#Mali : Gestion des conséquences des inondations : Solidarité agissante de l’APCAM envers les sinistrés

Pour atténuer l’impact des inondations que subit notre pays, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) a déjà mobilisé, à travers ses services rattachés, environ 6 tonnes de céréales, 200 cartons de poisson fumé, 2.000 litres de lait, 10 têtes de bovin et 2,05 millions de Fcfa.

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:53
#Mali : Gestion des conséquences des inondations : Solidarité agissante de l’APCAM envers les sinistrés

La rencontre visait à solliciter les services de cette organisation pour venir en aide aux sinistrés

 

Toutefois, a affirmé le président de l’Apcam, Sanoussi Bouya Sylla, la collecte de don continuera dans sa structure jusqu’à la date limite donnée par les autorités. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre, tenue vendredi dernier, entre sa structure et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagné de ses collègues de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba et de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma.

Cette rencontre visait à solliciter les services pour venir en aide aux sinistrés des inondations. En effet, une pluviométrie excédentaire s’est installée depuis quelques mois dans notre pays. Elle cause des dégâts dans plusieurs localités. Le bilan est déjà lourd : 7.077 ménages touchés, 47.374 sinistrés, une trentaine de décès. Alors que la météo prévoit toujours la poursuite de cette pluviométrie jusqu’en novembre 2024. Les conséquences de cette catastrophe naturelle sont mieux connues par les acteurs du monde rural, selon le ministre Moussa Alassane Diallo.

Face à cette situation d’urgence, il a rappelé que le président de la Transition a visité le Centre de coordination et de gestion des crises pour prendre contact avec les structures en charge d’assurer la surveillance des crises et des catastrophes naturelles qui peuvent survenir dans notre pays. Après avoir reçu des informations sur la situation générale, un Conseil des ministres extraordinaire a eu lieu le 23 août dernier, à l’issue duquel l’État de catastrophe nationale a été décrété sur l’ensemble du territoire du pays.

Aussi, il a été décidé de mobiliser 4 milliards de Fcfa au profit des toutes les structures techniques en charge des situations de crise. «Cela doit interpeller la conscience collective de tous les Maliens d’être solidaires et en communion en ce temps difficile», a lancé le ministre Moussa Alassane Diallo.

Pour lui, les secteurs privés ont un rôle important à jouer dans cette dynamique. Aussi, le chef chargé du département de l’Industrie a jugé nécessaire de rencontrer l’Apcam avec ses ministres de tutelle. «Nous sommes venus solliciter l’esprit de solidarité de l’Apcam et toutes ses filières rattachées pour accompagner les sinistrés en cette période.

 Les dons seront collectés d’ici le 30 septembre prochain et donnés des mains de l’Apcam à qui de droit», a déclaré Moussa Alassane Diallo. Et son collègue Youba Ba de lancer un appel à toutes les filières rattachées au département de l’Élevage et de la Pêche de «montrer leur solidarité en cette période critique pour certains de nos compatriotes».

Joignant sa voix à celle de ses collègues, le ministre de l’Agriculture a  rappelé que le changement climatique est une réalité et que l’on doit prendre toutes les précautions pour contrer ses effets néfastes.

«Il faut surveiller nos infrastructures (barrages, ponts) et au cas où il y a une situation anormale, il faut la signaler à temps pour éviter les désagréments», a exhorté Daniel Siméon Kéléma.

Le président de l’Apcam s’est réjoui de la présence de trois membres du gouvernement dans ses locaux. Selon Sanoussi Bouya Sylla, ces ministres sont les acteurs majeurs de la vie de sa faîtière. Il ajoutera que les sinistrés sont «leurs frères et collègues, qui doivent être secourus en ce moment difficile». Il a, enfin, remercié ses collaborateurs qui se sont mobilisés pour venir répondre à l’appel des autorités.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner