Mali : L’ancien international Sadia Cissé tire sa révérence à l’âge de 79 ans

Le monde sportif malien et du football en particulier en deuil. L’ancien international Sadia Cissé est décédé ce jeudi 18 mai 2023 en France, des suites d’une longue maladie

Publié vendredi 19 mai 2023 à 13:56
Mali : L’ancien international Sadia Cissé tire sa révérence à l’âge de 79 ans


Suite à l’annonce de la mort de l’ancien coéquipier de Salif Keïta « Domengo », la Fédération malienne de football (Femafoot) lui a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu avant de présenter ses condoléances. « En cette douloureuse circonstance, le Comité exécutif de la Femafoot à travers son président, Mamoutou Touré dit Bavieux , présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches du défunt », peut-on lire sur les plateformes digitales de l’instance dirigeante du sport foot malien.


Né le 15 avril 1944 à Bamako, Sadia Cissé évolue comme la plupart des jeunes de l’époque dans les compétitions de quartier. Après avoir joué avec les pionniers de son quartier (Ouolofobougou), il signe sa première licence au Djoliba en 1961 (cadet). Une année après, il passe junior. Grâce à ses qualités techniques,  il est surclassé en seniors en 1963. Il joue son premier match le 17 octobre de la même année,  face au Stade Malien (1-1). 


Deux ans après, il remporte la coupe du Mali et joue les demi-finales de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1967.  À ce  jour, il reste le joueur le plus titré en Coupe du Mali, avec 9 titres entre 1965 et 1981. En 1976, il ne participe pas au succès des rouges,  du fait de la formation en gestion d’entreprise qu’il suit à Paris. En effet, titulaire d’un baccalauréat en 1966, il décroche quatre ans plus tard, une maitrise en économie à l’École nationale d’administration (ENA). A partir de 1970, il est cadre à la Société malienne d’import export (Somiex ). 


Son parcours avec la sélection nationale débute en 1964, lors d’un match amical face à la République de Guinée. Il est de la campagne de Yaoundé 1972. Il honorera sa dernière sélection le 31 Juillet 1977 à Bouaké, lors du match qualificatif pour la CAN 1978, contre la Côte D’Ivoire. Avant de raccrocher définitivement les crampons, en décembre 1981, à l’occasion du jubilé grandiose organisé en son honneur, sans jamais rompre le contact avec le football. 


C’est ainsi que Sadia Cissé occupera plusieurs fonctions à la direction de la commission jeunes de la Fédération de 1982 à 1985 avant d’être promu Directeur technique national de l’organe de 1995 à 2002. De cette date à 2013, il est manager général des équipes nationales et de 2013 à 2017, il occupe la fonction de conseiller du président de la Femafoot. L’homme a aussi été membre du Comité directeur du Djoliba de 1990 à 2013. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner