La compétition aura lieu du 19 au 25 août au Mexique
Depuis lundi dernier, le technicien Oumar Sidiya Maïga et ses protégées sont en stage à Bamako et disputeront deux matches amicaux contre le Rwanda, les 9 et 11 août au Palais des sports Salamatou Maïga. Les tournois pré-qualificatifs au Mondial 2026 auront lieu au Mexique et au Rwanda du 19 au 25 août prochains. Le Mali, seul représentant africain au dernier Mondial en Australie, est logé dans le groupe A, basé au Mexique et la sélection nationale féminine affrontera la Corée du Sud, le Venezuela et la République tchèque.
«Cette compétition a été créée par la FIBA afin de permettre aux sélections nationales qui n’ont pas eu la chance de participer aux Jeux Olympiques de se mettre en jambes. Ce sont des compétitions qualificatives aux éliminatoires de la Coupe du monde», explique le sélectionneur national Oumar Sidiya Maïga. «Mais, indique le technicien malien, cette compétition n’est pas la seule qui est qualificative du Mondial, il y a également les tournois dits de région, comme l’Afrobasket qui peuvent permettre aux pays de se qualifier pour la Coupe du monde».
Au total, 24 joueuses ont été présélectionnées par Oumar Sidiya Maïga. «Depuis quelques jours, nous sommes à l’internat avec les moyens du bord. On a eu la chance, le Rwanda a demandé de venir disputer deux matches amicaux ici à Bamako. Cette double confrontation va nous permettre de jauger le niveau du groupe et au besoin, faire des réglages», a terminé le technicien malien.
Concernant les autres groupes, le Mexique, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande et le Mozambique composent la poule B. Le groupe C est composé du Brésil, de la Hongrie, du Sénégal et des Philippines, alors que le groupe D est constitué du Rwanda, de la Grande-Bretagne, de l'Argentine et du Liban.
Les équipes des groupes A et B seront basées à Mexico City pour le compte du tournoi 1, tandis que les groupes C et D s’affronteront à Kigali au Rwanda. Les deux compétitions se dérouleront du 19 au 25 août et les deux vainqueurs rejoindront 22 autres nations pour le reste des éliminatoires.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Grâce à leur succès 3-1 face au Malawi, vendredi 6 août au stade du 26 Mars, les Étalons s’installent en tête du classement de la poule, devant le Sénégal et le Burundi, alors que les Flammes malawites occupent la queue du peloton.
La sélection nationale féminine des moins de 18 ans a décroché son ticket pour les demi-finales de l’Afrobasket, en battant le Rwanda 86-57, hier en quart de finale..
Les deux sélections maliennes continuent leur démonstration dans cette édition 2024 de l'Afrobasket U18 qui se déroule en Afrique du Sud depuis le 1er septembre..
La 10è édition du championnat national de vovinam viet vo dao s’est déroulée, samedi 31 août dans la salle de basket-ball du stade du 26 Mars..
Le livre de l’ancien gardien de but international intitulé «Profil morpho-fonctionnel des gardiens de but du football malien» est un ouvrage de 200 pages qui vise à informer, former et préparer les entraîneurs des gardiens et les gardiens de but eux-mêmes.
Arrivé dimanche à Bamako, le nouveau sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet a été présenté hier au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..