#Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, jeudi dernier à son département, une séance de travail avec une importante délégation des Nations-unies comprenant les directeurs régionaux de plusieurs Programmes, Agences et Fonds de l’organisation du Système des Nations-unies en visite de solidarité et d’accompagnement de quelques jours auprès des autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:13 , mis à jour mardi 02 juillet 2024 à 02:39
#Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Les ministres et les émissaires des Nations-unies ont partagé des préoccupations dans un esprit constructif

 


La délégation onusienne était conduite par le coordinateur de la Stratégie intégrée des Nations-unies pour le Sahel (UNISS), Dieye Abdoulaye Mar. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, et celui chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Dans une interview, le chef de la délégation a indiqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de solidarité et de soutien des Nations-unies sur instruction du secrétaire général de l’organisation, aux pays membres de l’AES. Selon Dieye Abdoulaye Mar la délégation était venue prononcer «haut et fort le message de solidarité et d’accompagnement des Nations-unies au Mali et autres États de l’AES en droite ligne de la vision malienne», a indiqué le chef de la délégation.


En retour, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a apprécié, à sa juste valeur, la démarche de ses hôtes du jour. «Nous nous félicitons de cette visite de solidarité. Le fait de venir nous écouter, échanger avec nous et comprendre la vision des autorités actuelles, leurs ambitions, mais aussi les solutions que nous proposons et surtout les besoins que nous avons, pour pouvoir identifier ensemble les voies pour pouvoir continuer », a déclaré Abdoulaye Diop. Il a ensuite rassuré que le Mali demeure un membre des Nations-unies en ce sens que les Fonds et Programmes de l’organisation étaient présents ici bien avant la Minusma et que leur présence va se poursuivre après le départ de cette Mission de maintien de la paix.

«Nous allons continuer à cheminer ensemble, mais dans le cadre de ce que souhaitent les Maliens, avec les adaptations qui sont nécessaires au niveau des Nations-unies pour que cela soit possible», a clarifié le chef de la diplomatie malienne. Le ministre Diop a par la suite fait remarquer qu’il était également important pour l’équipe des Nations-unies de comprendre les multiples défis auxquels le Mali fait face notamment dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse, de la santé.

Mais aussi l’énergie et l’eau et l’agriculture, d’où la présence à la rencontre des membres du gouvernement chargés de ces domaines. «Il était important pour la délégation onusienne d’entendre les responsables de ces secteurs qui permettent à notre pays de se tenir debout. Afin de comprendre leurs visions et leurs plans et comment nous pouvons travailler ensemble à pouvoir répondre aux aspirations de nos populations», a-t-il souligné.

Durant deux heures d’intenses discussions empreintes de franchise et de courtoisie, les émissaires de la secrétaire générale de l’Onu, Amina J Mohammed, ont écouté, échangé et compris la démarche et la vision des autorités maliennes, qui sont partagées par leurs homologues de l’Alliance sahélienne. La rencontre a été l’occasion pour les quatre membres du gouvernement, à tour de rôle, de faire l’état des lieux de la coopération sectorielle avec l’ensemble des organismes des Nations-unies dans notre pays. Dans leurs interventions, les ministres ont relevé plusieurs points d’insuffisance dans la mise en œuvre des projets existants avant de proposer des schémas et mécanismes efficaces pour une meilleure collaboration avec les Nations-unies au service des populations maliennes.


En réponse, le coordonnateur résident du Système des Nations-unies au Mali, Alain Noudehou a remercié le chef de la diplomatie malienne ainsi que les autres membres du gouvernement pour leur esprit constructif, mais aussi pour la clarté de leurs recommandations et suggestions qui augurent un partenariat mutuellement avantageux respectant la souveraineté et la vision malienne. À noter que la délégation onusienne a commencé sa visite au Niger avant de faire escale dans notre pays pour enfin continuer sur le Burkina Faso.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Consommation de stupéfiants au Mali : La cote d’alerte

Les conséquences de la consommation des psychotropes sont diverses et peuvent aller d’une simple addiction, aux comportements de violences. Les consommateurs sont notamment de la couche juvénile (47,5% de la population ont moins de 15 ans et 75% moins de 35 ans). La situation interpelle donc la.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues : Focus sur une problématique réelle

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré en fin de la semaine dernière, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin), en mémoire de la résolution n°42/122 de l’Assemblée générale des Nations-unies, adoptée en 1987..

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent une quinzaine de terroristes à Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement repoussé le jeudi 27 juin, une attaque perpétrée par les Groupes armés terroristes (GAT) contre un check point de l'Armée à la sortie de Ménaka, a annoncé le même jour la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées.

Lire aussi : Lutte contre les stupéfiants : Une incinération record d’environ 60 tonnes de drogues et produits illicites

Conformément aux dispositions légales dans notre pays, la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, hier, à la destruction d’une importante quantité de produits stupéfiants et psychotropes, saisis par ses unités et celles de la police et de la gendarmerie nationale..

Lire aussi : Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, se rendra à Ouagadougou ce mardi 25 juin, pour une visite d'amitié et de travail de 24 heures.

Lire aussi : #Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'inf.

Les articles de l'auteur

#Mali : Consommation de stupéfiants au Mali : La cote d’alerte

Les conséquences de la consommation des psychotropes sont diverses et peuvent aller d’une simple addiction, aux comportements de violences. Les consommateurs sont notamment de la couche juvénile (47,5% de la population ont moins de 15 ans et 75% moins de 35 ans). La situation interpelle donc la conscience collective pour combattre les réseaux de criminalité organisée.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 01 juillet 2024 à 17:01

#Mali : Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues : Focus sur une problématique réelle

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré en fin de la semaine dernière, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin), en mémoire de la résolution n°42/122 de l’Assemblée générale des Nations-unies, adoptée en 1987..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 17:16

#Mali : Les FAMa neutralisent une quinzaine de terroristes à Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement repoussé le jeudi 27 juin, une attaque perpétrée par les Groupes armés terroristes (GAT) contre un check point de l'Armée à la sortie de Ménaka, a annoncé le même jour la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) sur ses plateformes digitales..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 10:41

Lutte contre les stupéfiants : Une incinération record d’environ 60 tonnes de drogues et produits illicites

Conformément aux dispositions légales dans notre pays, la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, hier, à la destruction d’une importante quantité de produits stupéfiants et psychotropes, saisis par ses unités et celles de la police et de la gendarmerie nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 26 juin 2024 à 18:11

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, se rendra à Ouagadougou ce mardi 25 juin, pour une visite d'amitié et de travail de 24 heures.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 24 juin 2024 à 15:02

#Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), sur sa page Facebook..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 22 juin 2024 à 12:38

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner