#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique des différentes stations de Radio-Mali et de la télévision nationale.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 15:41
#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

                        Le ministre Guindo apprécie le doigté de Hamidou Maïga

 Le moins que l’on puisse dire est que la chanson a fait tâche d’huile, car elle est non seulement régulièrement diffusée sur les ondes, mais aussi a fait l’objet de plusieurs interprétations par de nombreux artistes de notre pays. Cette œuvre porte la marque d’un vieil de 92 ans, en l’occurrence Hamidou Maïga. Ce maestro de la chanson malienne est originaire de Tombouctou, un ancien Cercle de Gao, devenu région à la faveur de la réforme administrative de 1978. 

Outre, ce célèbre morceau, qui a fait les beaux jours des jeunes de la région et d’autres parties du Mali à l’époque, le natif de Bobo Dioulasso avait eu l'inspiration de composer une demie douzaine de chansons qui ont marqué les semaines locales de Tombouctou, régionale de Gao voire les rencontres culturelles au plan national. Le «Plan quinquennal», créé en 1963, et qui faisait l’éloge du nouveau programme de développement économique et social du père de l'indépendance du Mali Modibo Keïta, ou encore «Allahidou», en 1966, sur les promesses du régime socialiste à la jeunesse malienne. 

À Tombouctou, le jeune Hamidou est envoyé par ses parents pour apprendre la maçonnerie. Un travail pénible à l’époque, car il faudrait d’abord aller chercher l’alhore, les pierres en calcaire servant de briques pour la construction. La carrière d’extraction de l’alhore est située jusqu’à 15 kilomètres de la ville de Tombouctou. Hamidou adoucira  cette redoutable corvée de transport de l'alhore, en se confectionnant un petit instrument de musique appelé Bidiga, qu’il joue pour évacuer son blues. Fort de cette expérience, les notes musicales deviennent pour lui non seulement un moyen d’évacuer le stress, mais aussi un moment de réconfort.

En séjour à Korientzé, dans la Région de Mopti, à l’époque, Hamidou s’intéresse à la guitare Jourkélé, celle monocorde, qu’apprécient particulièrement les peuls de la zone. Il apprend à jouer cet instrument et participe à des concerts publics. Puis, il découvre à 20 ans l'harmonica lorsqu'il revient à Tombouctou, puis s'exerce dans les numéros d'acrobatie à vélo. C’est par l’intermédiaire d’un photographe ambulant de passage à Tombouctou qu’il découvre la photographie. Ce dernier était très sollicité notamment à l’occasion des fêtes. Il se reconvertira photographe, en se payant un appareil à 15.000 Fcfa à l’époque avec la bénédiction d'un Ghanéen qui lui apprendra les rudiments. Le nouveau photographe bourlingue dans de nombreuses villes et hameaux dans les confins de Korientzé, Youwarou, Konna, Niafunké et Tombouctou.

Sur ces entrefaites, les troupes artistiques et culturelles sollicitent alors ses services, car Hamidou Maïga, était devenu un compositeur reconnu dans pratiquement tout le nord du pays. Ses chansons, (environ une cinquantaine) sont des classiques et les Maliens les fredonnent encore. Mais d'autres retiennent ses images photos qu'ils gardent en souvenir perpétuel, lui-même a fini par s’installer définitivement à Bamako pour veiller sur ses intérêts et gérer ses 2 studios: Mystère et Sankoré dans les quartiers d’Hamdallaye et Sogoniko.

C'est peut-être une justice divine de voir Tombouctou, sa ville, désignée pour abriter la prochaine Biennale artistique et culturelle l’année prochaine. Il reçoit régulièrement ces derniers temps, la visite de nombreuses personnalités. Parmi celles-ci, figurent ses fans aussi. Andogoly Guindo, le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Correspondance particulière

Alpha MAÏGA,

journaliste

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien op.

Lire aussi : Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Lire aussi : École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako a.

Lire aussi : Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroéc.

Lire aussi : La nouvelle migration africaine : Quand les talents traversent les frontières… sans bouger !

---.

Lire aussi : Mois de la Solidarité : 8 tonnes de vivres offertes aux femmes de plusieurs marchés

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sab.

Les articles de l'auteur

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner