L'opération s’est déroulée dans la nuit du mercredi au jeudi dernier dans un quartier périphérique de la capitale, où les deux valises noires attendent leur expédition sur l’aéroport international président Modibo Keïta de Sénou. C'est en ce moment précis que la patrouille douanière aux aguets a alpagué les présumés délinquants et leurs complices. Les suspects qui ont essayé de prendre la poudre d’escampette sont également appréhendés.
Ensuite, la marchandise prohibée et les présumés auteurs de la fraude ont été conduits dans les locaux de la BMI de Bamako sis à Faladiè pour la fouille approfondie des bagages. « Nous avons trouvé entre divers articles ordinaires 4 paquets de cocaïne pure. Les analyses de laboratoire ont confirmé qu’il s’agit d’une drogue de premier choix » a expliqué l’inspecteur des douanes Oumar Kassambara précisant que le précieux colis était destiné à la France.
Pour tromper la vigilance des agents des douanes, les délinquants ont fait passer la cocaïne pour des pièces de Bazin emballées par une matière de couleur bleue pour brouiller les rayons laser du scanner, a-t-il révélé. Ainsi, la vigilance légendaire des services douaniers a empeché la drogue d'arriver à destination avec à l’efficacité du réseau de renseignements douaniers.
Le directeur général des Douanes, a salué le professionnalisme des agents qui ont opéré cette saisie portant sur près de 300 millions de Fcfa. Aussi, a-t-il réitéré son instruction de traquer les auteurs du commerce illicite jusque dans leurs derniers retranchements.
L’inspecteur général Amadou Konaté a également invité les soldats de l'économie à maintenir la pression sur les réseaux mafieux qui contribuent au financement du terrorisme contre notre pays.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.