#Mali : Amap : Engagement constant dans l’information du public

À l’instar des acteurs économiques, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) fait preuve de résilience face aux effets négatifs de la crise. Malgré la situation financière peu favorable et la crise énergétique, l’Agence continue d’accomplir sa mission de service public, notamment de diffusion des informations.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 07:33
#Mali : Amap : Engagement constant dans l’information du public

 Alhamdou Ag Ilyène, ministre chargé de la Communication

 

 Ce constat a été établi lors de la 46è session ordinaire du conseil d’administration de l’établissement tenue, hier, dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration. La rencontre a été présidée par le ministre chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, en présence de la directrice générale adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo.

La réunion a été entièrement consacrée au bilan de l’année écoulée. Occasion pour les administrateurs d’examiner le rapport d’activités de 2023, celui de l’exécution du budget pour la même période, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes.

En ce qui concerne la production d’articles dans L’Essor, les réalisations de l’année écoulée dépassent celles de 2022. Ce qui atteste de l’engagement du personnel et de l’administration de l’entreprise de presse à répondre aux exigences en termes d’information correcte et en temps réel de nos compatriotes sur les préoccupations et questions liées à la vie de la nation. En clair, l’Amap met en pratique son slogan : «La performance au quotidien» dans toutes ses actions et initiatives pour le bonheur de ses lecteurs.

Le budget de l’exercice 2023 était équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,28 milliards de Fcfa, soit une diminution de 6,81% par rapport à celui de 2022. À la date du 31 décembre 2023, le taux global de l’exécution du budget est de 89,39%. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a expliqué que sur une prévision de recettes de 1,46 milliard de Fcfa, les réalisations ont atteint 1,17 milliard de Fcfa, soit un taux de 92,62%. La subvention de l’état se chiffre à plus de 815 millions de Fcfa, comme en 2022. Sur ce montant, a précisé le ministre président du conseil d’administration, il a été notifié un peu plus de 630 millions de Fcfa dont la liquidation se chiffre à plus de 627 millions de Fcfa, soit un taux de 99,62%.

Pour ce qui est des dépenses, elles s’élèvent à plus de 1,755 milliard de Fcfa pour une prévision de plus de 2,281 milliards de Fcfa. Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a aussi invité les administrateurs à examiner avec rigueur les documents qui leur sont soumis tout en apportant des conseils, suggestions et remarques qui aideront l’Amap dans l’accomplissement de sa mission.

Il est utile de préciser que le Quotidien national (L’Essor) qui est un produit phare de l’Amap est tiré à plus de 10.000 exemplaires tous les jours ouvrables. Son site internet www.lessor.ml, avec ses 50.000 visiteurs par mois, fait partie des sites les plus visités de l’espace médiatique malien.

En effet, l’Amap joue les premiers rôles dans la diffusion des informations au niveau des régions grâce à ses nombreux correspondants que l’on retrouve un peu partout au niveau région, mais aussi cercle. Ce n’est pas tout, l’Amap publie un journal Kibaru, un mensuel qui paraît dans les langues nationales, notamment le bamanankan, le fulfuldé et le soninké.  

Fadi CISSE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner