#Mali : Jeux africains : Siriman Ballo offre une première médaille au Mali

Le Mali tient sa première médaille. Elle est l’œuvre de Siriman Ballo, qui s’est classé troisième du tournoi de taekwondo dans la catégorie des -54 kg, dimanche 17 mars.

Publié mardi 19 mars 2024 à 07:03
#Mali : Jeux africains : Siriman Ballo offre une première médaille au Mali

À 24 ans, Siriman Ballo (c) a tout l’avenir devant lui

Le Malien s’est adjugé la médaille de bronze, après avoir échoué en demi-finale contre le Nigérien Toudjani Maharana. C’est la première fois que Siriman Ballo, 24 ans, remporte une médaille dans une compétition continentale.

Par la même occasion, le jeune combattant offre sa première médaille à la délégation malienne depuis le coup d’envoi des Jeux. «Je rends grâce à Dieu qui m’a donné la force et l’inspiration pour aller chercher cette médaille. Mon objectif était la médaille d’or, mais ce n’était pas la volonté de Dieu», a réagi Siriman Ballo, avant de renchérir :  « Je remercie mes parents, singulièrement mon père que je viens d’avoir au téléphone. Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont aidé à être à ce niveau aujourd’hui».

Le médaillé de bronze a par ailleurs témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à son coach Ibrahim Niang, au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et à la Fédération malienne de taekwondo.

L’entraîneur Ibrahim Niang s’est dit fier de la prestation de Siriman Ballo, assurant que le jeune combattant est promis à un bel avenir. «Il a respecté toutes les consignes et livré un grand combat. Il a maîtrisé son adversaire en demi-finale et aurait pu se qualifier pour la finale. Il n’a perdu que sur de petits détails», a déclaré le technicien malien, après le combat. D'autres combattants maliens, notamment Nouhoum Diawara (+87 kg), Mohamed Fofana (-68 kg) et Maïmouna Konaté (-57 kg) devaient effectuer leur entrée en lice, hier.

Pour mémoire, 13 athlètes maliens (8 hommes et 5 femmes) participent aux 13è Jeux africains. Ils ont pour noms : Bakary Koné (-63 kg), Siriman Ballo (-54kg), Mohamed Fofana (-68kg), Ousmane Sogodogo (-74kg), Youssouf Soumano (-87kg), Nouhoum Diawara (+87kg), Youssouf Simpara (-58kg) et Ismaël Coulibaly (-80kg), Aïssata Mohamed Siby (-49 kg), Mariam Sangaré (-53kg), Maïmouna Konaté (-57 kg), Mariam Sidibé (-62kg) et Fanta Traoré (-67 kg). S’ajoutent à cette liste les sélectionneurs Maître Ibrahim Niang et Maître Bah Bagayoko, le médecin Moustapha Yossi et le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture 7è dan.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Élection Femafoot : La date du scrutin dévoilée

Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.

Lire aussi : Journée de sensibilisation sur le dopage du CMS : Un appel à la vigilance nationale

Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Lire aussi : Djoliba AC : Sibiry Konaté prend les rênes de la section basket-ball

La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-0, hier au stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 09:11

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner