Mali, Formation sur le journalisme sensible aux conflits : Pour une communication consciente des enjeux socio-sécuritaires

«Contribuer à la création d’un environnement sociopolitique sain et à la promotion de la paix et la cohésion sociale à travers une communication consciente des enjeux socio-sécuritaires», tel était l’objectif général de l’atelier de formation des journalistes, blogueurs/activistes, reporters et animateurs radios sur le «journalisme sensible aux conflits», qui a eu lieu, vendredi dernier, dans un hôtel de la place.

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:34
Mali, Formation sur le journalisme sensible aux conflits : Pour une communication consciente des enjeux socio-sécuritaires

Photo de famille des formateurs, officiels et bénéficiaires, après la cérémonie d’ouverture de l’atelier

 


Cette session de formation, qui a été conjointement animée par l’ancien directeur général de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), Salif Sanogo et le représentant du président de la Haute autorité de la communication (Hac), Seydou Cissouma, s’est déroulée en deux jours de travaux pratiques intenses sur les concepts en relation avec le journalisme en général et sur la communication sensible aux conflits à travers une approche participative.

Les 70 bénéficiaires ont été formés sur les concepts «journalisme en période de conflits» et les textes régissant la profession au Mali ; les principes de base, l’éthique et la déontologie, le code de conduite du journalisme ; comment faire une bonne narration des événements sans enfreindre les codes éthique et déontologique du métier ; comment assurer une bonne couverture médiatique de l’actualité en période de conflits. Ils ont été également mis en réseau pour partager des informations en vue de promouvoir la pratique du journalisme sensible aux conflits.

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué. C’était en présence du représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar et de plusieurs personnalités de la presse malienne.

Faut-il souligner qu’être un journalisme sensible au conflit, c’est être un journaliste qui milite en faveur de la paix. L’expression du «journalisme sensible au conflit» est née de la volonté de certains confrères de ne pas se contenter de couvrir les guerres et les autres crises socio-politiques, mais aussi de contribuer à les prévenir.

Dans son discours d’ouverture, le ministre en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a fait comprendre que le métier du journalisme est au cœur du combat de chaque jour contre la violence, contre les stéréotypes, contre l’uniformisation du monde, contre la manipulation des hommes et des idées, un combat de chaque jour pour la liberté. «C’est grâce à votre engagement, grâce à la présence des journalistes, des reporters et des photographes sur les terrains les plus dangereux que nous mesurons à quel point dans le monde actuel, l’image, la parole, la photo, le film, sont déclencheurs de paix, de droit, de confrontations démocratiques», a fait remarquer le colonel-major Ismaël Wagué. Et d’ajouter : «Ou au contraire, facteurs de discordes, d’affrontements, de haine et de manipulations graves à travers les fake news».

Dans un contexte où le Mali vit des moments importants de son histoire, a rappelé le ministre Wagué, le pays a besoin de journalistes, de blogueurs et d’animateurs bien formés et à cheval sur l’éthique et la déontologie. Pour lui, l’originalité de cet atelier, c’est qu’il allie la théorie et la pratique. Avant de déclarer qu’au-delà des dispositions législatives encadrant la liberté de communication, la déontologie vise à rappeler les principes et règles de conduite auxquels doit obéir l’activité de journaliste.

Le parole-parole des bénéficiaires, Moussa Konaté, a souhaité que de telles sessions soient répétitives en vue de renforcer davantage les capacités pour pouvoir relever les challenges qui s’imposent dans notre vie de tous les jours. Il a par la suite assuré que «nous pouvons travailler à la longue et former un réseau qui va nous permettre de pouvoir rehausser l’image de notre pays à travers l’Afrique et le monde». La cérémonie de clôture a été émaillée par la remise d’attestations aux participants et une photo de famille.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles.

Lire aussi : Forum virtuel TOUNKAN BLON : Le ministre Mossa Ag Attaher à l’écoute de la diaspora malienne

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé ce samedi 12 avril 2025 dans la salle de vidéo conférence du ministère en charge de la Communication, la deuxième session du forum virtuel dénommé TOUNKAN BLON (le Vestibule de la .

Lire aussi : Espace AES : Bientôt une centrale d’achat des produits stratégiques

C’est ce qu’on retient de l’audience que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordée ce jeudi 10 avril 2025, à une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel. Elle était conduite par le m.

Lire aussi : Collectivités territoriales : Un mémorandum en cours d’élaboration pour la mise en œuvre de la politique «climat, paix et sécurité»

Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé hier au siège de l’institution, un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème «climat, paix et sécurité : rôle et responsabilité.

Lire aussi : Région de Mopti : Plusieurs terroristes connus du secteur neutralisés

Dans la matinée du 03 avril 2025, une frappe aérienne a détruit une pirogue sur les berges de Sare-Mala dans la Région de Mopti..

Lire aussi : Justice : La demande de mise en liberté provisoire de Mme Bouaré Fily Sissoko rejetée

L’ancienne ministre de l'Economie et des Finances, Mme Bouarė Fily Sissoko reste en prison. Sa demande de mise en liberté provisoire dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, vient d’être refusée..

Les articles de l'auteur

Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 15 avril 2025 à 07:49

Forum virtuel TOUNKAN BLON : Le ministre Mossa Ag Attaher à l’écoute de la diaspora malienne

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé ce samedi 12 avril 2025 dans la salle de vidéo conférence du ministère en charge de la Communication, la deuxième session du forum virtuel dénommé TOUNKAN BLON (le Vestibule de la Migration)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 12 avril 2025 à 15:24

Espace AES : Bientôt une centrale d’achat des produits stratégiques

C’est ce qu’on retient de l’audience que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordée ce jeudi 10 avril 2025, à une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel. Elle était conduite par le ministre malien, Moussa Alassane Diallo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 15:41

Collectivités territoriales : Un mémorandum en cours d’élaboration pour la mise en œuvre de la politique «climat, paix et sécurité»

Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé hier au siège de l’institution, un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème «climat, paix et sécurité : rôle et responsabilité des collectivités territoriales»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:14

Région de Mopti : Plusieurs terroristes connus du secteur neutralisés

Dans la matinée du 03 avril 2025, une frappe aérienne a détruit une pirogue sur les berges de Sare-Mala dans la Région de Mopti..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 06 avril 2025 à 12:17

Justice : La demande de mise en liberté provisoire de Mme Bouaré Fily Sissoko rejetée

L’ancienne ministre de l'Economie et des Finances, Mme Bouarė Fily Sissoko reste en prison. Sa demande de mise en liberté provisoire dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, vient d’être refusée..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 04 avril 2025 à 16:08

Région de #Kidal : Un aéronef sans pilote s’écrase à proximité de Tinzawatène

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un aéronef sans pilote appartenant aux Forces armées maliennes (FAMa), s’est écrasé à proximité de Tinzawatène, dans la Région de Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 01 avril 2025 à 21:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner