Le 13 février a été proclamé par la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), lors de sa 36è session en 2011, et adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 comme date anniversaire de la Journée mondiale de la radio (JMR). Pour cette année au Mali, le thème retenu est : « la radio au service de la concorde nationale ». Intervenant à ce propos, le ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration a indiqué sur l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) que le choix de ce thème est plus opportun et très pertinent.
Alhamdou Ag Ilyène a fait remarquer que le Mali comme tous les pays de la sous-région sont victimes de toute forme d’adversité qui se manifeste par la violence, les contraintes politique, sociale, économique de toute genre. « C’est pour cela que nous avons convenu qu’il est nécessaire de mettre un accent sur la reconstruction de la concorde nationale pour que la radio puisse atteindre le maximum de gens », a fait savoir le ministre chargé de la Communication, affirmant que la radio est l’instrument le plus efficace dans cette société d’oralité.
L’objectif de la JMR est de sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de l’audio de service public. Aussi d’encourager les décideurs à promouvoir la radio libre, indépendante et pluraliste. Cette journée est l’occasion également de célébrer la radio en tant que médium ; développer la coopération internationale entre radiodiffuseurs ; encourager les principaux réseaux ainsi que les radios de proximité à promouvoir l’accès à l’information et la liberté d’expression.
Selon différents rapports internationaux, la radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés. Faut-il rappeler que ce sont 491 radios autorisées au Mali dont 179 commerciales et 312 non commerciales, y compris deux radios publiques et trois internationales.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.