Mali : L’ancien international Sadia Cissé tire sa révérence à l’âge de 79 ans

Le monde sportif malien et du football en particulier en deuil. L’ancien international Sadia Cissé est décédé ce jeudi 18 mai 2023 en France, des suites d’une longue maladie

Par

Publié vendredi 19 mai 2023 à 15:56
Mali : L’ancien international Sadia Cissé tire sa révérence à l’âge de 79 ans


Suite à l’annonce de la mort de l’ancien coéquipier de Salif Keïta « Domengo », la Fédération malienne de football (Femafoot) lui a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu avant de présenter ses condoléances. « En cette douloureuse circonstance, le Comité exécutif de la Femafoot à travers son président, Mamoutou Touré dit Bavieux , présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches du défunt », peut-on lire sur les plateformes digitales de l’instance dirigeante du sport foot malien.


Né le 15 avril 1944 à Bamako, Sadia Cissé évolue comme la plupart des jeunes de l’époque dans les compétitions de quartier. Après avoir joué avec les pionniers de son quartier (Ouolofobougou), il signe sa première licence au Djoliba en 1961 (cadet). Une année après, il passe junior. Grâce à ses qualités techniques,  il est surclassé en seniors en 1963. Il joue son premier match le 17 octobre de la même année,  face au Stade Malien (1-1). 


Deux ans après, il remporte la coupe du Mali et joue les demi-finales de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1967.  À ce  jour, il reste le joueur le plus titré en Coupe du Mali, avec 9 titres entre 1965 et 1981. En 1976, il ne participe pas au succès des rouges,  du fait de la formation en gestion d’entreprise qu’il suit à Paris. En effet, titulaire d’un baccalauréat en 1966, il décroche quatre ans plus tard, une maitrise en économie à l’École nationale d’administration (ENA). A partir de 1970, il est cadre à la Société malienne d’import export (Somiex ). 


Son parcours avec la sélection nationale débute en 1964, lors d’un match amical face à la République de Guinée. Il est de la campagne de Yaoundé 1972. Il honorera sa dernière sélection le 31 Juillet 1977 à Bouaké, lors du match qualificatif pour la CAN 1978, contre la Côte D’Ivoire. Avant de raccrocher définitivement les crampons, en décembre 1981, à l’occasion du jubilé grandiose organisé en son honneur, sans jamais rompre le contact avec le football. 


C’est ainsi que Sadia Cissé occupera plusieurs fonctions à la direction de la commission jeunes de la Fédération de 1982 à 1985 avant d’être promu Directeur technique national de l’organe de 1995 à 2002. De cette date à 2013, il est manager général des équipes nationales et de 2013 à 2017, il occupe la fonction de conseiller du président de la Femafoot. L’homme a aussi été membre du Comité directeur du Djoliba de 1990 à 2013. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

L’opposant sénégalais a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, par la justice sénégalaise. Il a revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.

Lire aussi : Journée mondiale sans Tabac : L’OMS invite plutôt à cultiver des aliments

Le Mali à l'instar de la communauté internationale célèbre mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « cultivons des aliments, pas du tabac »..

Lire aussi : Semaine nationale de l’intégration africaine : La vision 2050 de la Cedeao déclinée

«La vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : défis, enjeux et perspectives». C’était le thème d’une conférence-débats organisée, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l.

Lire aussi : Présidentielle en Türkiye : Erdogan réélu président sans surprise avec 52% de voix

Le second tour de la présidentielle a confirmé la tendance du premier scrutin. Recep Tayyip Erdogan est réélu avec une marge confortable sur Kemal Kiliçdaroglu.

Lire aussi : Présidentielle en Türkiye : Le second tour entre Erdogan et son rival Kilicdaroglu ce dimanche

Les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 28 mai 2023 pour le second tour de l'élection présidentielle qui permettra au président Recep Tayyip Erdogan, en cas de victoire, d'entamer une troisième mandat de 4 ans à la tête du pays après avoir été premier pendant 11 ans( 2003- .

Lire aussi : Mali: La douane saisi près de 6 Kgs de cocaïne en partance pour Paris

Les Douanes maliennes à travers la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako ont reçu à nouveau un gros coup de fillet, avec la saisie le 22 mai 2023 plusieurs paquets de cocaïne (ou poudre blanche) d’un poids total de 5,2 kilogrammes. La valeur marchande du produit est estimée à près.

Les articles de l'auteur

Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

L’opposant sénégalais a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, par la justice sénégalaise. Il a revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 01 juin 2023 à 17:26

Journée mondiale sans Tabac : L’OMS invite plutôt à cultiver des aliments

Le Mali à l'instar de la communauté internationale célèbre mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « cultivons des aliments, pas du tabac »..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 01 juin 2023 à 06:01

Semaine nationale de l’intégration africaine : La vision 2050 de la Cedeao déclinée

«La vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : défis, enjeux et perspectives». C’était le thème d’une conférence-débats organisée, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 31 mai 2023 à 07:06

Présidentielle en Türkiye : Erdogan réélu président sans surprise avec 52% de voix

Le second tour de la présidentielle a confirmé la tendance du premier scrutin. Recep Tayyip Erdogan est réélu avec une marge confortable sur Kemal Kiliçdaroglu.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 mai 2023 à 14:31

Présidentielle en Türkiye : Le second tour entre Erdogan et son rival Kilicdaroglu ce dimanche

Les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 28 mai 2023 pour le second tour de l'élection présidentielle qui permettra au président Recep Tayyip Erdogan, en cas de victoire, d'entamer une troisième mandat de 4 ans à la tête du pays après avoir été premier pendant 11 ans( 2003- 2014) auparavant..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 28 mai 2023 à 15:31

Mali: La douane saisi près de 6 Kgs de cocaïne en partance pour Paris

Les Douanes maliennes à travers la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako ont reçu à nouveau un gros coup de fillet, avec la saisie le 22 mai 2023 plusieurs paquets de cocaïne (ou poudre blanche) d’un poids total de 5,2 kilogrammes. La valeur marchande du produit est estimée à près de 300 millions Fcfa..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 mai 2023 à 21:48

Sénégal: Le procureur requiert 10 ans de prison contre Ousmane Sonko pour viol

Le procès pour viol contre le leader de l'opposition opposition Ousmane Sonko dans l'affaire dite du salon de massage « Sweet beauté » a repris ce mardi 23 mai, à l'absence du principal accusé qui a refusé de comparaître dénonçant une cabale politique dont seul objectif de l'empêcher de briguer la presidentielle de février prochain, rapportent plusieurs médias locaux..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 mai 2023 à 18:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner