La compétition aura lieu du 19 au 25 août au Mexique
Depuis lundi dernier, le technicien Oumar Sidiya Maïga et ses protégées sont en stage à Bamako et disputeront deux matches amicaux contre le Rwanda, les 9 et 11 août au Palais des sports Salamatou Maïga. Les tournois pré-qualificatifs au Mondial 2026 auront lieu au Mexique et au Rwanda du 19 au 25 août prochains. Le Mali, seul représentant africain au dernier Mondial en Australie, est logé dans le groupe A, basé au Mexique et la sélection nationale féminine affrontera la Corée du Sud, le Venezuela et la République tchèque.
«Cette compétition a été créée par la FIBA afin de permettre aux sélections nationales qui n’ont pas eu la chance de participer aux Jeux Olympiques de se mettre en jambes. Ce sont des compétitions qualificatives aux éliminatoires de la Coupe du monde», explique le sélectionneur national Oumar Sidiya Maïga. «Mais, indique le technicien malien, cette compétition n’est pas la seule qui est qualificative du Mondial, il y a également les tournois dits de région, comme l’Afrobasket qui peuvent permettre aux pays de se qualifier pour la Coupe du monde».
Au total, 24 joueuses ont été présélectionnées par Oumar Sidiya Maïga. «Depuis quelques jours, nous sommes à l’internat avec les moyens du bord. On a eu la chance, le Rwanda a demandé de venir disputer deux matches amicaux ici à Bamako. Cette double confrontation va nous permettre de jauger le niveau du groupe et au besoin, faire des réglages», a terminé le technicien malien.
Concernant les autres groupes, le Mexique, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande et le Mozambique composent la poule B. Le groupe C est composé du Brésil, de la Hongrie, du Sénégal et des Philippines, alors que le groupe D est constitué du Rwanda, de la Grande-Bretagne, de l'Argentine et du Liban.
Les équipes des groupes A et B seront basées à Mexico City pour le compte du tournoi 1, tandis que les groupes C et D s’affronteront à Kigali au Rwanda. Les deux compétitions se dérouleront du 19 au 25 août et les deux vainqueurs rejoindront 22 autres nations pour le reste des éliminatoires.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.