#Mali : Énergies renouvelables : Dix projets récompensés pour le renforcement de la résilience

Les défis énergétiques auxquels le pays fait face nécessitent des initiatives locales à grand impact. C’est fort de ce constat que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a lancé un concours dénommé : «Innovation challenge sur les énergies renouvelables».

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:25
#Mali : Énergies renouvelables : Dix projets récompensés pour le renforcement de la résilience

 Le premier prix a été remporté par le projet du Laboratoire de recherche en biomasse et bioénergie (LaReB) de la FST

 


Placée sous la présidence du conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Ousmane Mariko, la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats s’est tenue, mardi dernier dans un hôtel de la place. C’était en présence du représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop, ainsi que d’autres invités.

Porté par le Centre d’innovation technologique Timbuktoo-University Innovation Pod  (CITT-UniPod) qui est établi à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (EN-ABT), ce concours, lancé le 1er septembre dernier, est le premier du genre au niveau national. Il avait pour objectifs d’identifier et de soutenir des solutions novatrices capables de renforcer la résilience énergétique des communautés locales et des unités de production économique dans notre pays. La compétition a suscité un grand engouement parmi les innovateurs.

Ainsi, à la date limite du 15 septembre dernier, 191 candidatures avaient été reçues, sur lesquelles 20 projets ont été présélectionnés. Après, 10 lauréats ont été retenus et récompensés. Chaque lauréat a reçu 10.000 dollars, environ 6 millions de Fcfa, pour concrétiser son projet. Ils seront accompagnés par le Centre pour la mise en œuvre de leurs initiatives dans le but de renforcer la dynamique nationale en matière d’efficacité énergétique.

Le premier prix a été remporté par le projet du Laboratoire de recherche en biomasse et bioénergie (LaReB) de la Faculté des sciences et techniques (FST). Cette solution vise à produire du biogaz à partir des fientes de poules pondeuses, offrant ainsi une source d’énergie renouvelable pour les exploitations avicoles tout en réduisant l’impact environnemental des déchets.

Dr Mamadou Badiaga, l’un des récipiendaires du premier prix, a déclaré que cette récompense montre que l’enseignement supérieur n’est pas relégué au second plan et que nous avons la capacité et la volonté de réussir.

Le représentant résident du Pnud au Mali a expliqué que l’objectif de la création de l’UniPod n’était pas seulement de mener des recherches à petite échelle, mais bien de transformer des idées en entreprises viables. «Les initiatives que vous avez présentées ont le potentiel de grandir. Ce prix est un coup de pouce pour ce que vous souhaitez accomplir. Nous espérons qu’à l’avenir, toutes ces initiatives deviendront des entreprises prospères qui couvriront le marché malien et s’étendront même à celui de la sous-région», a affirmé Maleye Diop. Il a également confié que le Programme travaille avec le gouvernement du Mali pour créer une initiative sur les énergies renouvelables.

Inauguré le 8 décembre 2023, le CITT-UniPod, pour le conseiller technique du département en charge de l’Enseignement supérieur, vient de montrer à suffisance qu’il est à mesure d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Dr Ousmane Mariko a remercié le Pnud, ainsi que tous les autres partenaires qui contribuent au développement des centres d’innovation. Selon lui, à travers ce projet, le Pnud aide la promotion d’une croissance inclusive et durable en promouvant les chaînes de valeur verte et en augmentant la compétitivité des économies.

En marge des travaux du jury de sélection, quatre panels ont été organisés sur les thématiques portant sur la politique énergétique et la réglementation, l’énergie renouvelable, la contribution du secteur privé et des PTF au renforcement de la résilience énergétique des unités économiques.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.

Lire aussi : Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .

Lire aussi : Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Les articles de l'auteur

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner