#Mali : FAPSFD-Uemoa : Entre croissance et défis réglementaires

Le Conseil fédéral des associations professionnelles des systèmes financiers décentralisés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (FAPSFD-Uemoa) a tenu, jeudi dernier dans un hôtel de la capitale, sa 8è réunion ordinaire.

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:28
#Mali : FAPSFD-Uemoa : Entre croissance et défis réglementaires

Au cours de cette session, les membres ont examiné et validé plusieurs documents


La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de la Fédération des APSFD-Uemoa, Modibo Coulibaly. Au cours de cette session, les membres ont examiné et validé plusieurs documents, notamment le rapport annuel d’activités et le rapport financier pour l’exercice clos au 31 décembre 2023, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes.

Dans son intervention, le président de la Fédération des APSFD-Uemoa a souligné plusieurs faits marquants de l’année 2023. Parmi ceux-ci, il y a la participation de la Fédération à divers événements importants, dont un atelier régional de concertation avec la Banque centrale des États de l'Afrique de l’Ouest (Bceao) et les acteurs de la microfinance sur le projet de Loi uniforme régissant la microfinance dans l’Uemoa. La Fédération a également pris part à la 3è rencontre entre le secrétariat général de la commission bancaire et les directeurs généraux des grands systèmes financiers décentralisés.

Autres moments forts de l’année : la co-organisation avec la Confédération internationale des coopératives financières (CIF) d’un webinaire sur le thème «Structure globale des filets de sécurité financière pour les coopératives financières en Afrique de l’Ouest» et la tenue de la 7è réunion ordinaire du Conseil fédéral à Bamako.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les défis et les perspectives des APSFD membres, d’adopter le rapport d’activités et d’approuver les comptes de la Fédération. Elle a été également marquée par la passation de la présidence entre Didier Logon de l’APSFD-Côte d’Ivoire, et Modibo Coulibaly de l’APSFD-Mali, avec pour vice-présidents l’APSFD-Niger et l’APSFD-Sénégal pour la période 2023-2025.

Selon les données de la Bceao, les systèmes financiers décentralisés (SFD) de l'Union ont poursuivi leur croissance au dernier trimestre de 2023, avec une augmentation de 7 % du nombre de comptes ouverts et une hausse de 3,5% des points de service, atteignant respectivement 18.097.468 comptes et 4.778 points de service. Bien que l’encours des dépôts ait légèrement baissé de 0,4 % sur le trimestre, il a progressé de 11,9 % sur l’année. Quant aux crédits à la clientèle, ils ont connu une forte croissance de 18%, atteignant 2.561,1 milliards de Fcfa à la fin de 2023. Toutefois, la qualité du portefeuille de crédit demeure un point d’attention pour la majorité des SFD.

Malgré ces performances, Modibo Coulibaly a souligné que le secteur de la microfinance dans l’Uemoa fait face à des défis importants. Il a notamment cité la mise en conformité avec les dispositions du projet de Loi  uniforme de la microfinance dans l’Umoa adopté en décembre 2023, l’adaptation du dispositif interne de prévention et de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), ainsi que de la nécessité d’amélioration des pratiques de protection des clients.

 Dans son discours d’ouverture, le ministre l’Industrie et du Commerce a insisté sur l’importance du rôle de la FAPSFD-Uemoa dans l’éducation financière dans l’espace. «Il n’y a pas de concurrence entre les Systèmes financiers décentralisés et les banques, c’est une illusion de croire le contraire», a déclaré Moussa Alassane Diallo. Et d’ajouter qu’au regard du taux faible de bancarisation et du taux d’inclusion financière, les deux secteurs doivent être complémentaires, surtout dans un contexte où le secteur informel domine les économies locales, rendant les banques réticentes à financer certaines activités.

Il a exhorté les SFD à innover en adaptant leurs méthodes pour mieux connaître et accompagner leurs clients. Pour la période 2023-2025, l’APSFD-Mali assure la présidence tournante de la Fédération, succédant à la Côte d’Ivoire. Le Mali cédera cette présidence au Niger en 2025.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner