Les participants ont formulé plusieurs propositions visant à améliorer le document au moment de son élaboration
La rencontre a eu lieu, mardi à Gao sous la présidence du gouverneur de cette région. Le général Moussa Moriba Traoré avait à ses côtés des membres de la commission; notamment Mamadou Diamoutani et Attaher Ag Iknane. Objectif : recueillir leurs avis, propositions et recommandations. «Nous voudrons avoir la contribution, la participation des forces vives, des confessions religieuses, des autorités traditionnelles et des légitimités des trois régions afin d’améliorer l’avant-projet de charte», a expliqué Mamadou Diamoutani.
Idrissa Coulibaly, participant de Kidal, a déclaré que sa région mettra tout en œuvre pour la construction et la promotion de la paix au Mali. Afin que le pays retrouve sa cohésion, sa quiétude d’antan et son vivre ensemble légendaire, a-t-il ajouté. Les délégués de l’Adrar des Ifogas ont recommandé de mener une étude approfondie pour mieux cerner les causes et les conséquences des crises notamment les rebellions cycliques qui ont tous éclaté sur le sol de la Région de Kidal. Ils ont également proposé de réfléchir au rôle que la femme surtout Kel tamasheq pourrait jouer dans la construction de la paix, la vulgarisation, la promotion de la paix et la cohésion nationale.
Les autorités religieuses et les légitimités traditionnelles de Gao ont préconisé le respect et l’application des lois et textes réglementaires en vigueur dans notre pays, la sécurisation des personnes et de leurs biens, le désarmement des groupes armés républicains, la réinsertion des ex-combattants et l’opérationnalisation de toutes les circonscriptions administratives.
À l’ouverture des travaux, le gouverneur de la Région de Gao, le général Moussa Moriba Traoré a insisté sur l’importance de la rédaction de cette charte pour le pays. Il a félicité le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, pour la mise en place de la commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..
Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao.
La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 déc.
Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Ma.
De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitant.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé un terroriste et blessé un autre en riposte à une attaque contre le poste de Wabaarie dans la Région de Gao. C'était jeudi soir aux environs de 19h30mn..