La dernière participation des Rouges à la Ligue des champions d’Afrique remonte à 2022
En Ligue des champions d’Afrique, le Mali sera représenté par le Djoliba, qui a remporté l’exercice 2023-2024 du championnat national alors que le Stade malien, vainqueur de la Coupe du Mali, jouera la Coupe de la Confédération. Les Rouges retrouvent la C1 (Ligue des champions, ndlr) après avoir échoué aux portes de la phase de poules il y a deux ans. La CAF a décidé d’exempter du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions les cinq clubs les mieux classés du continent.
Il s’agit d’Al-Ahly d’égypte (tenant du titre), de l’Espérance sportive Tunis (Tunisie), des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), du TP Mazembe (RD Congo) et de Petro Atletico (Angola). L’année dernière, le Stade malien, qui a remporté la C2 (Coupe de la Confédération, ndlr) en 2009, a été éliminé en quart de finale de la compétition. Le tirage au sort débutera avec la Coupe de la Confédération qui sera suivi de celui de la Ligue des champions. Le 1er tour préliminaire des deux compétitions se jouera entre le 16 et le 25 août, alors que le 2è tour préliminaire qui conduira à la phase de poules, se disputera du 13 au 22 septembre.
La phase de groupes est prévue entre octobre et décembre, tandis que les quarts, demi-finales et la finale se dérouleront entre mars et mai 2025. Les 12 pays les mieux classés selon l’indice CAF seront représentés par deux clubs dans chacune des deux compétitions. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de la Libye, du Maroc, du Nigeria, de la RD Congo, du Soudan, de la Tunisie et de la Tanzanie.
La CAF a décidé d’abandonner les barrages d’accès à la phase de poules, ce qui revient à dire que les équipes éliminées au second tour de la Ligue des champions ne seront plus reversées en Coupe de la Confédération.
Ibrahim DEMBELE
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.
La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..
La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..
L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.