#Mali : Notre santé, Hivernage : Attention au prurigo !

Pendant l’hivernage, les eaux sales favorisent l’apparition des insectes. Ces insectes piquent en général les endroits exposés, c’est-à-dire les membres inférieurs et les membres supérieurs. Ce qui provoque des lésions cliniques au niveau de ces parties du corps.

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:32
#Mali : Notre santé, Hivernage : Attention au prurigo !

 Pr Mamadou Gassama

 

Au-delà de l’hivernage, les caniveaux sales peuvent également favoriser la survenue du prurigo. Pr Mamadou Gassama, dermatologue à l’Hôpital de dermatologie de Bamako, explique que c’est une pathologie cutanée aussi appelée  «gnougou». Le prurigo est une maladie parasitaire ou tout simplement une allergie due à des piqûres ou la salive d’insecte.

Selon le dermatologue, le prurigo est très fréquent chez les enfants dont l’immunité est très faible. Il précise qu’en plus des enfants, on peut rencontrer la maladie chez les adultes. Dans ce cas, il faut sous entendre d’autres maladies sous-jacentes comme le diabète, le VIH-Sida. Et de préciser que chez certains adultes qui n’ont jamais été en contact avec les insectes, ils peuvent développer leur prurigo sans qu’il y ait un terrain d’immunodépression, pathologie particulière traduisant un affaiblissement du système immunitaire (système de défense de l’organisme).

Le praticien hospitalier s’empresse de préciser à ce niveau qu’il s’agit d’un sujet neuf (un étranger qui vient en vacance au pays). Par contre, si un natif contracte à nouveau la maladie à l’âge adulte, il faut s’inquiéter. Chez la femme, le prurigo peut être physiologique à cause de la baisse d’immunité.

Comment se manifeste la maladie ? Cliniquement le dermatologue souligne que la maladie se manifeste par le grattage qu’on appelle prurit. C’est un grattage au niveau des endroits qui ont subi des  piqûres d’insecte. Par conséquent, ces piqûres vont donner une lésion élémentaire qu’on appelle «papule». Le spécialiste relève que le nombre de ces lésions élémentaires est variable (une dizaine ou une centaine) qui seront localisées sur les zones découvertes. Cette papule est surmontée de vésicule qu’on appelle séro-papule.


Ces papules vont non seulement commencer à s’écraser, mais aussi à suinter de l’eau. D’après le spécialiste, ce suintement peut être source de surinfection en donnant des croûtes. Celles-ci sont souvent des sources de surinfection bactériennes et la coloration devient jaunâtre, ce qu’on appelle la coloration de la surinfection. Et s’il y a une surinfection, on peut trouver aussi des pustules, c’est-à-dire des pus dans la peau.

Cependant, le prurigo peut s’étendre sur tout le corps, dans ce cas il devient  généralisé surtout chez les adultes ou les personnes immunodéprimées. Ce qui amène le dermatologue à dire que le prurigo a différentes formes. Il y a le prurigo strophilus chez les enfants, le prurigo nodulaire ou chronique. Pr Gassama insistera sur le fait que c’est une maladie bénigne et non contagieuse. Sauf en cas de surinfection, les bactéries qui viennent coloniser l’endroit et entraîner la fièvre ou l’adénopathie par exemple. Le traitement est curatif et préventif.

Le traitement curatif est basé sur les antiparasitaires. Après avoir désinfecter l’endroit, il faut appliquer les antiparasitaires. En cas de surinfection, on va donner des antibiotiques pour le traitement des infections bactériennes. Le traitement préventif est basé sur  le port des habits à manche longue ou des pantalons pendant toute la nuit, de 18h jusqu’à 7h du matin, parce qu’il faut se protéger contre les piqûres des insectes.

Pour les jeunes filles ou les femmes qui attachent habituellement des pagnes, le dermatologue leur conseille de porter en dessous des pantalons. Le praticien hospitalier est, on ne peut plus, clair sur la nécessité de dormir sous les moustiquaires imprégnées d’insecticides. Et d’ajouter qu’il faut au moins pulvériser les chambres et  entretenir les jardins pour diminuer les insectes. 

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner