#Mali : 5è session du Cesec : la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au centre des débats

«Souveraineté alimentaire et nutritionnelle, défis et perspectives pour un développement résilient», est le thème de la 5è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), dont les travaux ont démarré depuis hier.

Publié mardi 06 février 2024 à 07:00
#Mali : 5è session du Cesec : la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au centre des débats

 Photo de famille des officiels et des participants après la cérémonie d’ouverture de la rencontre

 

Durant 15 jours, les réflexions porteront sur les destinations à donner à l’apport budgétaire à ce secteur. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de l’institution, Yacouba Katilé, en présence de plusieurs ministres notamment celui de la Refondation de l’État chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

La souveraineté alimentaire et nutritionnelle, résultante des deux premières est à concrétiser. Le président du Cesec a indiqué que son institution, creuset des masses laborieuses conscientes du Mali, n’aura accompagné la Transition dans ses efforts de rectification, de reconstruction, qu’en s’attelant à la réflexion et aux tâches de réalisation de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle de notre pays.

Selon Yacouba Katilé, cette souveraineté est d’abord et avant tout, une production nationale et non des importations successives et ruineuses par le biais du commerce. «C’est cette pratique qui a fait de notre pays, le marché de l’agriculture de pays lointains comme ceux d’Asie, d’Amérique… et transformé en arrière-pays, des pays côtiers de l’Afrique occidentale alors qu’on était leur grenier», a-t-il expliqué.

Pour Yacouba Katilé, la souveraineté alimentaire et nutritionnelle telle que pensée par certains, passe actuellement par l’usage abondant d’engrais chimiques, ce qui fait de nous des dépendants des industries d’engrais. Évoquant les conséquences de cette dépendance inconvenable dans une souveraineté, Yacouba Katilé a cité la dégradation pédologique en quelques années, les pollutions d’air, d’eau souterraine et de surface de sol.


À ceux-ci, s’ajoutent l’usage des intrants chimiques, des pesticides, des herbicides qui certes peuvent augmenter les tonnages des récoltes sans grande qualité nutritive, mais occasionnent aussi les maladies en expansion dans notre pays. «La culture des fumures biologiques, support de l’agriculture biologique doit se faire au détriment des intrants, pesticides, herbicides ou de l’usage de semences modifiées», a dit le président du Cesec.

Yacouba  Katilé a fait remarquer que quand on parle de souveraineté alimentaire et nutritionnelle, on doit aussi retenir l’élevage, la pêche et la cueillette. Selon lui, si moins d’intrants y sont nécessaires, l’absence de l’État favorise une déperdition des exportations  incontrôlées du bétail sur pieds, des créations de filières karité, de mangues, de pommes…. qui contribuent à la cherté de la vie au mieux des cas, à l’inaccessibilité des produits, ressources de nos terres, ouvrages de nos masses laborieuses que le commerce draine vers l’étranger.

De plus, Yacouba Katilé a indiqué que la souveraineté alimentaire et nutritionnelle devait faire aussi l’objet de réflexion et de propositions de solutions à l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et l’aquaculture péri-urbaine. «Il nous faut une agriculture saine, un élevage contrôlé, des investissements de transformation et de conservation, le contrôle chimique et financier des aliments nous venant de l’extérieur comme ceux de l’aviculture et de la pêche notamment», a-t-il suggéré.

Cependant, le premier responsable de l’institution dira que la faim ne doit être et demeurer une fatalité au Mali tant que nous disposons d’eau, du soleil et de la terre. Le prix à payer est l’ancrage de la lutte contre la faim dans l’inclusivité de toutes les forces du pays, a-t-il dit.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner