#Mali : Jeux africains : Le basket 3X3, une chance de médaille pour le Mali ?

Le coup d’envoi de l’épreuve de basket 3x3 des Jeux africains a été donné lundi sur le terrain de basket du village universitaire d’Accra. Le Mali est présent sur les deux tableaux.

Publié mercredi 20 mars 2024 à 08:53 , mis à jour mardi 21 mai 2024 à 03:48
#Mali : Jeux africains : Le basket 3X3, une chance de médaille pour le Mali ?

La sélection nationale féminine (en rouge) ici face à l’Algérie

En Dames, la sélection nationale est logée dans la poule B, en compagnie de la RD Congo, de Madagascar et de l’Algérie, alors que la sélection masculine en découdra dans la poule B avec le Bénin, Madagascar et le Ghana, hôte des jeux.

Les deux sélections nationales ont effectué leur entrée en lice, lundi18 mars. Si les Aigles Dames ont réussi leur entrée en matière, en écrasant l’Algérie 16-9, la sélection nationale masculine a perdu son premier match face à Madagascar (12-15). Mais dès la deuxième journée, l’équipe a repris la bonne direction de marche, se promenant 21-7 contre le Bénin.

Avec ce succès, les Maliens gardent intactes leurs chances de qualification à la deuxième phase du tournoi. «Pour cette première journée, toutes les rencontres étaient serrées. Il y avait de l’engagement et de la détermination. Toutes les sélections voulaient faire une bonne entame de compétition», a déclaré l’entraîneuse des sélections nationales, Mariam Samaké.

Et de poursuivre : «Les Dames ont essuyé les larmes des Messieurs et ont laissé une bonne impression et prouvé qu’elles peuvent aller loin dans la compétition». Pour l’ancienne internationale, l’objectif est de retourner au bercail avec les deux trophées. «Nous sommes ici pour une mission bien déterminée : c’est remporter les deux trophées et nous allons tout faire pour ne pas décevoir les supporters», a martelé la technicienne.

Toutes les équipes se rencontreront lors de cette phase de poules et les deux pays qui totaliseront le plus grand nombre de points iront en quarts de finale. Les matches de basket 3X3 mettent aux prises deux équipes de quatre joueurs (trois sur le terrain et un remplaçant). Les rencontres durent 10 minutes sans mi-temps mais dès qu'une équipe atteint 21 points, elle remporte le gain de la partie.

Cela revient à dire qu’une rencontre peut se terminer avant les 10 réglementaires. Les changements s’effectuent durant les arrêts de jeu. En cas d’égalité après 10 minutes, le vainqueur est la 1ère équipe qui totalisera 2 points d’écart. Les matches de basket 3X3 se disputent sur un demi-terrain de 15X11 m, avec un seul panier. Chaque tir réussi vaut un point, ou deux points s'il est pris au-delà de la ligne habituelle des trois points dans le jeu à 5. Le ballon est de taille 6 et pèse 7kg. Le coach n’intervient pas durant le match, ce sont les joueurs eux-mêmes qui gèrent les changements.

 

ÉLIMINATION DES BOXEURS- Pour les boxeurs maliens l’aventure des jeux s’est achevée lundi 18 mars. Daouda Sidibé (60kg) et Mahamadou Goïta (-71kg) qui s’étaient qualifiés pour les quarts de finale ont été éliminés, respectivement par le Ghanéen Commey Joseph et le Sénégalais Mendy Alphonse Junior Antoine.

Le délégué de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE), Mamadou Draba s’est dit déçu du résultat du combat de Mahamadou Goïta, estimant que le pugiliste malien a dominé son adversaire, notamment dans les deux premiers rounds. «Il (Mahamadou Goïta, ndlr) a remporté les deux premiers rounds et il n’y a aucun doute là-dessus. Son adversaire n’a dominé que le troisième et dernier round et je ne m’explique pas le verdict des juges», a pesté Mamadou Draba, ajoutant que c’est le délégué général qui a donné la victoire au Sénégalais et non les trois juges.

«C’est une nouvelle règle de la boxe, après un combat le délégué général peut demander de revoir le verdict des trois juges. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui» (lundi, ndlr), a conclu le délégué de la FEMABOXE.

Au total, ce sont quatre boxeurs maliens qui ont effectué le voyage d’Accra : Adama Diarra (75kg), Abdoulaye Traoré (92 kg), Daouda Sidibé (60kg) et Mahamadou Goïta (-71kg). Les deux premiers ont été éliminés dès la première journée de la compétition. 

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : #Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien s’offre la peau du leader

Le match au sommet de la 10è journée du championnat national entre le Stade malien et le Réal a tenu toutes ses promesses et fait vibrer le Palais des sports Salamatou Maïga..

Lire aussi : #Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien en quête de rachat

Trois sites seront les théâtres des rencontres de la 10è journée du championnat national de basket-ball, prévues aujourd’hui et demain. Il s’agit du Palais des sports Salamatou Maïga, temple du basket-ball malien et des stades de Koulikoro et Kayes. L’affiche de cette journée est indisc.

Lire aussi : #Mali : Hippisme : Grand prix du ministre Fomba, le retour gagnant de Ba NèNè

La 1ère édition du Grand prix du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba s'est déroulée dimanche 12 mai au Champ hippique de Bamako..

Lire aussi : #Mali : Basket-ball, championnat national : Le Stade malien et le Réal mènent la danse

La 9è journée du championnat national de basket-ball s’est disputée, jeudi et vendredi à travers le pays. En ouverture de la journée, les Dames de Kalaban sport club (KSC) se sont imposées 57-54 face à l’Usfas, alors que le Djoliba s’est promené 70-46 devant l’AS Mandé de la Commune.

Lire aussi : #Mali : Basket-ball : Alima Dembélé MVP de la saison en Espagne

Alima Dembélé et son club Joventut Badalona évolueront la saison prochaine en Ligue féminine d'Endesa (première division féminine espagnole)..

Lire aussi : #Mali : Basket-ball : Sika Koné parmi les nominées de l’Euroleague

Le vote pour les EuroLeague féminin Awards est désormais bien lancé..

Les articles de l'auteur

#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien s’offre la peau du leader

Le match au sommet de la 10è journée du championnat national entre le Stade malien et le Réal a tenu toutes ses promesses et fait vibrer le Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié dimanche 19 mai 2024 à 18:49

#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien en quête de rachat

Trois sites seront les théâtres des rencontres de la 10è journée du championnat national de basket-ball, prévues aujourd’hui et demain. Il s’agit du Palais des sports Salamatou Maïga, temple du basket-ball malien et des stades de Koulikoro et Kayes. L’affiche de cette journée est indiscutablement l’opposition entre les formations féminines du Stade malien et du Réal..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:52

#Mali : Hippisme : Grand prix du ministre Fomba, le retour gagnant de Ba NèNè

La 1ère édition du Grand prix du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba s'est déroulée dimanche 12 mai au Champ hippique de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 14 mai 2024 à 08:36

#Mali : Basket-ball, championnat national : Le Stade malien et le Réal mènent la danse

La 9è journée du championnat national de basket-ball s’est disputée, jeudi et vendredi à travers le pays. En ouverture de la journée, les Dames de Kalaban sport club (KSC) se sont imposées 57-54 face à l’Usfas, alors que le Djoliba s’est promené 70-46 devant l’AS Mandé de la Commune IV..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié dimanche 12 mai 2024 à 17:25

#Mali : Basket-ball : Alima Dembélé MVP de la saison en Espagne

Alima Dembélé et son club Joventut Badalona évolueront la saison prochaine en Ligue féminine d'Endesa (première division féminine espagnole)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:11

#Mali : Basket-ball : Sika Koné parmi les nominées de l’Euroleague

Le vote pour les EuroLeague féminin Awards est désormais bien lancé..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:17

#Mali : Athlétisme : Les J. O. dans le viseur de Boubacar Diallo

Le sociétaire de l’Entente agglomération Cergy-Pontoise athlétisme (France) a remporté la médaille d'argent aux Jeux africains d’Accra au saut à la perche, avec en prime un nouveau record national (5m).

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner