#Mali : Forum «voix des jeunes au Mali» : Un cadre de dialogue multisectoriel pour proposer des solutions créatives

Les participants ont débattu des thématiques jeunesse-sécurité, jeunesse-paix, jeunesse-développement durable et emploi

Publié mardi 13 août 2024 à 17:50
#Mali : Forum «voix des jeunes au Mali» : Un cadre de dialogue multisectoriel pour proposer des solutions créatives

 Le forum s’est tenu à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali sise à la cité du Niger

 

Le Conseil consultatif des jeunes (CCJ) de l’ambassade des Pays-Bas au Mali a organisé jeudi dernier un forum intitulé «voix des jeunes au Mali». L’objectif de cet atelier était de créer un cadre de dialogue multisectoriel impliquant les jeunes des Régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Bamako, permettant de s’exprimer, d’identifier les défis liés au développement durable et de proposer des solutions créatives.

Le forum s’est tenu à la Résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali sise à la cité du Niger à Bamako en présence de la représentante de l’ambassade, Mme Saskia De Smidt. Depuis février 2023, la mission du CCJ a été de partager ses avis et recommandations avec l’ambassade, dans le but de renforcer la coopération néerlandaise au Mali en tenant compte des défis et opportunités spécifiques à la jeunesse malienne.

Parlant de la vision du forum, la porte-parole du CCJ a expliqué qu’il s’agit d’une plateforme où les jeunes peuvent échanger des idées, partager leurs expériences et collaborer pour un développement harmonieux et inclusif de notre pays. «Ce dialogue est essentiel pour garantir que les voix des jeunes soient entendues et prises en compte dans les processus décisionnels», a soutenu Naba Fatoumata Samaké. 

Lors de la journée, les participants, classés en trois groupes, ont travaillé sur les thématiques jeunesse-sécurité, jeunesse-paix, jeunesse-développement durable et emploi. Selon Sidi Mohamed Diarra, membre du CCJ, cette rencontre avait pour but d’amener les participants à non seulement identifier les défis auxquels ils sont confrontés mais aussi de proposer des solutions durables.

Pour faciliter la créativité, des experts ont aidé les jeunes à mieux formuler en termes artistiques les réflexions qu’ils ont eues à reproduire lors des travaux de groupes. Il s’agit des défis de l’employabilité des jeunes, de la formation professionnelle et de la compétence des jeunes.

Mais aussi comment les jeunes peuvent participer à la prise des décisions politiques concernant les projets de développement au Mali. Toutes ces réflexions ont été abordées et présentées devant les officiels pour qu’ils puissent prendre en compte les défis aux quels les jeunes sont confrontés. En la matière, deux groupes ont présenté les défis et les solutions sous forme de slam et de poésie avec des messages clés. Le troisième groupe a exposé ses travaux à travers les productions artistiques notamment des dessins peints.

La représentante de l’ambassade a rappelé que la coopération néerlandaise compte près d’un demi-siècle d’intervention au Mali. Cette coopération, a insisté Mme Saskia De Smidt, est en phase avec la stratégie 2023-2032 des Pays-Bas pour l’Afrique. Elle porte sur les axes se rapportant essentiellement au développement économique équitable, à la sécurité et à la stabilité, aux migrations (accueil et retour), à la lutte durable contre la pauvreté.

Pour la cheffe de coopération, ces axes transversaux importants donnent une place de choix aux préoccupations fondamentales de la jeunesse, son épanouissement et son engagement pour le contrat social. «Les résultats de votre forum voix des jeunes, conduit exclusivement par vous avec succès, est la preuve notoire que le Conseil a sa raison d’être, doit s’inscrire dans la durée», a fait savoir la représentante de l’ambassade, soulignant que les propositions pertinentes formulées, en lien avec le rôle central de la jeunesse dans le développement durable, feront l’objet d’une attention particulière de la coopération néerlandaise en étroite collaboration avec le gouvernement.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 12:49

Gestion de la crise du carburant : Le Premier ministre en visite d’inspection

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) qui, depuis le 11 octobre dernier, fonctionne 24h/24 et 7j/7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés à ravitailler les stations-services en carburantction à l’Omap.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:50

Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 20:02

Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 19:59

Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 16:53

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner