#Mali : Lancement du championnat de football professionnel : Le cahier de charges expliqué à la presse

La Fédération malienne de football (Femafoot), en partenarait avec l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) a organisé, samedi dernier, au siège de la Femafoot, une rencontre d’informations et d’échanges sur le cahier de charges du championnat national de football professionnel dont la première édition est prévue pour l’exercice 2024-2025.

Publié mardi 30 juillet 2024 à 05:53
#Mali : Lancement du championnat de football professionnel : Le cahier de charges expliqué à la presse

La rencontre était animée par le président de la commission ad hoc du football professionnel, le général Bréhima Diabaté, qui avait à ses côtés le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité, et le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré. Quelques membres de la commission ad hoc étaient également présents à la rencontre. «Le championnat national de football professionnel débutera lors de la prochaine saison», a dit d’entrée de jeu le président de la commission ad hoc, précisant que 14 clubs participeront à l’édition inaugurale. «Nous allons accompagner ces clubs, guider leurs pas pour qu’ils puissent remplir les critères qui ne sont pas faciles. Nous allons gérer, s’il y a des embuches, nous allons les dépasser ensemble», a promis le général Bréhima Diabaté, avant d’indiquer que le lancement d’un championnat professionnel est une exigence de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF).


«Si nous ne lançons pas le championnat professionnel, nos clubs ne pourront pas participer aux compétitions de la CAF», a continué le conférencier. Avec l’instauration du championnat professionnel, les joueurs seront tous des salariés et les salaires ne peuvent être inférieurs au SMIG (salaire interprofessionnel garanti) qui est de 40.000 Fcfa au Mali, a détaillé le premier responsable de la commission ad hoc, avant d’annoncer que le football professionnel débutera pour les clubs de deuxième division lors de l’exercice 2026-2027. «Quand nous aurons les deux championnats, la Ligue nationale de football professionnel sera également mise en place», a terminé le général Bréhima Diabaté.


Auparavant, le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité, a indiqué que le cahier de charges a déjà été élaboré par la commission ad hoc de football professionnel, ajoutant que le document prend en compte les réalités des clubs et du football maliens. «Nous nous sommes inspirés de l’exemple des pays voisins qui nous ont dévancés dans le professionnalisme. Le cahier de charges a été élaboré sur la base de nos réalités. Nous allons essayer de démarrer avec quelque chose de concret et correct et nous allons continuer à améliorer au fil des années», a déclaré Moussa Sylvain Diakité, qui compte sur un accompagnement de l’État pour la réussite du projet. «Nous allons avancer, il y a des acquis et nous allons essayer de les renforcer», complètera le 1er vice-président de la Femafoot.


Quant à Mohamed Soumaré, membre de la commission ad hoc du football professionnel, il a surtout parlé des critères que les clubs doivent remplir pour être éligibles. Entre autres, on peut citer les dispositions  législatives et  réglementaires en vigueur au Mali, en  matière de fiscalité, d'emploi et de prévoyance sociale, l’engagement des clubs à mettre en place des  équipes  junior,  cadette et minime, qui  constitueront le  futur centre de préformation et de formation. Ce n’est pas tout, les clubs doivent disposer également d'un  encadrement technique à  la  tête   duquel  se   trouve un entraîneur disposant d'un  diplôme "A", "B" ou "C"  de  la  Confédération africaine de football (CAF)  ou   tout autre diplôme équivalent reconnu par  la direction technique nationale (DTN) et disposer  d'un   encadrement  médical  dirigé par un  médecin (niveau minimum) spécialisé en médecine sportive ou  agréé par  la  commission centrale médicale de la Femafoot, avoir un stade fonctionnel doté  d'un terrain réglementaire  (gazonné, stabilisé ou synthétique), avoir un siège  avec  une adresse correcte et  vérifiable, avoir un compte  bancaire au nom  du club, engager un comptable ou  travailler avec  un cabinet comptable agréé afin de tenir une comptabilité régulière, bancariser tous les salariés.


S’y ajoutent la comptabilisation régulière de  toute opération effectuée au profit  des  joueurs professionnels, des  entraîneurs et  toute autre personne bénéficiant d'un contrat, la présentation d’une liste de 18 joueurs au moins et de 30 joueurs au plus, sous contrat avec une copie de leur inscription à la  sécurité sociale. Avant le début  de  la  saison, tous les clubs doivent aussi produire un plan détaillé de financement de leurs budgets prévisionnels et au moins 10%  de  leurs  budgets au fonctionnement doivent être consacrés à leurs centres de formation.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du crbt

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le djoliba ac prêt à en découdre avec l’ocs du maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner