#Mali : Énergies renouvelables : Dix projets récompensés pour le renforcement de la résilience

Les défis énergétiques auxquels le pays fait face nécessitent des initiatives locales à grand impact. C’est fort de ce constat que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a lancé un concours dénommé : «Innovation challenge sur les énergies renouvelables».

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:25
#Mali : Énergies renouvelables : Dix projets récompensés pour le renforcement de la résilience

 Le premier prix a été remporté par le projet du Laboratoire de recherche en biomasse et bioénergie (LaReB) de la FST

 


Placée sous la présidence du conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Ousmane Mariko, la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats s’est tenue, mardi dernier dans un hôtel de la place. C’était en présence du représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop, ainsi que d’autres invités.

Porté par le Centre d’innovation technologique Timbuktoo-University Innovation Pod  (CITT-UniPod) qui est établi à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (EN-ABT), ce concours, lancé le 1er septembre dernier, est le premier du genre au niveau national. Il avait pour objectifs d’identifier et de soutenir des solutions novatrices capables de renforcer la résilience énergétique des communautés locales et des unités de production économique dans notre pays. La compétition a suscité un grand engouement parmi les innovateurs.

Ainsi, à la date limite du 15 septembre dernier, 191 candidatures avaient été reçues, sur lesquelles 20 projets ont été présélectionnés. Après, 10 lauréats ont été retenus et récompensés. Chaque lauréat a reçu 10.000 dollars, environ 6 millions de Fcfa, pour concrétiser son projet. Ils seront accompagnés par le Centre pour la mise en œuvre de leurs initiatives dans le but de renforcer la dynamique nationale en matière d’efficacité énergétique.

Le premier prix a été remporté par le projet du Laboratoire de recherche en biomasse et bioénergie (LaReB) de la Faculté des sciences et techniques (FST). Cette solution vise à produire du biogaz à partir des fientes de poules pondeuses, offrant ainsi une source d’énergie renouvelable pour les exploitations avicoles tout en réduisant l’impact environnemental des déchets.

Dr Mamadou Badiaga, l’un des récipiendaires du premier prix, a déclaré que cette récompense montre que l’enseignement supérieur n’est pas relégué au second plan et que nous avons la capacité et la volonté de réussir.

Le représentant résident du Pnud au Mali a expliqué que l’objectif de la création de l’UniPod n’était pas seulement de mener des recherches à petite échelle, mais bien de transformer des idées en entreprises viables. «Les initiatives que vous avez présentées ont le potentiel de grandir. Ce prix est un coup de pouce pour ce que vous souhaitez accomplir. Nous espérons qu’à l’avenir, toutes ces initiatives deviendront des entreprises prospères qui couvriront le marché malien et s’étendront même à celui de la sous-région», a affirmé Maleye Diop. Il a également confié que le Programme travaille avec le gouvernement du Mali pour créer une initiative sur les énergies renouvelables.

Inauguré le 8 décembre 2023, le CITT-UniPod, pour le conseiller technique du département en charge de l’Enseignement supérieur, vient de montrer à suffisance qu’il est à mesure d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Dr Ousmane Mariko a remercié le Pnud, ainsi que tous les autres partenaires qui contribuent au développement des centres d’innovation. Selon lui, à travers ce projet, le Pnud aide la promotion d’une croissance inclusive et durable en promouvant les chaînes de valeur verte et en augmentant la compétitivité des économies.

En marge des travaux du jury de sélection, quatre panels ont été organisés sur les thématiques portant sur la politique énergétique et la réglementation, l’énergie renouvelable, la contribution du secteur privé et des PTF au renforcement de la résilience énergétique des unités économiques.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Formation et emploi au Mali : Une inadéquation persistante, malgré des avancées

Cette situation s’explique notamment par un décalage structurel entre des formations souvent théoriques et les métiers effectivement recherchés par les entreprises, en particulier dans des secteurs porteurs tels que l’agro-pastoral et le BTP.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:28

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner