
Après l’expulsion de leur ambassadeur à Bamako, le gouvernement français a annoncé, dans communiqué, pour faire bonne figure, le rappel de son diplomate et son engagement à poursuivre la lutte antiterroriste au Sahel. « La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l'ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué cité par l’AFP. C’est à travers un communiqué lu à la télévision nationale, lundi, que le gouvernement a annoncé l’expulsion dans un délai de 72h de l’ambassadeur de France. Joël Meyer a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le même jour, suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition. « Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées », précise le communiqué du gouvernement. Les relations diplomatiques entre le Mali et la France se sont refroidies ces dernières semaines. L’escalade verbale a pris de l’ampleur. Les récents propos des responsables français à l'encontre des autorités de la Transition sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les déclarations du ministre des Affaires étrangères françaises, Jean-Yves Le Drian avaient déjà suscité, vendredi dernier, une vive réaction de son homologue malien, Abdoulaye Diop. Celui-ci suggérait déjà à son homologue de respecter le peuple du Mali et d’éviter les injures entre partenaires civilisés.
Mohamed TOURE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..