#Mali : Forum «voix des jeunes au Mali» : Un cadre de dialogue multisectoriel pour proposer des solutions créatives

Les participants ont débattu des thématiques jeunesse-sécurité, jeunesse-paix, jeunesse-développement durable et emploi

Publié mardi 13 août 2024 à 17:50
#Mali : Forum «voix des jeunes au Mali» : Un cadre de dialogue multisectoriel pour proposer des solutions créatives

 Le forum s’est tenu à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali sise à la cité du Niger

 

Le Conseil consultatif des jeunes (CCJ) de l’ambassade des Pays-Bas au Mali a organisé jeudi dernier un forum intitulé «voix des jeunes au Mali». L’objectif de cet atelier était de créer un cadre de dialogue multisectoriel impliquant les jeunes des Régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Bamako, permettant de s’exprimer, d’identifier les défis liés au développement durable et de proposer des solutions créatives.

Le forum s’est tenu à la Résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali sise à la cité du Niger à Bamako en présence de la représentante de l’ambassade, Mme Saskia De Smidt. Depuis février 2023, la mission du CCJ a été de partager ses avis et recommandations avec l’ambassade, dans le but de renforcer la coopération néerlandaise au Mali en tenant compte des défis et opportunités spécifiques à la jeunesse malienne.

Parlant de la vision du forum, la porte-parole du CCJ a expliqué qu’il s’agit d’une plateforme où les jeunes peuvent échanger des idées, partager leurs expériences et collaborer pour un développement harmonieux et inclusif de notre pays. «Ce dialogue est essentiel pour garantir que les voix des jeunes soient entendues et prises en compte dans les processus décisionnels», a soutenu Naba Fatoumata Samaké. 

Lors de la journée, les participants, classés en trois groupes, ont travaillé sur les thématiques jeunesse-sécurité, jeunesse-paix, jeunesse-développement durable et emploi. Selon Sidi Mohamed Diarra, membre du CCJ, cette rencontre avait pour but d’amener les participants à non seulement identifier les défis auxquels ils sont confrontés mais aussi de proposer des solutions durables.

Pour faciliter la créativité, des experts ont aidé les jeunes à mieux formuler en termes artistiques les réflexions qu’ils ont eues à reproduire lors des travaux de groupes. Il s’agit des défis de l’employabilité des jeunes, de la formation professionnelle et de la compétence des jeunes.

Mais aussi comment les jeunes peuvent participer à la prise des décisions politiques concernant les projets de développement au Mali. Toutes ces réflexions ont été abordées et présentées devant les officiels pour qu’ils puissent prendre en compte les défis aux quels les jeunes sont confrontés. En la matière, deux groupes ont présenté les défis et les solutions sous forme de slam et de poésie avec des messages clés. Le troisième groupe a exposé ses travaux à travers les productions artistiques notamment des dessins peints.

La représentante de l’ambassade a rappelé que la coopération néerlandaise compte près d’un demi-siècle d’intervention au Mali. Cette coopération, a insisté Mme Saskia De Smidt, est en phase avec la stratégie 2023-2032 des Pays-Bas pour l’Afrique. Elle porte sur les axes se rapportant essentiellement au développement économique équitable, à la sécurité et à la stabilité, aux migrations (accueil et retour), à la lutte durable contre la pauvreté.

Pour la cheffe de coopération, ces axes transversaux importants donnent une place de choix aux préoccupations fondamentales de la jeunesse, son épanouissement et son engagement pour le contrat social. «Les résultats de votre forum voix des jeunes, conduit exclusivement par vous avec succès, est la preuve notoire que le Conseil a sa raison d’être, doit s’inscrire dans la durée», a fait savoir la représentante de l’ambassade, soulignant que les propositions pertinentes formulées, en lien avec le rôle central de la jeunesse dans le développement durable, feront l’objet d’une attention particulière de la coopération néerlandaise en étroite collaboration avec le gouvernement.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupération de deux motos, de divers matériels, ainsi qu’environ 600 têtes de bœuf restituées à leurs propriétaires légitimes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 20:45

Une délégation russe reçue par le Chef de l’État : Pour la livraison prochaine au Mali de produits stratégiques

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé, ce vendredi 24 octobre 2025, une audience à une délégation russe conduite par Dr Alexey Keulika, African Capital Coordination and Operation Director (ACCORD), en français directeur de la coordination et des opérations des capitaux africains..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 15:07

Koulouba : le Président Goïta reçoit les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, de l’Inde, de l’État de.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:32

Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 22:05

Centres d’accueil des migrants : Les procédures standards opérationnelles en cours de validation

L’atelier de validation du document sur les procédures standards opérationnelles des Centres d’accueil de migrants s’est ouvert le mercredi 22 octobre dans un hôtel de Bamako sous la présidence du chef de cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Sidi Mohamed Koné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:42

Région de Ségou : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Diakoro-Wèrè

Dans la matinée du 20 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le village de Diakoro-Wèrè, situé à l’Ouest de Dougabougou, dans la Région de Ségou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:17

RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 12:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner