#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien en quête de rachat

Trois sites seront les théâtres des rencontres de la 10è journée du championnat national de basket-ball, prévues aujourd’hui et demain. Il s’agit du Palais des sports Salamatou Maïga, temple du basket-ball malien et des stades de Koulikoro et Kayes. L’affiche de cette journée est indiscutablement l’opposition entre les formations féminines du Stade malien et du Réal.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 15:52
#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien en quête de rachat

En effet, cette confrontation met aux prises le leader du classement, le Réal (17 points) et le troisième du championnat, le Stade malien (16 points). Le choc sera placé sous le signe de la revanche pour la team de Sory Diakité qui, on s’en souvient, a été malmenée dans le premier acte par son adversaire (70-59, 3è journée). Mais les Stadistes ont-t-elles les moyens de damer le pion au Réal.


«C’est toujours difficile de jouer contre le Stade malien. Certes, nous avons gagné lors de la manche aller, mais il ne faut pas oublier que les Stadistes sont championnes du Mali en titre et que chaque match a ses vérités», répond le manager du Réal, Séga Kanouté. «Nous sommes leaders du championnat et notre ambition est de garder la tête du classement. Les joueuses sont conscientes de l’enjeu de ce match et j’espère qu’elles répondront présentes comme elles l’ont fait à l’aller», a terminé l’ancien international.

 Dans le camp adverse, si Sory Diakité est d’accord que son équipe est en construction et que «la mayonnaise n’a pas encore pris», il n’empêche que le technicien a des ambitions pour le titre suprême et compte sur ses joueuses pour se battre jusqu’au bout. «Beaucoup de choses n’ont pas marché lors de la manche aller. Nous avons corrigé nos erreurs pour bien aborder cette rencontre retour. Nous sommes en train de bâtir une nouvelle équipe, les joueuses commencent à se retrouver petit à petit. Notre objectif, c’est le titre et l’équipe se battra pour ça», martèle Sory Diakité.     

Après le choc entre le Stade malien et le Réal, la salle du Palais des sports Salamatou Maïga assistera au match entre le Djoliba, 2è du classement avec 16 points, et Kalaban sport club (KSC), avant-dernier du championnat (12 points). Cette confrontation devrait logiquement permettre aux Rouges d’engranger de nouveaux points et de conforter leur position au classement. Dans les autres matches, l’Usfas (5è, 12 points -44) rendra visite à son poursuivant direct le Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro, qui occupe la 6è place avec 12 points, alors que la lanterne rouge du championnat, l’AS Mandé (11 points) sera face à l’AS Police (4è, 12 points -36). 

Sur le tableau masculin, le Stade malien, premier du classement affronte le Réal, alors que son dauphin, l’AS Police en découdra avec l’AS Commune I. Le troisième du classement, l’Usfas se frottera au Sigui de Kayes, tandis que le Centre de référence de basket de Tombouctou (CRBT) s’expliquera avec Attar club de Kidal. Pour mémoire, le Stade malien est la seule équipe qui n’a concédé aucune défaite depuis le début du championnat. Les champions du Mali en titre affichent 18 points au compteur contre 16 unités pour l’AS Police et 15 pour l’Usfas qui complètent le podium. 

 


 

PROGRAMME

Messieurs

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

15h : AS Commune I-AS Police

19h : CRBT-Attar club

Samedi 18 mai au Palais des sports Salamatou Maïga

19h : Stade malien-Réal

À Kayes

17h : Sigui-Usfas

Dames

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

17h : AS Mandé-AS Police

Samedi 18 mai au Palais des sports Salamatou Maïga

15h : Stade malien-Réal

17h : Djoliba-KSC

A Koulikoro

17h : CBD-Usfas

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Lire aussi : Coupe BNDA : L’EDM sur la plus haute marche du podium

La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..

Lire aussi : Match amical : La bonne opération du Mali à Bogor

La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L'USFAS tombe les armes à la main

L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..

Lire aussi : Super coupe : Le Stade malien s’adjuge le premier trophée de la saison

La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Les articles de l'auteur

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner