Mali : La Médiation entend accélérer le processus de mise en œuvre de l’Accord

Pour aider à la reprise du processus de mise en œuvre de l’Accord, ainsi que des initiatives prises depuis le mois de décembre 2022, la Médiation internationale a procédé, lundi dernier, à une analyse approfondie de la situation

Par

Publié jeudi 16 mars 2023 à 13:08
Mali : La Médiation entend accélérer le processus de mise en œuvre de l’Accord


C’était au cours d’une réunion virtuelle sous la présidence de l’ambassadeur Boudjemaa Delmi, président du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger (CSA).


Dans un communiqué rendu public par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ce jeudi, la Médiation internationale dit avoir pris acte des préoccupations exprimées par les parties au cours de ces consultations. 


Elle indique également avoir relevé leur attachement à l’Accord de paix, et souligne que celui-ci constitue le cadre le plus viable pour restaurer durablement la paix et la sécurité dans le Nord du Mali et contribuer de façon significative à la stabilisation de la région dans son ensemble.


La Médiation internationale « poursuivra ses démarches auprès des parties signataires dans les jours à venir », relève le communiqué. Elle entend également leur soumettre des propositions concrètes en vue de relancer et d’accélérer le processus de mise en œuvre. Notamment à travers la tenue, le plus rapidement possible, d’une « réunion de haut niveau du CSA qui s’accorderait sur des actions prioritaires et concrètes de nature à restaurer la confiance entre les parties et à répondre aux besoins des populations sur le terrain ». 


La Médiation internationale attire l’attention sur le fait que la « persistance de l’impasse actuelle est porteuse de graves dangers et qu’aucun effort ne doit être ménagé pour surmonter cette impasse au plus vite ».


Compte tenu de l’importance des consultations qui ont eu lieu à Bamako, à Kidal et à Alger, la Médiation internationale a émis « le souhait d’être reçue, en temps utile, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour lui rendre compte de ces consultations et solliciter ses vues sur la marche à suivre ». 


La Médiation internationale exhorte à nouveau les parties signataires à s’abstenir de tout acte ou toute déclaration susceptible de remettre en cause les acquis enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord et d’entraver les efforts en cours pour relancer la dynamique de paix.  Elle demande à la Minusma, qui préside la Commission technique de sécurité (CTS), de convoquer, dans les plus brefs délais possibles, une réunion de la CTS. Cela pour faire le point de la situation sur le terrain et faciliter l’opérationnalisation du groupe de travail mandaté de réviser les arrangements sécuritaires, dont la mise en place avait été convenue lors de la rencontre de la 54è session ordinaire de la CTS en date du 4 octobre 2022.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Des mesures en cours pour l’acheminement des marchandises vers la ville de Gao

Des dispositions ont été prises à la suite de l’incendie survenu le 07 février 2024 dans le marché des légumes de la Commune urbaine de Gao ou marché Daniel Boiteux. La ville sera bientôt approvisionnée en marchandises. L’information a été donnée mercredi dernier lors du conseil des .

Lire aussi : #AES : La création d’une nouvelle compagnie aérienne fait l’objet d’un débat

La création d’une nouvelle compagnie aérienne de l’Alliance ont fait l’objet d'un débat entre les experts du secteur du transport aérien des États du Sahel au cours d’un panel. C’était lors du démarrage des activités des journées de l’Aviation civile de l’espace Alliance des .

Lire aussi : #Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

La 1ère session ordinaire de cet organe tenue à cet effet a été mise à profit par les délégués pour réaffirmer leur détermination à mener à bien leur mission.

Lire aussi : #Mali : Le gouvernement dénonce des informations attribuées à l’Alliance des États du Sahel

Des fakes news circulent encore sur les réseaux sociaux concernant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces campagnes de diffusion de fausses informations visent à manipuler l’opinion publique et à affaiblir les États membres et leurs Institutions.

Lire aussi : #Mali : Décès de Dr Abdoulaye Sall : Hommage à un homme de conviction et de dialogue

Le défenseur des autorités et légitimités traditionnelles s’en est allé après avoir contribué au rayonnement de la décentralisation au Mali.

Lire aussi : #Mali : Code vert Ohada 2023 : L’Unida offre une importante quantité d’ouvrages au Mali

L’Association pour l’unification du droit en Afrique (Unida) a procédé, hier, au nom de sa présidente, Mme Diallo Fatou Seck, à la remise d’une importante quantité d’ouvrages du Code de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) au ministère de la .

Les articles de l'auteur

#Mali : Des mesures en cours pour l’acheminement des marchandises vers la ville de Gao

Des dispositions ont été prises à la suite de l’incendie survenu le 07 février 2024 dans le marché des légumes de la Commune urbaine de Gao ou marché Daniel Boiteux. La ville sera bientôt approvisionnée en marchandises. L’information a été donnée mercredi dernier lors du conseil des ministres.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 22 février 2024 à 22:26

#AES : La création d’une nouvelle compagnie aérienne fait l’objet d’un débat

La création d’une nouvelle compagnie aérienne de l’Alliance ont fait l’objet d'un débat entre les experts du secteur du transport aérien des États du Sahel au cours d’un panel. C’était lors du démarrage des activités des journées de l’Aviation civile de l’espace Alliance des États du Sahel (AES) ce jeudi 22 février à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, où la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, à la tête d’une forte délégation malienne, a pris part.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 22 février 2024 à 22:24

#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

La 1ère session ordinaire de cet organe tenue à cet effet a été mise à profit par les délégués pour réaffirmer leur détermination à mener à bien leur mission.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:03

#Mali : Le gouvernement dénonce des informations attribuées à l’Alliance des États du Sahel

Des fakes news circulent encore sur les réseaux sociaux concernant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces campagnes de diffusion de fausses informations visent à manipuler l’opinion publique et à affaiblir les États membres et leurs Institutions.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 20 février 2024 à 12:25

#Mali : Décès de Dr Abdoulaye Sall : Hommage à un homme de conviction et de dialogue

Le défenseur des autorités et légitimités traditionnelles s’en est allé après avoir contribué au rayonnement de la décentralisation au Mali.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 16 février 2024 à 20:04

#Mali : Code vert Ohada 2023 : L’Unida offre une importante quantité d’ouvrages au Mali

L’Association pour l’unification du droit en Afrique (Unida) a procédé, hier, au nom de sa présidente, Mme Diallo Fatou Seck, à la remise d’une importante quantité d’ouvrages du Code de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 16 février 2024 à 09:25

Feu lieutenant-colonel Tiékoro Bagayoko, un officier remarquable

Feu lieutenant-colonel Tiékoro Bagayoko est né le 19 juillet 1937 à Goundam (Région de Tombouctou). Il est le fils de feu Moussa Bagayoko, militaire de son état et originaire du village de Faragouaran dans le Cercle de Bougouni, et de feue Mata Sadji Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 16 février 2024 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner