#Mali : Charte pour la #paix et la réconciliation nationale : Le HCC joue sa partition

Dans le cadre de ses consultations avec les Institutions de la République, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, conduite par son président, Ousmane Issoufi Maïga, a rencontré mercredi dernier les membres du Haut conseil des collectivités (HHC), dirigé par Mamadou Satigui Diakité

Publié vendredi 27 septembre 2024 à 08:46
#Mali : Charte pour la #paix et la réconciliation nationale : Le HCC joue sa partition

Les échanges entre les deux parties ont été féconds

 

 Au siège de cette institution, la Commission de rédaction a eu des échanges francs, directs et constructifs sur notamment l’apaisement du climat social et politique, le renforcement de la sécurité, la paix et la réconciliation nationale, ainsi que le vivre ensemble. L’objectif était de recueillir les conseils et suggestions éventuelles des conseillers du HCC.


Le président de la Commission a rappelé le contexte et l’historique de sa feuille qui se repose sur le décret n°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024. À ce propos, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a invité les conseillers à fournir leurs suggestions et propositions pouvant être inscrites dans la Charte.

En réponse, le président de cette institution a apprécié la démarche inclusive de la Commission. Mamadou Satigui Diakité a saisi l’occasion pour saluer le sens élevé du président de la Transition dans la recherche de l’inclusivité sur les questions essentielles de la vie de la nation, avant de réitérer la disponibilité de son équipe à servir le pays; surtout en cette période charnière de son histoire.


Ainsi, les contributions formulées par les conseillers du HCC portent notamment sur la révision des conditions de révocation des élus et la dissolution des conseils communaux, en vue d’éviter des frustrations de la part des élus et de leurs électeurs, la diligence de l’opérationnalisation des nouvelles régions, cercles, arrondissements et collectivités territoriales, dans la perspective des futures élections. Mais aussi la pérennisation et le renforcement du service national des jeunes en le rendant obligatoire, la diligence de la création de la police territoriale, la dépolitisation de l’espace religieux et civique (scolaire et universitaire). La prise de textes juridiques encadrant les prêches, le renforcement de la justice transitionnelle font également partie des préoccupations du HCC.


Dans une série de questions-réponses, les experts de la Commission ont apporté des éclairages utiles avant de demander au président du HCC de faire parvenir la dernière version du document de contributions en prenant en compte les explications fournies.


C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Celui-ci s’est réjoui de l’exercice patriotique dont l’objectif final reste l’appropriation nationale du processus de paix. Il a particulièrement apprécié et insisté sur l’apport des retraités dans les recherches de solutions durables sur les questions nationales.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Lire aussi : Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Lire aussi : 2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le dr.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner