#Mali : Amap : Engagement constant dans l’information du public

À l’instar des acteurs économiques, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) fait preuve de résilience face aux effets négatifs de la crise. Malgré la situation financière peu favorable et la crise énergétique, l’Agence continue d’accomplir sa mission de service public, notamment de diffusion des informations.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 07:33
#Mali : Amap : Engagement constant dans l’information du public

 Alhamdou Ag Ilyène, ministre chargé de la Communication

 

 Ce constat a été établi lors de la 46è session ordinaire du conseil d’administration de l’établissement tenue, hier, dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration. La rencontre a été présidée par le ministre chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, en présence de la directrice générale adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo.

La réunion a été entièrement consacrée au bilan de l’année écoulée. Occasion pour les administrateurs d’examiner le rapport d’activités de 2023, celui de l’exécution du budget pour la même période, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes.

En ce qui concerne la production d’articles dans L’Essor, les réalisations de l’année écoulée dépassent celles de 2022. Ce qui atteste de l’engagement du personnel et de l’administration de l’entreprise de presse à répondre aux exigences en termes d’information correcte et en temps réel de nos compatriotes sur les préoccupations et questions liées à la vie de la nation. En clair, l’Amap met en pratique son slogan : «La performance au quotidien» dans toutes ses actions et initiatives pour le bonheur de ses lecteurs.

Le budget de l’exercice 2023 était équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,28 milliards de Fcfa, soit une diminution de 6,81% par rapport à celui de 2022. À la date du 31 décembre 2023, le taux global de l’exécution du budget est de 89,39%. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a expliqué que sur une prévision de recettes de 1,46 milliard de Fcfa, les réalisations ont atteint 1,17 milliard de Fcfa, soit un taux de 92,62%. La subvention de l’état se chiffre à plus de 815 millions de Fcfa, comme en 2022. Sur ce montant, a précisé le ministre président du conseil d’administration, il a été notifié un peu plus de 630 millions de Fcfa dont la liquidation se chiffre à plus de 627 millions de Fcfa, soit un taux de 99,62%.

Pour ce qui est des dépenses, elles s’élèvent à plus de 1,755 milliard de Fcfa pour une prévision de plus de 2,281 milliards de Fcfa. Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a aussi invité les administrateurs à examiner avec rigueur les documents qui leur sont soumis tout en apportant des conseils, suggestions et remarques qui aideront l’Amap dans l’accomplissement de sa mission.

Il est utile de préciser que le Quotidien national (L’Essor) qui est un produit phare de l’Amap est tiré à plus de 10.000 exemplaires tous les jours ouvrables. Son site internet www.lessor.ml, avec ses 50.000 visiteurs par mois, fait partie des sites les plus visités de l’espace médiatique malien.

En effet, l’Amap joue les premiers rôles dans la diffusion des informations au niveau des régions grâce à ses nombreux correspondants que l’on retrouve un peu partout au niveau région, mais aussi cercle. Ce n’est pas tout, l’Amap publie un journal Kibaru, un mensuel qui paraît dans les langues nationales, notamment le bamanankan, le fulfuldé et le soninké.  

Fadi CISSE

Lire aussi : Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Lire aussi : Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for w.

Lire aussi : Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leu.

Lire aussi : Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Lire aussi : Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Lire aussi : Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner