroristes dans le septentrion malien dont le plus dramatique fut celle du bateau "Tombouctou" . À toutes ces actes ignobles et indicibles, les FAMa ont apporté des ripostes adéquates qui ont permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes dont des chefs. Mais aussi de récupérer une importante quantité de matériel de guerre et d'en détruire plusieurs.
Aboubacar TRAORE
Un échelon des Forces armées maliennes (FAMa), a mis cinq terroristes hors d'état de nuir ce jeudi 21 septembre, suite à une riposte vigoureusement qui permis de déjouer une embuscade tendue par des hommes sans foi ni loi, dans le secteur de Nampala-Léré, situé entre les Régions de Ségou .
La Société énergie du Mali ( EDM-sa) a un nouveau directeur. Il s'agit de l'ingénieur Abdoulaye Djibril Diallo. Il a été nommé ce mercredi 20 septembre 2023 en Conseil des ministres en remplacement du directeur sortant Koureychi Konaré..
En marge de la 78ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, qui s'est ouverte mardi 19 septembre, la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré a participé ce mercredi, à la réunion de haut niveau sur la prévention, la préparation et la ri.
Les 407 rescapés de l'attaque du bateau «Tombouctou» ont reçu ce mercredi 20 septembre 2023, un appui financier au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d'un montant de 101,7 millions de Fcfa soit 250 000 par personne, dont le paiement commence dès ce même jour..
C'est un coup de tonnerre au Gabon. Noureddin Bongo Valentin a passé sa première nuit à la prison centrale de Libreville. Il a été mis mardi dernier en examen et placé en détention provisoire pour plusieurs chefs d'accusation.
Autrement appelée «Charte du Liptako Gourma», l’Alliance des États du Sahel a pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle aux parties contractantes. Beaucoup de nos compatriotes ont, à travers les réseaux sociaux, salué la création de cette.