#Mali : Examen du #Brevet de technicien en santé : Une meilleure organisation

Les épreuves écrites de l’examen du Brevet de technicien (BT) en santé se poursuivent dans les 17 académies d’enseignement du pays. Bamako compte six centres d’examen. Notre équipe de reportage a fait, hier, le tour de quelques centres pour apprécier le déroulement de cet examen. Les candidats sont évalués en santé maternelle et infantile (SMI), laboratoire et pharmacie (LP) et santé publique (SP).

Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:21
#Mali : Examen du #Brevet de technicien en santé : Une meilleure organisation

La cour du Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD), situé à Médina Coura en Commune II du District de Bamako était animée vers 9 heures. Depuis l’entrée, des  candidats ayant terminé l’épreuve de pharmacologie cherchent  de quoi manger.
À l’intérieur, les petits groupes constitués majoritairement de femmes devisent. Aïchata Doucouré candidate en LP est venue de Ségou pour passer son  examen. Elle affirme que les sujets commencent à devenir plus difficiles et déplore la rigueur des surveillants. La jeune dame espère que les épreuves du jour soient abordables.


 Mamadou Touré également inscrit dans la filière LP avoue que les sujets sont abordables. Le  futur laborantin témoigne que les professeurs  sont stricts et respectent les consignes données par les responsables  du centre. Mais, il se dit confiant.
Le  centre d’examen du LBAD accueille 729 candidats dont 711 filles inscrits dans les filières SMI, LP et  SP contre 59 surveillants. Hier, le centre a enregistré 56 absents. Le président du centre affirme qu’il y a un ouf de soulagement  cette année par rapport à l’organisation de l’examen. Samba Diakité indique qu’il y a très peu de changements de filières contrairement à des années où des candidats trouvaient leurs noms dans des filières différentes de leurs spécialités.


«On a enregistré que trois cas cette année», précise-t-il. Et de se réjouir de la sérénité et de la rigueur. Cet ancien professeur d’histoire géographie indique que tous les effets des candidats sont retirés depuis la porte.  Il affirme qu’il n’y a pas d’incident. Le chef de la division planification des examens et concours à l’Académie de la Rive gauche invite les candidats à compter sur eux-mêmes. Parce que s’ils ne sont pas bien évalués, prévient-il, c’est la vie des patients qui est en danger. De leur diagnostic, poursuit-il, dépendra la mort et la santé d’un concitoyen. C’est pourquoi, justifie-t-il, on exige aux surveillants d’être très vigilants pour empêcher la fraude.


Aux environs de 10 heures, la porte principale du Lycée Kankou Moussa de Daoudabougou (LKMD) est fermée. Notre équipe de reportage montre patte blanche pour accéder aux responsables des lieux. L’établissement dispose de 48 surveillants pour 1023 candidats dont un  seul homme repartis entre 16 salles.


Pour la journée d’hier, le centre a enregistré 52 absents. Le président du centre affirme que les épreuves se déroulent normalement. Amadoun Moussa Diallo indique que les consignes du Centre national des examens et concours de l’éducation sont respectés à la lettre. Il s’agit de la fouille corporelle, de l’abandon des effets des candidats à l’extérieur du centre.


 Il  prévient les candidats qu’ils sont là pour sauver des vies humaines et les invite  à faire preuve d’honnêteté. Le passage du superviseur général de l’examen, non moins président de l’Association des écoles de santé du privé coïncide avec notre équipe  au LKMD. Dr Sidi Yaya Bah affirme que les épreuves se déroulent bien.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner