Mali: La douane saisi près de 6 Kgs de cocaïne en partance pour Paris

Les Douanes maliennes à travers la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako ont reçu à nouveau un gros coup de fillet, avec la saisie le 22 mai 2023 plusieurs paquets de cocaïne (ou poudre blanche) d’un poids total de 5,2 kilogrammes. La valeur marchande du produit est estimée à près de 300 millions Fcfa.

Publié samedi 27 mai 2023 à 19:48
Mali: La douane saisi  près de 6 Kgs de cocaïne en partance pour Paris

L'opération s’est déroulée dans la nuit du mercredi au jeudi dernier dans un quartier périphérique de la capitale, où les deux valises noires attendent leur expédition sur l’aéroport international président Modibo Keïta  de Sénou. C'est en ce moment précis que la patrouille douanière aux aguets a alpagué les présumés délinquants et leurs complices. Les suspects qui ont essayé de prendre la poudre d’escampette sont également appréhendés.


Ensuite, la marchandise prohibée et les présumés auteurs de la fraude ont été conduits dans les locaux de la BMI de Bamako sis à Faladiè pour la fouille approfondie des bagages. « Nous avons trouvé entre divers articles ordinaires 4 paquets de cocaïne pure. Les analyses de laboratoire ont confirmé qu’il s’agit d’une drogue de premier choix » a expliqué l’inspecteur des douanes Oumar Kassambara précisant que le précieux colis était destiné à la France. 


Pour tromper la vigilance des agents des douanes, les délinquants ont fait passer la cocaïne pour des pièces de Bazin emballées par une matière de couleur bleue pour brouiller les rayons laser du scanner, a-t-il révélé. Ainsi, la vigilance légendaire des services douaniers a empeché la drogue d'arriver à destination avec à l’efficacité du réseau de renseignements douaniers. 


Le directeur général des Douanes, a salué le professionnalisme des agents qui ont opéré cette saisie portant sur près de 300 millions de Fcfa. Aussi, a-t-il réitéré son instruction de traquer les auteurs du commerce illicite jusque dans leurs derniers retranchements. 


L’inspecteur général Amadou Konaté a également invité les soldats de l'économie à maintenir la pression sur les réseaux mafieux qui contribuent au financement du terrorisme contre notre pays.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner