Mali, Formation sur le journalisme sensible aux conflits : Pour une communication consciente des enjeux socio-sécuritaires

«Contribuer à la création d’un environnement sociopolitique sain et à la promotion de la paix et la cohésion sociale à travers une communication consciente des enjeux socio-sécuritaires», tel était l’objectif général de l’atelier de formation des journalistes, blogueurs/activistes, reporters et animateurs radios sur le «journalisme sensible aux conflits», qui a eu lieu, vendredi dernier, dans un hôtel de la place.

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:34
Mali, Formation sur le journalisme sensible aux conflits : Pour une communication consciente des enjeux socio-sécuritaires

Photo de famille des formateurs, officiels et bénéficiaires, après la cérémonie d’ouverture de l’atelier

 


Cette session de formation, qui a été conjointement animée par l’ancien directeur général de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), Salif Sanogo et le représentant du président de la Haute autorité de la communication (Hac), Seydou Cissouma, s’est déroulée en deux jours de travaux pratiques intenses sur les concepts en relation avec le journalisme en général et sur la communication sensible aux conflits à travers une approche participative.

Les 70 bénéficiaires ont été formés sur les concepts «journalisme en période de conflits» et les textes régissant la profession au Mali ; les principes de base, l’éthique et la déontologie, le code de conduite du journalisme ; comment faire une bonne narration des événements sans enfreindre les codes éthique et déontologique du métier ; comment assurer une bonne couverture médiatique de l’actualité en période de conflits. Ils ont été également mis en réseau pour partager des informations en vue de promouvoir la pratique du journalisme sensible aux conflits.

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué. C’était en présence du représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar et de plusieurs personnalités de la presse malienne.

Faut-il souligner qu’être un journalisme sensible au conflit, c’est être un journaliste qui milite en faveur de la paix. L’expression du «journalisme sensible au conflit» est née de la volonté de certains confrères de ne pas se contenter de couvrir les guerres et les autres crises socio-politiques, mais aussi de contribuer à les prévenir.

Dans son discours d’ouverture, le ministre en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a fait comprendre que le métier du journalisme est au cœur du combat de chaque jour contre la violence, contre les stéréotypes, contre l’uniformisation du monde, contre la manipulation des hommes et des idées, un combat de chaque jour pour la liberté. «C’est grâce à votre engagement, grâce à la présence des journalistes, des reporters et des photographes sur les terrains les plus dangereux que nous mesurons à quel point dans le monde actuel, l’image, la parole, la photo, le film, sont déclencheurs de paix, de droit, de confrontations démocratiques», a fait remarquer le colonel-major Ismaël Wagué. Et d’ajouter : «Ou au contraire, facteurs de discordes, d’affrontements, de haine et de manipulations graves à travers les fake news».

Dans un contexte où le Mali vit des moments importants de son histoire, a rappelé le ministre Wagué, le pays a besoin de journalistes, de blogueurs et d’animateurs bien formés et à cheval sur l’éthique et la déontologie. Pour lui, l’originalité de cet atelier, c’est qu’il allie la théorie et la pratique. Avant de déclarer qu’au-delà des dispositions législatives encadrant la liberté de communication, la déontologie vise à rappeler les principes et règles de conduite auxquels doit obéir l’activité de journaliste.

Le parole-parole des bénéficiaires, Moussa Konaté, a souhaité que de telles sessions soient répétitives en vue de renforcer davantage les capacités pour pouvoir relever les challenges qui s’imposent dans notre vie de tous les jours. Il a par la suite assuré que «nous pouvons travailler à la longue et former un réseau qui va nous permettre de pouvoir rehausser l’image de notre pays à travers l’Afrique et le monde». La cérémonie de clôture a été émaillée par la remise d’attestations aux participants et une photo de famille.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner