Mali : L’ancien international Sadia Cissé tire sa révérence à l’âge de 79 ans

Le monde sportif malien et du football en particulier en deuil. L’ancien international Sadia Cissé est décédé ce jeudi 18 mai 2023 en France, des suites d’une longue maladie

Publié vendredi 19 mai 2023 à 15:56
Mali : L’ancien international Sadia Cissé tire sa révérence à l’âge de 79 ans


Suite à l’annonce de la mort de l’ancien coéquipier de Salif Keïta « Domengo », la Fédération malienne de football (Femafoot) lui a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu avant de présenter ses condoléances. « En cette douloureuse circonstance, le Comité exécutif de la Femafoot à travers son président, Mamoutou Touré dit Bavieux , présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches du défunt », peut-on lire sur les plateformes digitales de l’instance dirigeante du sport foot malien.


Né le 15 avril 1944 à Bamako, Sadia Cissé évolue comme la plupart des jeunes de l’époque dans les compétitions de quartier. Après avoir joué avec les pionniers de son quartier (Ouolofobougou), il signe sa première licence au Djoliba en 1961 (cadet). Une année après, il passe junior. Grâce à ses qualités techniques,  il est surclassé en seniors en 1963. Il joue son premier match le 17 octobre de la même année,  face au Stade Malien (1-1). 


Deux ans après, il remporte la coupe du Mali et joue les demi-finales de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1967.  À ce  jour, il reste le joueur le plus titré en Coupe du Mali, avec 9 titres entre 1965 et 1981. En 1976, il ne participe pas au succès des rouges,  du fait de la formation en gestion d’entreprise qu’il suit à Paris. En effet, titulaire d’un baccalauréat en 1966, il décroche quatre ans plus tard, une maitrise en économie à l’École nationale d’administration (ENA). A partir de 1970, il est cadre à la Société malienne d’import export (Somiex ). 


Son parcours avec la sélection nationale débute en 1964, lors d’un match amical face à la République de Guinée. Il est de la campagne de Yaoundé 1972. Il honorera sa dernière sélection le 31 Juillet 1977 à Bouaké, lors du match qualificatif pour la CAN 1978, contre la Côte D’Ivoire. Avant de raccrocher définitivement les crampons, en décembre 1981, à l’occasion du jubilé grandiose organisé en son honneur, sans jamais rompre le contact avec le football. 


C’est ainsi que Sadia Cissé occupera plusieurs fonctions à la direction de la commission jeunes de la Fédération de 1982 à 1985 avant d’être promu Directeur technique national de l’organe de 1995 à 2002. De cette date à 2013, il est manager général des équipes nationales et de 2013 à 2017, il occupe la fonction de conseiller du président de la Femafoot. L’homme a aussi été membre du Comité directeur du Djoliba de 1990 à 2013. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'inf.

Lire aussi : Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Lire aussi : #Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Lire aussi : #Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tend.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Lire aussi : #Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème.

Les articles de l'auteur

#Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), sur sa page Facebook..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 22 juin 2024 à 12:38

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

#Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 15:16

#Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 16 juin 2024 à 21:36

#Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 14 juin 2024 à 14:43

#Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui ont précipité son départ à la tête des Aigles..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 21:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et blessés de guerre du Génie militaire en vue de leur permettre de passer une agréable fête de Tabaski..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner