#Mali : Forum de la jeunesse en Chine : Le plaidoyer du Malien Amadou Biga

La 8è édition du Grand rassemblement de la jeunesse Chine-Afrique s’est tenue du 20 au 27 mai dernier à Beijing dans la capitale chinoise et Jinhua dans la province de Zhejiang (en Chine) sous le thème : «Rassembler les forces de la jeunesse et construire la modernisation Chine-Afrique».

Publié lundi 10 juin 2024 à 07:16
#Mali : Forum de la jeunesse en Chine : Le plaidoyer du Malien Amadou Biga

Notre comptriote Amadou Biga, y a été invité en tant qu’expert des relations sino-africaines, et a même animé un panel. Dans son intervention, Amadou Biga a rappelé la sincérité et la solidarité qui caractérisent la coopération sino-malienne qui repose sur une amitié solide et historique.

Les peuples africains sont toujours restés solidaires à la cause du peuple chinoise et reciproquement. La Chine et l’Afrique ont eu une identité de vue sur de nombreuses questions internationales et régionales. Il a aussi témoigné de la fierté du peuple malien à entretenir des relations historiques avec la Chine.

Amadou Biga a cité en exemple la réalisation par le géant asiatique de plusieurs projets et infracstructures dans des pays africains dont le Mali.

Le représentant de la jeunesse malienne a soutenu que la Chine intervient dans d’autres domaines clés de la vie. Amadou Biga a estimé nécessaire d’expérimenter la méthode chinoise pour arriver aux avancées spectaculaires et remarquables que connaît le pays de Mao Tse Toung.

Il a aussi exhorté les jeunes Africains à examiner et partager l’expérience du miracle chinois, un modèle de reussite. Il a émis le voeu de voir cette relation entre les peuples africains et chinois se consolider. Amadou Biga invitera aussi les jeunes à consolider le pont qui lie les deux parties en vue de fortifier davantage les acquis.

Plusieurs activités ont été menées lors de ce grand rendez-vous, notamment des spectacles culturels et ludiques, des conférences de haut niveau, des ateliers interactifs, des rencontres avec des personnalités influentes de Chine et des visites guidées dans des endroits historiques.

Notons que l’idée de la coopération de la jeunesse sino-africaine a été formalisée lors du Sommet de Johannesburg  en 2015 par les autorités africaines et chinoises. Ce rendez-vous est organisé à l’inititive du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine et la Fondation Soong ching ling pour la science et la culture et le département des Affaires étrangères du gouvernement populaire de la province du Zhejiang.

Il vise à encourager davantage les jeunes du continent africain et de l’Empire du milieu et à former les futurs cadres pour renforcer la traditionnelle amitié sino-africaine et développer la coopération entre les deux parties.

Synthèse

Amadou SOW

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 09:57

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner