#Mali : Koutiala : La capitale de l’or blanc répond au dialogue

Les travaux du Dialogue inter Maliens pour la paix et la réconciliation nationale dans la Région de Koutiala ont débuté, samedi dernier, sous la présidence du gouverneur de la région, le général Abdoulaye Cissé. Plus de 200 participants venus des Cercles de Koutiala et Yorosso, essentiellement composés de représentants des autorités traditionnelles, communautaires, religieuses, des services régionaux et locaux y prennent part.

Publié lundi 22 avril 2024 à 07:34 , mis à jour vendredi 03 mai 2024 à 22:19
#Mali : Koutiala : La capitale de l’or blanc répond au dialogue


Le maire de la Commune urbaine de Koutiala, Oumar Dembélé, s’est réjoui du choix porté sur sa circonscription pour abriter un évènement d’une telle importance. L’édile a remercié les uns et les autres pour leur participation qui permettra de relever le défi de la reconstruction nationale.

 Une façon, selon le maire, de contribuer à magnifier et consolider davantage le patriotisme inné des Maliens. Et d’ajouter que le Dialogue inter-Maliens, souhaité par les plus hautes autorités, donne une opportunité aux Maliens de se parler entre eux et d’asseoir les jalons d’un vrai état souverain.

Quant au gouverneur, il dira que le Dialogue inter-Maliens est un évènement pas comme les autres, qui nous permettra une fois de plus de sauver notre patrie. Et de rappeler que dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an 2024, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a annoncé la mise en place d’un dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Cette réconciliation, selon le général Abdoulaye Cissé, est un processus qui inclut la recherche de la vérité, de la justice, du pardon et de la réparation.

Le gouverneur a rappelé le président Goïta a tenu à signaler que l’unicité, la laïcité de l’état et l’intégrité du territoire ne sont pas négociables, ainsi que les trois principes qui sous-tendent l’action publique. Et de dire que l’unité nationale et le vivre ensemble constituent le socle sur lequel nous devrons bâtir toutes les actions pérennes de développement, avant de dire que nous sommes à une étape charnière de l’avancée de notre pays vers la paix, la sécurité et le développement. Rappelons que ces assises prennent fin aujourd’hui.

Ibrahim DEMBéLé

Amap-Koutiala

Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala

Les articles de l'auteur

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner