#Mali : Hôpital de dermatologie de Bamako : Dans la continuité de la qualité

Plus de 2,9 milliards de Fcfa! C’est le budget estimé en recettes et en dépenses de l’Hôpital de dermatologie de Bamako. C’est ce qui ressort de la 5è session ordinaire du conseil d’administration de cet établissement hospitalier, tenue hier dans ses propres installations.

Publié mercredi 14 février 2024 à 07:37
#Mali : Hôpital de dermatologie de Bamako : Dans la continuité de la qualité

L’année qui vient de s’écouler a été riche en événements

 

Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Ousmane Faye, et des administrateurs. Pour l’établissement, l’année qui vient de s’écouler a été riche en événements. Selon le président, l’exercice écoulé a été marqué par la réception provisoire du bloc des entrées et des consultations, réalisés avec le soutien de la Fondation Pierre Fabre (à Monaco), la finalisation du projet d’établissement 2023-2027 (un plan quinquennal qui décline les activités à réaliser et les moyens à mobiliser sur la période) et son approbation par le ministère de la Santé et du Développement social. Et de rappeler aussi le démarrage des travaux de rénovation des bâtiments du service de léprologie grâce au soutien de la Fondation Raoul Follereau et la réception d’un forage équipé d’eau d’une capacité de 1.000 litres par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).

Selon le président du conseil d’administration, ces différentes acquisitions constituent des avancées majeures dans le renforcement des infrastructures, la planification des actions de développement stratégique et l’amélioration du séjour des malades et des conditions de travail du personnel. Pour les activités de routine, l’hôpital a réalisé en 2023 plus de 65.059 consultations externes, mais aussi suivi 800 personnes atteintes d’albinisme. Il faut aussi dire que l’établissement a pu dépister 80 cas de lèpre et pris en charge à distance à travers la télédermatologie plus de 1.200 patients.

En 2023, sur une prévision de plus de 3,6 milliards de Fcfa, l’établissement a mobilisé 2,9 milliards de Fcfa et exécuté 2,5 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 87,58%. Mais comme toutes les structures hospitalières, l’Hôpital de dermatologie a connu aussi des difficultés. À ce propos, Modibo Traoré a énuméré l’insuffisance de crédits budgétaires, les délestages dans la fourniture d’électricité qui ont privé l’hôpital d’une bonne partie de ses ressources propres et la lenteur des procédures administratives du bloc d’hospitalisation multifonctionnel.

«L’année 2024 s’inscrit dans la continuité et le maintien des acquis», a-t-il dit, avant d’ajouter que l’objectif pour cette année est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance et diversifier l’offre de soins dans le respect des missions et en conformité avec le projet d’établissement.  Il est important de préciser que cette session a été consacrée à l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2023, l’exécution du budget 2023, mais aussi à l’examen et l’adoption du plan opérationnel et du projet de budget 2024. Pour ces différents points inscrits à l’ordre du jour, Modibo Traoré a exhorté les administrateurs à analyser profondément ces  documents et prendre des décisions appropriées pour accompagner la direction.

Le directeur général de l’établissement, Pr Ousmane Faye a témoigné de sa reconnaissance aux partenaires et à ses collaborateurs. Il a vivement remercié les principaux donateurs pour leur accompagnement et le personnel pour le travail abattu. Il est utile de rappeler que l’établissement de soins dermatologiques fait partie des premiers de la classe. Ses premiers responsables continuent d’œuvrer pour que le malade soit au cœur du projet de soins.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner