Cette mesure fait suite à la déclaration erronée et hostile sur les réseaux sociaux du ministre suédois de la Coopération internationale au Développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell.
L’information a été donnée le même jour par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, à travers un communiqué rendu public.
À cet égard, explique le porte-parole, le gouvernement considère qu’il s’agit d’une provocation de plus d’une autorité suédoise, après les décisions brutales de mettre fin à sa coopération bilatérale et de fermer son ambassade à Bamako, respectivement le 21 décembre 2023 et le 20 juin 2024, sans regret pour la partie malienne.
Le gouvernement rappelle que la vie de ses vaillants soldats et la sécurité de la Nation ont une valeur inestimable, bien au-delà de toute aide au développement. Il réitère sa détermination à défendre la souveraineté et les intérêts du Mali malgré des pressions et des manœuvres diplomatiques extérieures, à l’instar de celles du ministre suédois.
Le gouvernement condamne fermement les déclarations méprisantes du ministre Johan Forssell. «Curieusement, ce dernier qui tente désespérément de disculper les autorités ukrainiennes, soutien du terrorisme international, est incapable d’avoir la moindre compassion pour le Mali et les victimes de cette agression ukrainienne», regrette le communiqué.
Le gouvernement dit être maintenant habitué à cette attitude condescendante de certains pays occidentaux qui se manifeste régulièrement par une remise en cause des décisions souveraines prises pour lutter efficacement contre les Groupes armés terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers.
En outre, selon le ministre d’État, le Mali constate que le choix de partenariat stratégique avec la Fédération de Russie produit les résultats escomptés et entend le renforcer davantage pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité sur l’ensemble de son territoire.
Le gouvernement réaffirme sa volonté constante de coopérer avec tous les pays respectueux de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de ses choix de partenariats.
Souleymane SIDIBE
A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.
Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution dâ€.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..