Cette mesure fait suite à la déclaration erronée et hostile sur les réseaux sociaux du ministre suédois de la Coopération internationale au Développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell.
L’information a été donnée le même jour par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, à travers un communiqué rendu public.
À cet égard, explique le porte-parole, le gouvernement considère qu’il s’agit d’une provocation de plus d’une autorité suédoise, après les décisions brutales de mettre fin à sa coopération bilatérale et de fermer son ambassade à Bamako, respectivement le 21 décembre 2023 et le 20 juin 2024, sans regret pour la partie malienne.
Le gouvernement rappelle que la vie de ses vaillants soldats et la sécurité de la Nation ont une valeur inestimable, bien au-delà de toute aide au développement. Il réitère sa détermination à défendre la souveraineté et les intérêts du Mali malgré des pressions et des manœuvres diplomatiques extérieures, à l’instar de celles du ministre suédois.
Le gouvernement condamne fermement les déclarations méprisantes du ministre Johan Forssell. «Curieusement, ce dernier qui tente désespérément de disculper les autorités ukrainiennes, soutien du terrorisme international, est incapable d’avoir la moindre compassion pour le Mali et les victimes de cette agression ukrainienne», regrette le communiqué.
Le gouvernement dit être maintenant habitué à cette attitude condescendante de certains pays occidentaux qui se manifeste régulièrement par une remise en cause des décisions souveraines prises pour lutter efficacement contre les Groupes armés terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers.
En outre, selon le ministre d’État, le Mali constate que le choix de partenariat stratégique avec la Fédération de Russie produit les résultats escomptés et entend le renforcer davantage pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité sur l’ensemble de son territoire.
Le gouvernement réaffirme sa volonté constante de coopérer avec tous les pays respectueux de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de ses choix de partenariats.
Souleymane SIDIBE
«Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES», tel est le thème de la 3è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare 2024) qui se tiendra du 15 au 21 septembre 2024..
Le Plan d’actions du gouvernement (PAG) de la Transition a été réalisé à hauteur de 70%, soit un total de 42 actions exécutées, contre 57,38% lors de la dernière évaluation. Ces résultats ont été annoncés mercredi dernier en Conseil des ministres par le Premier ministre, Choguel Kokal.
La Haute autorité de la communication (Hac) a procédé, le lundi 9 septembre, suivant décision n°02024-00130/P-HAC au retrait de service de la télévision TV5 Monde des bouquets des distributeurs autorisés au Mali pour une période de 3 mois.
Le Consortium-Association pour le renforcement des initiatives communautaires dans le Sahel (Aric-Sahel), en collaboration avec l’Association des jeunes pour la paix et la lutte contre l’immigration au Mali (Ajepam), organise depuis hier dans un hôtel de Bamako un atelier dont le thème est :.
Le célèbre athlète burkinabé, Iron Biby, continue de marquer l'histoire de la discipline du Log Lift. Ce samedi 7 septembre, à Birmingham (Angleterre), l'homme fort a une fois de plus prouvé sa suprématie en battant son propre record mondial..
Le recours aux réseaux sociaux comme moyens de déstabilisation est pernicieusement utilisé par les ennemis. Mais l’État peut mettre en place des stratégies pour contrer les effets de ce qu’on appelle la guerre informationnelle et communicationnelle.