#Mali : Bamako : Les cortèges de mariage désormais limités à six véhicules

Cette décision de la mairie du District de Bamako est salutaire pour nombre de nos compatriotes dans la mesure où elle contribuera à fluidifier la circulation et à limiter les accidents. C’est la raison pour laquelle beaucoup souhaitent que la mesure soit étendue aux motocyclistes

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 16:01
#Mali : Bamako : Les cortèges de mariage désormais limités à six véhicules

Cette décision devrait également s’élargir aux motocyclistes qui s’adonnent à des acrobaties très dangereuses pour leurs propres vies

 

Les autorités de la Transition sont déterminées à mettre de l’ordre dans tous les aspects de la vie publique, particulièrement dans la circulation routière dans nos villes. Dans cette dynamique, la délégation spéciale de la mairie du District vient de fixer le nombre de véhicules désormais autorisés dans les cortèges de mariage à six, dans la capitale, via un communiqué datant du jeudi 29 août. «Les cortèges de mariage sont désormais limités à six véhicules. Tout contrevenant s’exposera aux sanctions pénales et/ou financières», annonce le document.

Cette décision administrative fait suite à la multiplication des comportements et actes de nature à perturber les voies publiques, voire entraver la circulation routière. À cet égard, le président de la délégation spéciale de la mairie du District rappelle à la population que les célébrations de mariage sont des évènements privés. En conséquence, «ils ne doivent en aucune façon constituer des entraves à la liberté de circuler et à la tranquillité des autres citoyens». La décision de la délégation spéciale de la mairie du District a suscité beaucoup de réactions positives sur les réseaux sociaux. Même si certains sont un peu sceptiques quant à son application stricte.

C’est le cas du rappeur malien Ismaïla Doucouré allias Master Soumy : «Je trouve cette décision très salutaire dans la mesure où elle devrait contribuer à fluidifier la circulation en diminuant les embouteillages monstres au niveau de certains ronds-points stratégiques et grandes artères de la ville. Toute chose qui permettrait de réduire considérablement le nombre d’accidents de la circulation, notamment les jours de mariage.»

Cependant, le rappeur malien estime que cette décision devrait également s’élargir aux motocyclistes qui s’adonnent à des acrobaties très dangereuses pour leurs propres vies surtout que la plupart parmi ces jeunes roulent sans casque pendant les cortèges. «Toutefois, une chose est de prendre une décision mais l’application efficace en est une autre», se préoccupe-t-il. À ce propos, Master Soumy invite les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour le respect strict de la décision. À ce sujet, il souligne également la nécessité d’appuyer la directive par une bonne communication afin que le message puisse atteindre toute la population.

Aly Dramé, quinquagénaire, est commerçant au Grand marché de Bamako. Il pense que la mairie du District devrait  limiter le nombre de véhicules à dix au lieu de six, en soulignant le cas de mariages collectifs. «Certaines ethnies maliennes ont coutume de procéder à la célébration de mariages collectifs. Dans ces cas de figure, je pense qu’il serait préférable d’aller jusqu’à 10 véhicules», suggere-t-il.

Les inquiétudes du commerçant ne sont pas partagées par Korotimou Diarra. Pour cette gérante d’une boutique de vente et location de robes de mariée et accessoires à Faladiè, la mesure de la mairie du District est la bienvenue en ce sens qu’elle participe non seulement à réduire les accidents de la circulation, mais aussi les dépenses des mariés qui sont souvent contraints de louer des véhicules pour les nombreux accompagnateurs.

Comme le rappeur Master Soumy, notre vendeuse de robe de mariée espère que la restriction s’élargira très vite aux motocyclistes qui sont les véritables fauteurs de trouble dans la voie publique. Ibrahima Touré, spécialiste dans la décoration de voiture pour mariés et emballage de cadeaux aux «Halles de Bamako» en Commune VI, a un avis partagé. «Si la décision vise à protéger notre sécurité, elle est la bienvenue. Mais si c’est uniquement pour mettre la pression sur la population, il serait difficile qu’elle prospère», dit-il avec un brin de sourire. Aïcha Samaké, promotrice d’un salon de coiffure à Yirimadjo Zerny, a du mal à dissimuler son embarras face à la restriction.

«C’est vrai que les cortèges sont souvent à l’origine d’embouteillages sur nos routes ou même d’accidents graves. Mais cette décision va porter un coup dur aux revenus des salons de coiffure qui verront leur clientèle diminuer», s’inquiète la patronne du salon.

Quoi qu’on en dise, la décision de la mairie du District ne peut que rendre service aux populations qui sont souvent victimes de la «folie» de certaines personnes sur les voies publiques.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Lire aussi : Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Lire aussi : 4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Lire aussi : Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Les articles de l'auteur

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner