#Mali : Contre la faim et la malnutrition infantile : World-vision lance sa campagne Enough

Enough (Assez) est une campagne de trois ans dont l’objectif est d’avoir «assez» d’aliments nutritifs pour chaque enfant, provenant de sources éthiques et durables, et permettant à tous les enfants de s’épanouir.

Publié jeudi 23 mai 2024 à 17:24
#Mali : Contre la faim et la malnutrition infantile : World-vision lance sa campagne Enough

 La ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Coulibaly Mariam Maïga lors de la cérémonie de lancement

 

L’initiative a été lancée hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. Elle avait à ses côtés le directeur national de World-Vision Mali, Patrick Danière. Au niveau global, Enough se concentrera sur la réduction de la faim et l’amélioration de la nutrition pour 125 millions d’enfants dans les 67 pays dont 13.261.250 enfants pour le Mali.

Selon le directeur national de World-Vision Mali, la faim des enfants est à son pire niveau depuis des générations, en raison des effets du changement climatique et des crises. «Malgré les progrès réalisés dans de nombreux domaines, la réalité est dure et des enfants se retrouvent chaque jour sans nourriture», a regretté Patrick Danière.

Son organisation entend, à travers le lancement de cette campagne, s’engager auprès des autorités maliennes et des partenaires pour lutter activement contre la faim et la malnutrition des enfants. Ce, afin de concrétiser sa vision d’un monde où chaque enfant, peu importe où il vit et qui il est, peut accéder et se permettre une alimentation nourrissante, produite dans le respect pour les enfants et la planète, afin qu’ils puissent survivre et s’épanouir, même dans des situations de crise.

La faim et la malnutrition restent un grand défi malgré les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires. «Des millions d’enfants font face à ce phénomène qui compromet non seulement leur survie, mais aussi et surtout leur cadre scolaire, car un enfant qui a faim ne peut aller à l’école», a soutenu le président du Parlement national des enfants, Imarrane Ag Mohamed. Il précisera que ce fléau touche plus les enfants vivant dans les régions du Centre et du Nord. Pour palier ce problème, le Parlement, depuis l’année dernière, a initié des activités de sensibilisation pour une alimentation saine des enfants.

Des actions humanitaires ont été menées dans les sites des déplacés, en plus des plaidoyers à l’égard des autorités et des acteurs financiers pour la mise en œuvre de solutions concrètes au niveau communautaire. «La faim et la malnutrition constituent des atteintes graves aux droits de l’Homme en général et des enfants en particulier. Conscient de cet état de fait, les autorités de la Transition réalisent constamment des campagnes et activités de distribution de dons en vivres aux populations les plus démunies», a déclaré Mme Coulibaly Mariam Maiga.


Selon elle, la malnutrition demeure un problème de santé publique au Mali comme dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne. En effet, elle est l’une des causes majeures de maladies et de décès chez les enfants de moins de cinq ans. «Il s’agit d’un problème à dimension multifactorielle dont les causes sous-jacentes sont l’insuffisance de l’alimentation de qualité, les soins et pratiques inappropriés d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, les mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement», a expliqué la ministre.

Il est à noter que World-Vision est une Organisation internationale chrétienne centrée sur le bien-être des enfants les plus vulnérables.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Filière poisson : 7 milliards de Fcfa pour développer le secteur

Ce financement de la Banque mondiale entre dans le cadre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD). Il permettra de soutenir le financement des alliances productives dans le domaine de la pêche pour les sept ans à venir.

Lire aussi : ABFN : Le budget revu à la baisse

Le budget de l’Agence du bassin du fleuve du Niger (ABFN) pour l’exercice 2025, approuvé en recettes et en dépenses, est d’environ 1,2 milliard de Fcfa contre 5,40 milliards de Fcfa pour l’année écoulée..

Lire aussi : Agence nationale de la sécurité routière : 49 activités pour préserver des vies en 2025

Le budget prévisionnel de l’année prochaine se chiffre, en recettes et en dépenses, à 2,99 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Exploitation pastorale : 2025, année des grands travaux pour le PDDEPS

Le Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel (PDDEPS- Mali) a tenu, hier la 7è session de son Comité de pilotage au Centre national d’insémination artificielle animale (CNPIA). L’activité couplée à un don de matériels et équipements au CNPIA, a été prési.

Lire aussi : Élargissement de la zone urbaine de la RN 27 : l’Anaser intensifie la sensibilisation des usagers

L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en collaboration avec la direction générale des routes (DGR), poursuit sa caravane de sensibilisation sur la sécurité routière dans la zone d’influence du projet d’élargissement de la section urbaine de la route nationale n°27 à B.

Lire aussi : Orange money et Taptap Send : Une caravane pour mieux informer

Orange finances mobiles Mali (OFM) a procédé, hier dans un hôtel de la place, au lancement d’une caravane avec son partenaire Taptap Send sur la réception d’argent internationale. La cérémonie était présidée par le chef de service transferts, Djeneba Tandjigora, en présence de la direc.

Les articles de l'auteur

Filière poisson : 7 milliards de Fcfa pour développer le secteur

Ce financement de la Banque mondiale entre dans le cadre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD). Il permettra de soutenir le financement des alliances productives dans le domaine de la pêche pour les sept ans à venir.

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:48

ABFN : Le budget revu à la baisse

Le budget de l’Agence du bassin du fleuve du Niger (ABFN) pour l’exercice 2025, approuvé en recettes et en dépenses, est d’environ 1,2 milliard de Fcfa contre 5,40 milliards de Fcfa pour l’année écoulée..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:46

Agence nationale de la sécurité routière : 49 activités pour préserver des vies en 2025

Le budget prévisionnel de l’année prochaine se chiffre, en recettes et en dépenses, à 2,99 milliards de Fcfa.

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 27 décembre 2024 à 07:46

Exploitation pastorale : 2025, année des grands travaux pour le PDDEPS

Le Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel (PDDEPS- Mali) a tenu, hier la 7è session de son Comité de pilotage au Centre national d’insémination artificielle animale (CNPIA). L’activité couplée à un don de matériels et équipements au CNPIA, a été présidée par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:46

Élargissement de la zone urbaine de la RN 27 : l’Anaser intensifie la sensibilisation des usagers

L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en collaboration avec la direction générale des routes (DGR), poursuit sa caravane de sensibilisation sur la sécurité routière dans la zone d’influence du projet d’élargissement de la section urbaine de la route nationale n°27 à Bamako..

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 19 décembre 2024 à 07:36

Orange money et Taptap Send : Une caravane pour mieux informer

Orange finances mobiles Mali (OFM) a procédé, hier dans un hôtel de la place, au lancement d’une caravane avec son partenaire Taptap Send sur la réception d’argent internationale. La cérémonie était présidée par le chef de service transferts, Djeneba Tandjigora, en présence de la directrice Mali de Taptap Send, Aïcha N’towa..

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:41

Injoignabilité au téléphone : La pomme de discorde dans les foyers

Quand le mari n’arrive pas à joindre son épouse et vice versa, cela crée des frustrations, des tensions, des soupçons d’infidélité. Le téléphone est devenu source de disputes au sein de nombreux couples. Nous avons enquêté sur ce phénomène qui semble briser des foyers.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 12 décembre 2024 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner