#Mali : FAPSFD-Uemoa : Entre croissance et défis réglementaires

Le Conseil fédéral des associations professionnelles des systèmes financiers décentralisés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (FAPSFD-Uemoa) a tenu, jeudi dernier dans un hôtel de la capitale, sa 8è réunion ordinaire.

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:28
#Mali : FAPSFD-Uemoa : Entre croissance et défis réglementaires

Au cours de cette session, les membres ont examiné et validé plusieurs documents


La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de la Fédération des APSFD-Uemoa, Modibo Coulibaly. Au cours de cette session, les membres ont examiné et validé plusieurs documents, notamment le rapport annuel d’activités et le rapport financier pour l’exercice clos au 31 décembre 2023, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes.

Dans son intervention, le président de la Fédération des APSFD-Uemoa a souligné plusieurs faits marquants de l’année 2023. Parmi ceux-ci, il y a la participation de la Fédération à divers événements importants, dont un atelier régional de concertation avec la Banque centrale des États de l'Afrique de l’Ouest (Bceao) et les acteurs de la microfinance sur le projet de Loi uniforme régissant la microfinance dans l’Uemoa. La Fédération a également pris part à la 3è rencontre entre le secrétariat général de la commission bancaire et les directeurs généraux des grands systèmes financiers décentralisés.

Autres moments forts de l’année : la co-organisation avec la Confédération internationale des coopératives financières (CIF) d’un webinaire sur le thème «Structure globale des filets de sécurité financière pour les coopératives financières en Afrique de l’Ouest» et la tenue de la 7è réunion ordinaire du Conseil fédéral à Bamako.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les défis et les perspectives des APSFD membres, d’adopter le rapport d’activités et d’approuver les comptes de la Fédération. Elle a été également marquée par la passation de la présidence entre Didier Logon de l’APSFD-Côte d’Ivoire, et Modibo Coulibaly de l’APSFD-Mali, avec pour vice-présidents l’APSFD-Niger et l’APSFD-Sénégal pour la période 2023-2025.

Selon les données de la Bceao, les systèmes financiers décentralisés (SFD) de l'Union ont poursuivi leur croissance au dernier trimestre de 2023, avec une augmentation de 7 % du nombre de comptes ouverts et une hausse de 3,5% des points de service, atteignant respectivement 18.097.468 comptes et 4.778 points de service. Bien que l’encours des dépôts ait légèrement baissé de 0,4 % sur le trimestre, il a progressé de 11,9 % sur l’année. Quant aux crédits à la clientèle, ils ont connu une forte croissance de 18%, atteignant 2.561,1 milliards de Fcfa à la fin de 2023. Toutefois, la qualité du portefeuille de crédit demeure un point d’attention pour la majorité des SFD.

Malgré ces performances, Modibo Coulibaly a souligné que le secteur de la microfinance dans l’Uemoa fait face à des défis importants. Il a notamment cité la mise en conformité avec les dispositions du projet de Loi  uniforme de la microfinance dans l’Umoa adopté en décembre 2023, l’adaptation du dispositif interne de prévention et de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), ainsi que de la nécessité d’amélioration des pratiques de protection des clients.

 Dans son discours d’ouverture, le ministre l’Industrie et du Commerce a insisté sur l’importance du rôle de la FAPSFD-Uemoa dans l’éducation financière dans l’espace. «Il n’y a pas de concurrence entre les Systèmes financiers décentralisés et les banques, c’est une illusion de croire le contraire», a déclaré Moussa Alassane Diallo. Et d’ajouter qu’au regard du taux faible de bancarisation et du taux d’inclusion financière, les deux secteurs doivent être complémentaires, surtout dans un contexte où le secteur informel domine les économies locales, rendant les banques réticentes à financer certaines activités.

Il a exhorté les SFD à innover en adaptant leurs méthodes pour mieux connaître et accompagner leurs clients. Pour la période 2023-2025, l’APSFD-Mali assure la présidence tournante de la Fédération, succédant à la Côte d’Ivoire. Le Mali cédera cette présidence au Niger en 2025.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner