
Face à cette situation préjudiciable à la concorde et au vivre-ensemble, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, a ouvert une enquête judiciaire en vue de faire subir toute la rigueur de la loi aux contrevenants.
Il a fait cette annonce jeudi dernier à travers un communiqué. « La violence et le caractère odieux des propos et autres actes posés ne laissent aucun doute sur l'intention malveillante de leurs auteurs qui cherchent à provoquer des troubles à l'ordre public sur fond de confrontations à connotation religieuse », a fait remarquer le procureur chargé du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
Pour Dr Adama Coulibaly, ces agissements, qui sont blâmables à tous égards et qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale, ont déjà fait l'objet d'ouverture d'enquête conformément aux dispositions du Code pénal et de la Loi sur la cybercriminalité qui seront appliquées dans toute leur rigueur.
Le procureur a, par ailleurs, relevé à la même période, sur le même cyberespace, des propos et déclarations d'incitation publique à la violence et au crime qui sont tout aussi inadmissibles et contraires aux lois de la République. « Ces actes aussi ont fait l'objet d'ouverture d'enquêtes conformément à la loi », a-t-il remémoré.
Tout en rappelant qu'aucun agissement infractionnel ne sera toléré, Dr Adama Coulibaly a invité les uns et les autres à la retenue et exhorte l'ensemble de la population à œuvrer pour le triomphe des valeurs de tolérance, de vivre-ensemble et de respect mutuel qui ont toujours caractérisé la société malienne.
Pour rappel, le jeudi 02 mai dernier, lors d’un point de presse, les membres du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), ont interpellé les autorités compétentes pour qu'elles prennent des mesures adéquates. Cela, dans le but d'éviter toute forme de violence qui pourrait découler de ces actions. Au cours de cette rencontre, le HCIM a signalé que l’islam est une religion de paix et de tolérance qui enseigne le respect des autres religions et croyances…
Le regroupement islamique a exhorté le pouvoir public à prendre des mesures rigoureuses pour circonscrire les comportements blasphématoires contre la religion afin de préserver le bon vivre ensemble. Il a appelé les musulmans à la retenue et au respect de l’autorité religieuse conformément à l’enseignement de l’islam.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..